#1 03/03/2006 09:54

pauline
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Musset, les Caprices de Marianne, acte I, scène 1

Bonjour,
J'ai un commentaire de français à faire sur la première scène de l'acte I de la pièce de théâtre Les Caprices de Marianne de Musset. Mes deux axes sont :
   - le caractère mouvementé de la scène
   - le rôle de la scène dans la pièce
Je ne sais pas comment m'y prendre. Pouver-vous m'aider ?
Merci.

#2 03/03/2006 17:14

Jean-Luc
2940 message(s)
Entraide scolaire et méthode Musset, les Caprices de Marianne, acte I, scène 1

Bonjour Pauline,

Va voir sur ce site la fiche de méthode du commentaire composé.

Ton professeur, pour te faciliter la tâche, t'a indiqué deux axes pour organiser ton commentaire.

Pour analyser le caractère mouvementé de la scène, regarde les didascalies, examine quel événement se déroule à Naples, quel projet est en train d'être ourdi, à quels dérangements est soumise la maison de Claudio, bref tout ce qui met en branle cette Italie de fantaisie…

Quant au rôle de la scène, qui est la première de la pièce, il s'agit traditionnellement d'une scène d'exposition. Sa fonction est d'informer le spectateur/lecteur (car il s'agit d'un théâtre dans un fauteuil) sur le lieu, le temps, les personnages, l'intrigue, les thèmes, la tonalité du spectacle… Tous indices que tu devras relever.

Ce travail d'analyse achevé, tu devras organiser tes trouvailles en ensembles qu'il te faudra classer selon la loi d'intérêt, du moins important au plus important.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)