mesage annulé
Dernière modification par Marc78 (02/01/2007 13:39)
Je pense qu'un auteur peut décider de ne pas écrire son autobiographie pour diverses raisons:
* comme tu le dis justement, la mémoire étant loin d'être infaillible, l'auteur peut avoir peur de s'éloigner de la vérité de son passé. Donc pour éviter de raconter des bêtises, il préfère s'abstenir de tout commentaire sur sa vie. Il se peut aussi -tout simplement- qu'il n'ait pas assez de souvenirs précis de ses moments passés. Il peut donc avoir peur de se mentir à lui-même.
* il y a aussi le problème de l'objectivité dans une autobio; j'entends par là qu'il est difficile de rapporter son passé sans porter un regard critique sur l'enfant qu'on a été précédemment. La subjectivité peut déformer quelque peu la réalité brute des faits qu'il a vécus. Donc toujours dans un souci de se tromper, un auteur peut être réticent à écrire son autobio.
* tout simplement un auteur peut refuser d'écrire son autobio parce qu'il a souffert par le passé; s'il a eu une enfance difficile par exemple, ce peut être douloureux pour lui de retourner dans son enfance.
* enfin, je dirais que tout le monde n'a pas envie de dévoiler sa vie au public. Certes, on peut écrire sur sa vie tout en y gardant pour soi mais, si tu veux, la vie est quelque chose de personnel et donc par là même, tout le monde n'a pas envie de voir son oeuvre publiée.
Voilà ce sont juste les premières idées qui me viennent... à toi de poursuivre
.
PS: Evite de relancer deux fois le même sujet, je ne pense pas que c'est comme cela que tu obtiendras davantage de réponses.
Dernière modification par seb (02/01/2007 14:00)
GRAND MERCI AVOUS
mAIS IL FAUT AUSSI QUE JE TROUVE DES des arguments qui pousserait un auteur a écrire son autobiographie
MERCI
encore merci a la personne qui a eu la gentillesse de me répondre
Dernière modification par Marc78 (02/01/2007 16:05)
Eh bien pour se faire connaître du grand public ( s'il veut être publié), ou bien simplement pour son plaisir personnel. Retracer son parcours de vie peut être nostalgique. Ou pour retrouver les émotions vécues dans la jeunesse, le fait en effet de les remettre sur le papier les font en quelque sorte ressurgir, ça permet à l'auteur de les revivre "en direct", comme s'ils étaient intacts.
Dernière modification par seb (02/01/2007 16:12)
merci beaucoup pour toutes tes reponses!!! 
Bonjour à tous !
Si j'écris dans cette discution c'est pour ne pas en refaire une sur le même sujet (enfin pratiquement).
Je suis un peu dans la même situation que le jeune homme qui a commencé cette discution. Je suis en 1er ES et je dois écrire un dialogue entre George Sand et un partisan de la vérité dans l'autobiographie, sur l'autobiographie...
Je vous avoue que j'ai un peu de mal à trouver des arguments et j'aimerai un peu d'aide^^
Pour le moment j'ai trouver ces quelques arguments :
Pour George Sand -->
- La vie doit garder ses secrets
- L'auteur ne veut pas obligatoirement devoiler toute son intimité, surtout que celle-ci peut gener
- Pour Sand, il ne faut pas "citer" de nom dans une autobiographie car celle-ci n'ai pas fait pour regler ses comptes
- L'auteur peut ne pas vouloir devoiler certain moment de sa vie douloureux
Pour le partisan de la vérité -->
- Ne pas tout reveler c'est mentir
- Ne pas citer de nom, c'est ne pas évoquer les autres et on ne peut pas vivre sans ces autres
- Une biograpgie c'est raconté sa vie
Voila, je voulais donc savoir ce que vous en pensez et si vous aviez d'autres arguments à me proposer, en particulier pour le partisan de la vérité...
Il faut aussi que je réfléchisse à comment je peux commencer mon dialogue, et je vous avoue que je n'en ai pas la moindre idée...
Merci d'avance !
Bonjour Eleo,
Pour le partisan de la vérité -->
- Ne pas tout reveler c'est mentir
- Ne pas citer de nom, c'est ne pas évoquer les autres et on ne peut pas vivre sans ces autres
- Une biograpgie c'est raconté sa vie
Il faudrait que tu nuances :
- Ne pas citer de noms du tout.
- Se contenter d'initiales reconnaissables seulement par "ceux qui savent".
- Changer les noms.
(Parce que ne pas parler des "autres" dans une autobiographie, c'est difficile).
- Une biographie n'est pas une AUTObiographie.
Muriel