#1 02/01/2007 11:26

lilhelmina
14 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire de texte - Rousseau, la nouvelle Héloïse : I, lettre XIV

Bonjour !

J'ai un commentaire de texte à faire sur la lettre XIV de la première partie de la Nouvelle-Héloise de Rousseau... Le texte est ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101488g

Je pensais faire comme plan

1) Le culte de Julie par Saint-Preux

2) De l'idolâtrie aux renoncements de l'amour

Mais je ne sais pas s'il est très approprié et je ne pense pas qu'il me permettera de faire un développement équitable...

Merci d'avance pour vos réponses...

Ne frappe pas au coeur, tu n'y trouverais rien...

#2 02/01/2007 19:16

Kroâ
82 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire de texte - Rousseau, la nouvelle Héloïse : I, lettre XIV

Voilà qqes idées, suite à ton MP, et en toute modestie car je connais assez mal cette oeuvre de Rousseau :

- le culte de Julie, oui, si celui-ci désigne l'état antérieur de Saint-Preux, avant la "faveur" que celle-ci lui accorde : allusions dans le §1, 1e moitié du §3; une allusion encore dans le §4...   Essaie cependant d'analyser qqch de plus précis : comment le récit de Saint-Preux précipite cette contemplation passée dans un passé inaccessible
- euh... je ne comprends pas "les renoncements de l'amour" Par contre tu as raison de te pencher sur une évolution de Saint-Preux; sois plus explicite : il passe de l'espérance, de l'amour transi ("culte" pour le désincarné hérité de l'amour courtois)) au désir pur et simple. A nouveau, observe la stratégie narrative qui prépare ce basculement; sois attentive à l'irruption du vocabulaire sensualiste, à la modification des structures phrastiques ( ), aux figures de style.
- enfin, pose-toi la question de l'énonciation, de la portée d'un tel texte :
     1) pour Saint-Preux : pourquoi cette lettre à Julie ? Pourquoi lui fait-il ce récit, sachant ce qui s'est passé ? (le faux reproche, ce qu'il voudrait à présent ->les derniers mots...) = stratégie argumentative
     2) pour Rousseau : qu'offre-t-il à ses lecteurs et... ses lectrices ? Image de l'amant/de l'aimée ?  (le lyrisme pré-romantique,...)

Voilà ! Bon courage.

#3 03/01/2007 11:23

lilhelmina
14 message(s)

Merci beaucoup pour tes réponses, elles vont beaucoup m'aider...
Cependent, je ne vois pas, de façon claire, ce qu'offre Rousseau aux lecteurs...
Est ce que quelqu'un pourrait il "m'éclarer" s'il vous plaît?
Merci encore pour tout! ^^

#4 03/01/2007 15:33

Kroâ
82 message(s)

Bonjour lilhelmina

Je voulais dire que JJR met en scène sa propre expérience amoureuse -- La Nouvelle Héloïse oscille entre le roman autobiographie et l'autofiction -- il offre à ses lecteurs le spectacle d'une sensibilité nouvelle, qui fera date et beaucoup d'émules. Il faut donc mentionner/analyser :
- le fait que ce texte soit une lettre => 1ère personne très présente / dialogue avec un Tu aimé très présent également => aspect autobiographique, donc réel => identification du lecteur facilitée
- le lyrisme pré-romantique, typique de JJR, qui offre aux lecteurs un nouveau modèle de langage amoureux

#5 26/04/2007 14:43

ptitecoccinelle27
1 message(s)

Bonjour j'ai un commentaire à faire sur ce texte mais en étudiant l'expression de la douleur dans la lettre tout en démontrant que la qualité de la lettre tient tout autant aux sentiments exprimés qu'au style de son auteur. Si vous pouviez m'aider... Merci d'avance.

Dernière modification par Léah (26/04/2007 14:46)