#21 22/11/2007 10:11

thomanson
31 message(s)
La filière littéraire Devenir journaliste : quelles études ?

bonjour,
j ai obtenu mon bac L l'an dernier et cette anée j ai debute une licence de lettres modernes.

j'aimerai me tourner vers le journalisme, quel etudes faire, la licence est elle un choix judicieux?

avez vous eu ou connaissez vous des experiences de personnes qui ont tenter le journalisme, de preference ecrit?

merci beaucoup de me repondre.

a bientot

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (22/11/2007 14:56)

#22 22/11/2007 12:20

Léah
10059 message(s)

Bonjour !
Je n'ai pas de réponses à ta question, mais une remarque : si tu veux écrire des articles, prends l'habitude aussitôt que possible de mettre les accents sur les lettres... le clavier AZERTY est recommandé ! et un plus indispensable, le “clavier Liégeois” pour accentuer les capitales

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#23 22/11/2007 12:21

thomanson
31 message(s)

oui c'est vrai que c'est mon gros défaut.

merci de ta réponse

#24 22/11/2007 13:02

TheKing
27 message(s)

C'est une des meilleures voies (c'est celle que je suis), dixit un journaliste, accessoirement mon professeur. Après ta licence, tu peux faire un master où entrer directement en école de journaliste. C'est très bien.

Il n'y a pas de "voies" pour aller dans le journalisme puisqu'il faut, dans tous les cas, faire une école a posteriori. Certains ont une licence de Droit, d'autres un master d'Histoire ... Tout ça n'est que "secondaire". Bien sur, il faut faire une voie de "culture générale" : C'est à dire Histoire, Droit, Sciences Politiques et Lettres. Ou alors on peut intégrer un IUT mais, si ce n'est ceux de Lannion et un autre dont j'ai oublié la ville, les taux d'embauches sont relativement faibles.

Surtout, fais des stages tous les étés et PLURIDISCIPLINARISES (lol) toi. C'est à dire, ne te contentes pas de faire une licence de Lettres si tu peux faire plus. Tout dépend de tes capacités et de tes envies. Les Lettres sont très larges, avec des cours en compléments tu peux intégrer des masters très intéressants comme celui Lettres Modernes Appliquées spécialité Audiovisuel (si tu veux travailler dans la télé, pas besoin de cours compléments) à la Sorbonne ou encore le master en Management Culturel des Médias (avec complément de cours en éco pour passer l'épreuve éco, par exemple) à Sciences Po.

Quitte à faire une seconde licence après (Droit, éco, etc), puis, une école de journalisme, pourquoi pas. Ca fait Bac +8.

Il faut analyser tes capacités et tes ambitions. Quel genre de journaliste ? Télé, radio ou presse ? Dis toi que plus tu seras pluridisciplinarisé, plus tu auras de chances d'intégrer une grande école, plus tu auras de chances de trouver une bonne place.

Après ma licence en Lettres Modernes et l'obtention de mon DU en Communication, je compte rentrer en master de Management Culturel et des Médias à SciPo. Puis une école de journaliste. Voici un exemple mais il n'y a PAS de voies préconçues pour devenir journaliste.

#25 07/12/2007 16:11

Audrey92

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale L. J'ai toujours rêvé de travailler dans les médias, la presse écrite plus particulièrement.. Vu mes bulletins de 1ère L avec des notes pas très fameuses, je ne peux intégrer une école de journalisme. C'est pourquoi je me suis dit que je pourrais peut-être entrer à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 pour préparer une licence de lettres modernes avec option communication. J'aurais aimé qu'on me renseigne un peu plus sur le travail qu'on doit faire... Est-ce difficile ? J'aimerais ensuite faire un master "Information Communication" et là encore, j'aimerais qu'on m'éclaircisse les idées.. qu'est-ce que l'on fait au juste ? ..
Ensuite, imaginons que j'ai mon master, je ne sais vraiment pas où aller après.. puis-je continuer dans une école de journalisme par exemple ? Ou rentrer tout de suite dans la vie active..? mais je suppose que je vais galérer..

Je vous remercie par avance pour votre aide !

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (07/12/2007 16:15)

#26 10/12/2007 22:55

Isa

Bonjour Audrey,

Comme expliqué plus haut, tu ne pourras de toutes façons pas rentrer dans une école de journalisme directement après le bac. Sauf dans les IUT de Tours et de Bordeaux mais il me paraît difficile - voire héroïque! - d'y entrer aussi jeune. Donc, ne te fais pas de souci pour tes notes de première, d'ici à ce que tu présentes un concours, elles seront bien loin derrière toi...
Si tu veux vraiment intégrer une école (reconnue par la profession, bien sûr), ton objectif pour l'instant doit être de choisir une filière qui te permettra d'obtenir un bac+2 ou+3, ou plus... méfies-toi des filières infocom qui sont souvent décevantes et plutôt déconsidérées dans le métier. Tournes-toi plutôt vers des lettres, langues, histoire, ou sciences po si tu t'en sens capable, ce que tu veux en fait du moment que ça te plait! (se référer à mon précédent message)
Il est vrai qu'une école n'est pas indispensable pour accéder à ce métier (70% environ des journalistes actuels ne sont pas diplômés d'une école). Néanmoins... ça aide... car le secteur est pas mal bouché.
Surtout ne te sens pas "bloquée" par tes notes de lycée ou par ce qu'un prof pourrait te dire maintenant! On m'a dit le même genre de choses à l'époque, ça ne m'a pas empêchée d'intégrer une école quelques années plus tard. Dans ce métier, c'est ta culture générale (que tu auras tout le temps de développer dans les années qui viennent), ton expérience (fais des stages!), et ta motivation qui paieront.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions... si tu en as d'autres n'hésites pas.

#27 14/12/2007 19:15

fm_doll
77 message(s)

Si on choisit lettres modernes (pour tenter apres une école de journalisme comme il l'a été conseillé ici), qu'est-il conseillé de prendre en "option"? Faut-il plutôt prendre le parcours centré sur les lettres modernes ou plutôt choisir celui qui combine une autre matière (et si oui, quelle matière?)?

" Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. " Arthur Rimbaud

#28 15/12/2007 13:02

elsaa
11 message(s)

Et es qu'après une licence LLCE il y a des débouchées pour devenir journaliste ou journaliste report ?

#29 15/12/2007 20:18

TheKing
27 message(s)

elsaa a écrit :

Et es qu'après une licence LLCE il y a des débouchées pour devenir journaliste ou journaliste report ?

Après une licence de quoi que ce soit, il n'y a rien. Si, après ta licence, tu fais une école de journalisme (2 ans), alors OUI, tu pourras.

#30 18/12/2007 18:54

fm_doll
77 message(s)

Bonjour,

Étant en Terminale L, plutôt bonne élève, je vise le métier de journaliste. Je souhaite passer par la fac, licence de lettres modernes pour ensuite tenter mon entrée dans une école de journalisme. Tout d'abord, ce cursus est-il plausible? Ensuite, en admettant que vous répondiez oui à cette première question, qu'est-il conseillé de prendre en "option"? Autre énigme si j'ose dire, faut-il plutôt prendre le parcours centré sur les lettres ou plutôt choisir celui qui combine avec les lettres une autre matière (et si oui, quelle matière?)?

Merci d'avance de votre réponse.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (18/12/2007 19:20)