1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour Tiloun,
Définis d'abord une problématique : L'absence d'Hérodiade dans la Salomé de Laforgue est-elle pertinente pour comprendre le projet de réécriture de ce mythe (ou les intentions de l'auteur, ou la personnalité profonde de Laforgue) ?
Il te faut alors regrouper dans un plan thématique les réponses à cette question, par ex. :
1 le refus de l'exotisme et du maniérisme décadent
2 le refus de la passion et de la tragédie
3 le caprice souverain comme philosophie de l'histoire
Donc pour vous l'absence d'Hérodias est seulement le point de départ de la réflexion?
Oui, à toi d'en tirer toutes les conséquences en prenant soin de revenir à chaque fois à ce que cette absence permet comme variations originales.
Donc j'axe mon sujet: L'absence d’Hérodias permet à Laforgue de réécrire le mythe de Salomé
je ne comprend pas ce que vous voulez dire par
" le refus de l'exotisme et du maniérisme décadent", moi je trouve qu'au contraire il ya des élément exotiques, comme les iles. quest-ce que le "manierisme décadent?"
"le refus de la passion et de la tragédie" ==> j'imagine que cela se traduit par l'ironie et la dérision, comme la mort de salomé
"le caprice souverain comme philosophie de l'histoire" =====> Qu'est-ce que ca veut dire?.??!
Comme Hérodias n'est pas la, c'est l'essence même du mythe qui disparait, puisque Salomé n'a pas de raison de tuer Iaokanan. Je pense que c'est la vraiment le coeur du sujet
merci pour votre aide et vos conseils
Je suis un peu perdue... Laforgue est décadent ou il parodie la décadence???
Bonjour Tiloun,
Laforgue est un clown triste, un funambule qui cache une nature pessimiste sous des pitreries. Ce n'est pas un décadent qui se gargarise d'un vocabulaire rare et de sensations raffinées à l'extrême, des jouissances de réalités artificielles et surannées. Il s'est moqué de ce byzantinisme fin de siècle.
ok merci!
Je ne sais pas encore comment formuler ma problématque sur l'absence d'hérodias mais
J'ai trouvé deux axes ( il m'en manque 1)
le langage ( manierisme , parole en perpetuel jaillissement, neologisme, langage décoratif etc...)
demythification (derision de l'héroine, anachronisme, desacralisation, immersion ds banalité quotidienne, parodie de flaubert)
Avez vous une idée pour le dernier?
Bonjour Tiloun,
Je t'avais proposé
3 le caprice souverain comme philosophie de l'histoire
En effet, Avec Hérodias, nous avions une philosophie de l'Histoire romantique fondée sur le mouvement des passions chez des personnages hors du commun, ce qui créait l'horreur tragique. Laforgue recherche plutôt la dérision et rattache la mort du Baptiste au caprice d'une enfant gâtée. L'Histoire est erratique, imprévisible, elle devient le lieu dérisoire de volontés dévoyées. C'est un point de vue pessimiste et désabusé. Exit la grandeur humaine.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2