Bonjour INA,
Je viens de retomber sur mon message qui date de l'été 2007..... le temps passe à une vitesse folle.... merci pour ta réponse en tout cas!
Depuis tout ce temps, le quotidien est présent, les enfants, le travail et j'en suis toujours au même point alors je vais de ce pas consulter ton lien!
bonne journée
Lillypitz
Salut Alimova 
Alors moi je viens d'acquérir ma première année de LLCE Allemand à Rennes. Voici le détail des enseignements en Licence 1
Littérature, un semestre sur la RDA, un autre sur la RFA 2h
Civilisation, // // // 2h
Phonétique, 1h
Version ( traduction All. > Fr.) 1h30
Thème 1h30 ( traduction Fr. > All.)
Expression et comprehension, 1h
A Rennes, le niveau est quand même assez élevé, il parrait que ça varie selon les académie. En tout cas si tu es vraiment motivée, ça devrait le faire. J'ai juste fait LV2 au lycée, et j'ai de meilleurs résultats que certains qui ont fait LV1 et toutes les options d'allemand au lycée. Le travail personnel, c'est ca qui fait la différence ! En tout cas, c'est quand même un enseignement intéressant, je pense avoir acquis beaucoup de culture cette année, avoir fait des progrès dans la langue. Mais biensûr, il n'y a pas de secret, rien de tel que d'aller directement à la source ^___^
Si tu as des questions, je suis là.
Bon courage.
Bonjour à tous,
je recherche toutes les universités qui proposent une licence allemand par correspondance. Je souhaite m'inscrire à plusieurs d'entre elles pour augmenter mes chances d'inscription. J'ai besoin du diplôme assez rapidement, c'est pourquoi je dois m'inscrire quelque part cet été au plus tard.
J'ai déjà trouvé les universités suivantes, merci de compléter la liste!!
Strasbourg
Paris X
Aix en Provence
Toulouse
Merci de m'aider dans la mesure où j'habite en Allemagne, le net est mon seul lien!!
BIZ et à plus
Ingrid
coucou
je viens de lire ton ménage et je trouve cela très intéressent car je vais finir mon bts technico commercial et je souhaiterais partir au pair en allemagne et justement j'aurais souhaité savoir si tu n'as pas eu d'appréhension ni peur de partir.
Et en partent tu avait un bon niveau d'allemand??
Merci
Salut,
je suis partie après mon Deug Allemand. De bonnes connaissances mais cela n'a rien avoir avec la pratique... Etudiante j'ai toujours travaillé l'été en Allemagne puis après mon Deug je suis partie pour un an, dans une ville que je connaissais où j'avais un point de chute. J'ai touvé un boulot interessant et j'ai décidé de rester plus longtemps. Je n'ai jamais eu peur car je me suis fait rapidement de bons amis qui m'ont toujours soutenue.
Maintenant cela fait 10 ans que j'habite en Allemagne, je me suis mariée et j'ai un petit garcon de 5 ans parfaitement bilingue.
Je reprends mes études à Strasbourg pour passer enfin ma licence car j'enseigne déjà le francais dans un lycée privé. Mais comme je veux acceder au professorat en Allemagne, il me faut absolument ma licence.
On peut rester en contact si tu as des questions précises, c'est avec grand plaisir que je te donnerai qques trucs!!
A plus
Ingrid
L'allemand est une langue splendide, et on exagère trop souvent sa difficulté ! j'ai pour ma part commencé en terminale (il y a longtemps) avec "Assimil", parce que je devais être moniteur de colo franco-allemande ! l'amour du pays et de la population a fait le reste — avec certes beaucoup de travail et un mois par an jenseits des Rheins zehn Jahre lang.
