#41 20/03/2008 09:50

JSC
6419 message(s)
La filière littéraire Devenir journaliste : quelles études ?

Bonjour, camille.
Un article qui peut t'intéresser: La cruelle réalité
Dans le Nouvel Obs ils ont aussi listé les douze écoles reconnues par la profession:
Écoles Publiques
Celsa, Paris -IV
Cuej, Paris, Strasbourg-III
EJCM, Aix-Marseille-II
ICM, Grenoble-III
IFP, Paris-II
IJBA, Bordeaux-III
IUT, Lannion
IUT, Tours
(coût = frais d'inscription universitaires)

Écoles Privées
CFJ, Paris
ESJ, Lille
EJT, Toulouse
(les trois à 3500€/an)
IPJ, Paris
(4200€/an)

Dernière modification par JSC (20/03/2008 10:57)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#42 20/03/2008 10:28

Léah
10029 message(s)

Pour l'ouverture d'esprit, je conseille aussi un séjour dans les pays de l'est ou arabo-musulmans ou africains
Et être -au moins- parfaitement trilingue est indispensable ! plus de très bonnes connaissances historico-politiques
écrire un article et concourir pour le prix Albert Londres, voilà le must....

Dernière modification par Léah (20/03/2008 10:29)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#43 20/03/2008 20:51

Canu
39 message(s)

Au moins Léah

Juste une petite anecdote de ma part, j'ai commencé mes recherches pour les écoles, les moyens d'accéder au difficile métier de journaliste, il y'a environ 4 mois, sur ce même forum (merci à ceux qui m'ont conseillés), et j'ai eu la chance de rencontrer un photographe-journaliste professionnel, pour qui je travaille comme assistant depuis quelques mois.
Tout ça pour dire que je suis élève en Terminale, et qu'il est possible et même conseillé de multiplier les stages, le plus tôt possible, même en Terminale...

De là je distinguerais deux maître-mots :
Audace
Perséverance

D'après ce petit aperçu du métier, je suis convaincu que malgrès les formations, les écoles, les diplômes...l'essentiel reste le bouche à oreille, les relations et la renomée. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'études, loin de là, elles restent la voie royale, mais pour parvenir à décrocher un job en sortant des écoles et à vivre pleinement sa passion, il ne faut surtout pas délaisser le relationnel au profit de 3/5 ans d'études.

#44 24/03/2008 18:39

Clara22

On peut entamer des études de journalisme à différents niveaux.
A bac ou bac +1 en DUT Journalisme (Tours, Lannion et Cannes) les trois proposent des licences professionnelles. Je sais que Lannion propose une licence en management des médias, et Cannes une licence de  Journalisme Audiovisuel (reportages et documentaires).
Sinon tu peux faire un master avec une licence (il y a en a plein) et sinon une école sur concours avec une licence, mais le plus souvent un master.

Clara

#45 25/03/2008 21:52

CBréchet
69 message(s)

Bonsoir,

Pour devenir journaliste, les possibilités de parcours sont multiples. Ce qui est important, c'est le profil général et original que vous pourrez faire valoir en vous présentant aux concours d'entrée des écoles de journalisme. Un de mes étudiants a suivi un Master de Lettres classiques, et est entré sans problème au Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ), où son profil a justement séduit parce qu'il sortait des sentiers battus. Il avait rédigé un petit texte pour les étudiants de Lettres classiques de Nanterre, accessible à ce lien (http://www.u-paris10.fr/55901849/0/fiche___pagelibre/&RH=cur_deb ).

CB

#46 27/03/2008 20:01

cisou

salut a tous
je suis en terminale L et je me tourne vers une carrière journalistique, je me prepare pour aller a l IUT de cannes info coM ou passer peut être par l iscom mais j hesite encore. Peut être pourriez vous m aidez en connaisant d autres instituts proposant ce genre de formation.
Merci d avance!
ps : ne me parlez pas de science po s il vous plaît, je n ai pas les aptitudes requises

#47 28/03/2008 14:35

A.walid

Bonjour,
Je suis un lycéen de terminale "S" Algérien, j'ai déjà eu mon bac j'ai intégrée une université d'informatique système LMD mes après 2 mois j'ai bloqué mon année pour refaire mon bac comme candidats libre. Me voici entrain de refaire mon année é mon souhaits é de entreprendre une carier de journaliste reporter, vue que je sui en "s" la tache est  très  difficile ici en Algérie.  J'aimerai intégrées une école de journalisme en France mes cela n'est pas possible car il faut des études après le BAC, mes je n'est aucune idée sur ces études. On me dit q’il me faut 2 ou 3 ans après le bac obligatoire pour intégrée une école de journalisme .J' aimerai q’ont m’éclaircie les idée sur ces 2 ou 3 ans pour s’avoir comment mi prendre.
Merci

#48 13/04/2008 22:11

orka

Bonjours à tous je souhaiterais devenir journaliste mais j'avoue ne ma connaître grand chose des études qu'ils faut faire et des qualités requises pour pouvoir faire se métier?

#49 07/06/2008 00:10

LittleMouse

Bonjour je suis élève en première L et je passe bientot en terminale, cependant moi aussi j'envisage le métier de journalisme et j'aimerai savoir quel est le cursus que l'on doit suivre afin de rentrer dans l'école de journalisme??????

#50 07/06/2008 10:47

JSC
6419 message(s)

Bonjour, LittleM.
As-tu lu les 46 messages précédents?