#1 31/12/2006 18:35

mozart62000
425 message(s)
Littérature et esthétique générale La poésie doit-elle "exprimer" ?

Suite à cette question que je me suis posé, et que certains d'entre vous se sont certainement également posés, je voulais lancer un nouveau post permettant de mettre en avant des textes (et notamment des poèmes) qui vous ont EFFECTIVEMENT émus (au sens fort du terme). Des textes qui vous ont bouleversé, torturé, réjoui, etc. Expliquez-nous (expliquez-moi) comment vous pouvez ressentir quoique ce soit devant un "objet" (car pour moi, je le développerai peut-être par la suite, mais ce qui distingue la poésie de tout le reste de la littérature c'est qu'elle tend à créer des "objets verbaux"). Et surtout faites-moi savoir quels sont les poèmes qui vous mettent en émoi (si ce n'est pas trop intime évidemment !).

Moi, jamais un texte ne m'a ému, c'est pourquoi ET je pose la question ET je vous demande de mettre en ligne des textes "expressifs".

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#2 04/01/2007 11:38

mozart62000
425 message(s)

Apparemment, tout le monde est dans mon cas 

Vive la poésie !

#3 05/01/2007 19:02

Léah
10013 message(s)

Sourires...

Baudelaire me bouleverse depuis toujours et à chaque fois que je le relis ou redis

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 06/01/2007 14:14

Ti-pingouin
295 message(s)

J'ai bien aimé le Pont Mirabeau de Apollinaire.
J'ai complètement dévoré son recueil, Alcools

Les poèmes de Baudelaire sont magnifiques aussi, mais ils me touchent moins.

Dernière modification par Ti-pingouin (06/01/2007 14:16)

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#5 06/01/2007 16:37

Léah
10013 message(s)

Apollinaire est beaucoup plus musical et l'octo est un rythme plus "naturel" que l'alex. As-tu lu aussi Calligrammes ; les Poèmes à Lou et les Rhénanes ?

#6 21/01/2007 16:22

lebeau
592 message(s)

A Mozart62000

Il arrive quelquefois qu'un texte, poésie ou prose, parle de ce que vous avez vécu aussi.
Alors, votre esprit s'envole, quitte le texte, et vous revivez les moments d'émotion dont l'auteur vous propose une autre version, même si ce qu'il dit n'a rien à voir avec votre propre réaction.
Ainsi en-est-il, pour moi, de ce poême dont j'oublie à la fois le titre et le nom de l'auteur et qui commence ainsi (Pardonnez-moi les inexactitudes probables de ponctuation):

"Voilà les feuilles sans sève
Qui tombent sur le gazon;
Voilà le vent qui s'élève
Et gémit dans le vallon...

Je viens d'un pays où les feuilles tombent sous le vent d'Automne et où les jeunes filles meurent aussi parfois trop tôt.....

Dernière modification par lebeau (21/01/2007 16:24)

#7 21/01/2007 16:28

lebeau
592 message(s)

A mozart62000

Ne-vous êtes-vous jamais senti proche de l'albatros de Baudelaire?

Les occasions n'en manquent pourtant pas dans la vie!

#8 02/03/2007 10:40

mozart62000
425 message(s)

Bonjour Le-beau (?),

SI, je me suis parfois, commme tout à chacun, senti proche de l'albatros.

Mais je suppose que vous écoutez tous et toutes de la musique. Moi, je suis un fan absolu. Et vu mon pseudo, vous savez ce que j'écoute en majorité. Je suis un Musicien. J'adore la Musique. Et, comme vous tous, il m'est déjà arrivé en écoutant un morceau, de frissonner, de m'oublier, corps et âme, de n'avoir plus comme point de concentration que cet élan de notes qui volutent dans ma tête...

Ce que je demandais dans ce post, c'est : est-il possible de ressentir, d'éprouver, ces mêmes souffrances jubilatoires devant un texte littéraire ? De frissonner en lisant du Flaubert ? Je sais qu'il est possible de s'oublier (notamment la pensée) en lisant. Je suis moi-même un adepte involontaire de ce genre de déconcentration qui fait que, au bout de cent pages, on réalise subitement qu'on a rien compris, qu'on a rien lu, qu'on a fait que survoler les pages et qu'il faut tout relire. 
Mais, là, je parle de "s'oublier" dans le sens fort ; de danser sur les mots, de lire, relire, et se dire au fond de soi, "c'est pas possible... !"... Est-ce qu'il est possible de s'Oublier en lisant ?

La question reste ouverte? Et vu l'afflux de réponses, je crois que non.

J'ai en effet lu Apollinaire, et rien ne m'a frappé. Verlaine parfois m'amuse. Flaubert aussi. Baudelaire écrit très bien, c'est vrai. Mais je préfère LARGEMENT écouter la quatrième symphonie de Brahms (que je conseille à tout le monde, et à tout âge).

Ai-je un jour été Fasciné par un texte, un écrivain ? Je crois que non.

Et vous ?

#9 02/03/2007 21:17

Papyra

Je viens pour la première fois sur ce site, et j'en suis très heureuse, parce que je viens de découvrir un site de culture dans lequel on parle intelligemment !!

Pour répondre à te question, Mozart, oui, des textes m'ont déjà fait "frissonnée". En tout cas émue, et en lisant une page, je me suis déjà prise à entrer dans un monde d'imagination et de sensations très différent de celui qui était décrit par l'auteur dans les pages suivantes. Je pose le livre et je me laisse rêver. Mais rapidement, la réalité doit bien reprendre le dessus, et je reprends ma lecture, un peu déçue de la suite du texte qui ne correspond pas à celle que j'avais imaginée. Parfois, un texte peut ne me toucher qu'une seule fois. Parfois, j'ai les mêmes sensations en le relisant.
Dernièrement, j'ai commencé Ensemble c'est tou de Anna Gavalda. Il y a une page dans laquelle elle décrit une jeune femme anorexique au mal de vivre intense qu'elle compare à du gravier qui  empli son estomac et l'empêche de manger. Quand je l'ai lu, j'ai eu tellement mal au coeur que j'ai lâché le livre. Je n'ai pas pu le rouvrir avant le lendemain tant la sensation était horrible. Mais, j'étais dans un train et je venais de manger. De là vient peut-être l'explication. Pourtant, je n'ai jamais mal au coeur après avoir mangé, même dans un train ! Excuse-moi d'être entrée dans ces considérations gastriques, mais c'était pour expliquer les choses avec justesse.

#10 02/03/2007 21:19

Papyra

Je me rends compte que j'ai parlé d'un roman et non d'une poésie. Mais pour moi, une page de roman peut être poétique ! J'ai donc pris poésie au sens large.