Il faut suivre quelques règles simples :
1) aller en Allemagne aux vacances, l'idéal étant un échange de familles ;
2) écouter et lire de l'allemand un peu chaque jour ;
3) apprendre des expressions (et mieux : des phrases) à voix haute ;
4) tenir un carnet de vocabulaire, où chaque mot ou expression est numéroté(e), ce qui facilite la révision — l'idéal étant qu'un mot complexe soit inclus dans une phrase ;
5) s'acheter un bon dico : le meilleur bilingue est le gros Harrap's ; si on peut compléter avec le Stilwörterbuch de Duden, c'est l'idéal.
bon courage et …viel Spaß!
Édité par Kleiter (jeudi 01 octobre 2009 à 13 h 53)
Bonjour à tous!!
Juste pour vous dire qu'il y a quelques années deja, je suis venu sur ce forum, pour demander s'il était facile ou non de faire un licence d'allemand!
J'étais alors en terminale, et je m'apprêtais à passer mon Bac S.
Après l'avoir obtenu, je suis parti a la fac, dans le but de m'essayer à cette licence!
Résultat, pour moi, c'était quelque chose de vraiment affreux : passer de matières scientifiques à des matières littéraires était pour moi quelque chose e difficile à faire!
J'ai donc voulu abandonner lors de mon second semestre (même si j'avais eu près de 14 / 20 a mon premier semestre). Mais les choses ont fait que je suis resté, j'ai eu ma deuxième année, et la je suis actuellement en Troisième année en Allemagne, grâce au programme ERASMUS, et franchement, je peux vous dire que je passe des moments formidables ici!!
C'est une expérience extraordinaire! Je suis à Tübingen, et je rencontre des étudiants du monde entier, des gens formidables!
Bref, si je pouvais donner un conseil aux gens qui se découragent dans leurs études de langue, je leur dirais de partir à l'étranger, car c'est quelque choses de tout à fait différent.
Croyez moi, ca ne fait que quelques semaines que je suis ici, et je n'ai déjà presque plus envie de repartir tellement c'est génial. En plus, d'après les rumeurs, les professeurs, en règle générale, notent plutôt bien les étudiants Erasmus! 
Voila!!
Si quelqu'un a des questions, je me ferais un plaisir de l'aider!!
Bonjour,
je vais m'inscrire à une licence d'allemand par correspondance car je travaille.
Par contre, les cours c'est loin, j'ai passé mon bac il y a 10 ans, et j'ai toujours voulu être prof d'allemand.
Du coup, je vais m'inscire pour 2010 et cette année, je me prends le temps pour une remise à niveau.
Je me suis déjà acheté des bouquins sur la civilisation de l'Allemagne et la littérature.
Au lycée, l'Allemand était ma première langue et j'étais en Alsace donc j'ai le dialecte qui m'aide aussi.
JE voulais savoir si il y avait quelqu'un qui pouvait me dire les sujets traités en 1ère année de licence pour la littérature et la civilisation, car je vais commencer à me faire des fiches et j'ai pas envi de faire des fiches sur tout le livre.
merci
Salut,
je suis inscrite à Strasbourg en Licence Allemand. Je vis en Allemagne et comme toi je travaille et en plus j'ai une classe niveau seconde dans un lycée privé. Mon but est de pouvoir acceder à l'enseignement en Allemagne car j'y vis, mari + enfant....
On peut rester en contact et se donner des conseils. Si tu as des contacts avec d'autres étudiants ou forum, tiens moi informée.
Ce dont nous avons besoin ce sont les exams des années antérieures afin de pouvoir mieux se préparer, de cibler ce qui est attendu...
A plus
Ingrid
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en Terminal STG CGRH et je fais allemand en LV2. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de la choisir en LV1. Je suis un passionné de l'Allemagne et de sa culture. J'ai de nombreux contactes en Allemagne et je vais là-bas tout les été. Je souhaite aller dans l'enseignement mais je ne sais pas quelle licence d'allemand choisir car il y en a deux je crois. J'aimerais bien savoir aussi quel est le niveau de la licence d'allemand a Strasbourg car c'est là-bas que j'aimerais aller. J'ai lu dans vos précédents messages que le niveau change en fonction des académie.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement Mathi.
Édité par Mathi56 (samedi 05 décembre 2009 à 18 h 40)
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb