#11 20/01/2007 12:30

Léah
10058 message(s)
Entraide scolaire et méthode Théâtre, lieu de la plus grande liberté, imagination la plus folle

Tu peux soit la poster sur le forum soit l'envoyer en MP à un modé (moi si tu veux je fais pas grand-chose ce WE)
Toutefois, si c'est ta première dissert, tu t'accordes des circonstances atténuantes : tu fais à ton idée sans te stresser par ce qu'a dit le prof, et tu tiens compte de ses annotations et de sa correction pour améliorer la prochaine fois. Il vaut mieux parfois comprendre où on a fait des erreurs, que d'essayer à tout prix de les éviter. Et puis, "à moitié HS" ça veut dire que l'autre moitié est dans le sujet, c'est assez positif 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 20/01/2007 13:58

Jean-Luc
3031 message(s)
Entraide scolaire et méthode Théâtre, lieu de la plus grande liberté, imagination la plus folle

Bonjour Doudou,

La réponse de ta professeur est logique.
Si tu dois traiter de la liberté, tu ne peux retenir les didascalies qui font partie des contraintes.
Comme les didascalies ne peuvent tout régler, alors il existe un espace de liberté, d'interprétation pour le metteur en scène et les comédiens.
Saisis-tu la nuance ?

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#13 20/01/2007 19:55

doudou33
2 message(s)

oui merci j'ai compris Jean Luc et Leah vous avez bien raison vaut mieux parfois comprendre où on a fait des erreurs. c'est bon je vais y arriver merci  beaucoup pour votre aide!

#14 21/01/2007 10:12

nat'
2 message(s)

bonjour je suis une nouvelle abonnée en cherchant des infos pour ma dissert' : pensez vous que le théâtre est le lieu de liberté et de l'imagination la plus folle ? je suis tomber sur ce site que j'ai trouver super.... tte les indications que vous avez donné avant m'on permis de pofiné ma dissert' mais il y a quelque chose que je n'y arrive toujours pas c'est de trouver le sujet d'ouverture et je ne sait pas comment m'y prendre si quelqu'un pouvait me donner des tuiles pour le trouver je seris contente

#15 21/01/2007 10:35

Léah
10058 message(s)

Partir d'un exemple est toujours bien, par exemple la bataille d'Hernani ou les "happening" où les acteurs-chanteurs apparaissaient nus, comme la comédie musicale Hair

#16 21/01/2007 10:39

nat'
2 message(s)

MERCI BEAUCOUP je pense avoir trouver quelque idées plus ou moin interressantes

#17 28/01/2007 11:11

Love
2 message(s)

Salut tout le monde! Moi aussi j'ai ce sujet en dissertation et j'arrive vraiment pas en plus c'est ma première dissertation et la j'ai déja du retard j'aurais du la rendre il y a un bon moment  ! Donc j'ai lu vaut pistes c'est bien mais comme exemples je pourais marquer quoi je ne sais pas faire et puis le théâtre c'est pas trop mon fort :S.....

Je dois faire une seule partie donc bon sa passe encore mais voila si vous pouviez m'aider sa serais trés gentil pcq je dois la rendre DEMAIN et j'ai toujours rien écris je bloque!

Merci d'avance bisou et j'ai trouvé ce site aujourd'hui il est génial!

#18 11/02/2007 18:05

missmp
1 message(s)

Salut à tous,

Voilà j'ai une dissert à faire sur ce sujet :

"Pensez-vous que le théâtre est un lieu de la plus grande liberté, de l'imagination". J'ai pour texte de corpus Ionesco, Rhinocéros, Tardieu, Finissez vos phrases et Beckett En Attendant Godot. J'ai parcouru le site et j'ai trouvé des idées mais je ne comprends pas comment faire ma phrase d'accroche dans mon introduction.
Le problème c'est que je dois le rendre demain et une aide me sera du plus grand bien merci

#19 18/02/2007 14:21

pitchoune-666
1 message(s)

J'ai le même corpus que missmp. Je pensais faire une première partie exposant les contraintes théâtrales pour nuancer dans ma seconde partie les libertés qu'offre le théâtre...
Vous croyez que ça irait ?
Merci beaucoup et bon dimanche à tous.

Dernière modification par webmestre (18/02/2007 15:20)

#20 19/02/2007 11:00

Jean-Luc
3031 message(s)

Bonjour  Pitchoune,

Ce plan convient, mais il me semble que tu aurais intérêt à définir préalablement pour qui le théâtre est le lieu de la plus grande liberté. En effet cette liberté n'est pas la même pour l'auteur dramatique et pour le metteur en scène. Pour le premier il s'agit de jouer avec les conventions théâtrales, alors que pour le second il s'agit d'interpréter le texte de l'auteur.