Connectez-vous pour écrire une réponse
Qu'en pensez-vous appelle un plan dialectique dans lequel on donne des avis contraires
oui merci Léha , c'est ce que j'ai fais thèse / anti thèse
Mais esT qu'il faut aussi que je donne mon avis sur le sujet?
Voici LA méthode pour la dissertation (en tout cas LA méthode pour aller à l'université). Une méthode qu'il faut connaitre et surtout appliquer :
I] OUI le sujet est vrai (en gros approuvez ce que vous dit le texte/question/citation etc...)
II] OUI...mais... (attention à ne pas vous contre dire ! on ne doit pas dire le contraire ce qu'on vient de dire)
III] Redéfinition du sujet idéal (attention à ne pas vous répétez, ou partir en hors-sujet)
Voilà j'espère que ça aidera certains. En tout cas c'est la dissertation idéale et obligatoire à la fac)
a Bientot
"III] Redéfinition du sujet idéal (attention à ne pas vous répétez, ou partir en hors-sujet)"
Bonjour a tous,pour ton plan proposé ,J'ai effectué les mêmes grands I et II.Je cherchais alors des idées pour une troisième partie.Je ne comprends pas exactement la "redéfinition du sujet idéal".Peux-tu m'éclairer?Question d'en savoir un peu plus 
merci beaucoup.
Bonjour à tous et merçi de prendre un peu de votre temps afin de voir mon problème. Voilà pour le rentrée j'ai ma première dissertation à faire et je vous avoue que j'ai énormément de mal...
Le sujet: "Je ne fais pas de la littérature, je fais du théâtre"IONESCO
Qu'en pensez vous? Le théâtre est-il un genre littéraire complétement à part? Pour répondre à ces questions, vous vous appuierez d'abord sur L'illusion comique de CORNEILLE et En attendant Godot de S.BECKETT avant d'élargir votre discussion à d'autre exemples tirés de la littérature ou du cinéma, classique ou contemporains.
Mon gros problème est que je n'arrive pas à faire de plan, j'ai énormément de mal à trouver des idées et je planche (même situation en commentaire composé).
Voila le plan que je pense faire (sans grandes convictions)
I/ Ionesco et la vision de son art
1/ Ionesco un dramaturge de l'absurde( cactéristques de l'absurde)
2/ Un auteur non littéraire( écriture simple, pas d'effets de style, language clair pour être comprit)
II/Le théâtre un genre littéraire particulier
1/ Différences entre le théâtre et les autres genres littéraires(litt+spectacle/ comédien intermédiaire entré écrit et spectateur/ mise en scène/ double énonciation...)
2/
C'est tout ce que j'ai trouvé, je sais que ce n'est pas brillant du tout pourtant j'ai éssayé mais j'ai besoin de vous et vous remercie beaucoup de votre aide !!!
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (22/04/2008 15:45)
Va voir cette discuss
http://www.etudes-litteraires.com/forum … is-theatre
Merçi, mais j'ai déjà vue cette discussion et cela ne m'aide pas beaucoup car il faut que je parle de En attendant Godot et L'illusion comique, hors je ne sais quoi dire la dessus et de plus je n'ai rien vue de Ionesco...
Merçi quand même d'avoir regardé mon post.
En pleines révisions de bac de français je tombe sur ce sujet et j'ai étudié La Leçon cette année...
Réponse un peu tard, mais ça pourrait servir à quelqu'un d'autre plus tard !
Déjà : est-ce que la citation s'accompagne d'une question ?
Si le prof te demande de discuter cette affirmation, un plan thèse antithèse synthèse est envisageable.
(I. En quoi Ionesco fait-il plus du théâtre que de la littérature ?
> Beaucoup de didascalies destinées aux metteurs en scène, cependant prendre ces précautions sur cet argument, la preuve, le théâtre classique de Molière a été extrêmement joué, Molière écrivait des textes dans le but réel qu'ils soient joués, et comportait pourtant peu de didascalies
> La mise en place d'un cadre spatial, qui peut aider un metteur en scène et ses acteurs à trouver ses repères sur scène
> Ionesco privilégie de manière générale l'aspect visuel à celui de l'écrit, faisant s'exprimer ses personnages dans un langage proche de celui du quotidien...
> Il veut sensibiliser, non seulement des lecteurs, mais aussi des spectateurs, pour que les messages qu'il fait passer (par exemple, dans La Leçon, dénonciation implicite des idéologies nazies par le biais du personnage du professeur) soient reçus par le plus grand nombre de personnes possibles.
> Certains aspects des relations entre les personnages sont bien plus marquants vus sur scène que lus dans la pièce, par exemple, dans La Leçon, l'aspect maternel de Marie pour le professeur...
II. En quoi, cependant, son oeuvre est-elle aussi littéraire ?
II. Synthèse (elle n'est pas obligatoire, je trouve ça un peu réducteur de la part d'un prof de s'arrêter à penser qu'une bonne dissert' ou un bon commentaire s'arrêtent à une copie en trois parties perso...) où tu expliques que théâtre de la littérature française et théâtre joué sont indissociables et que le théâtre, c'est aussi de la littérature.
Bonne chance à ceux qui tomberont sur ce sujet plus tard et puis bonnes révisions de bac de français à ceux qui sont dedans... Et bonnes vacances quand même
.
Je ne suis pas spécialement douée en dissertation mais ce sujet m'a immédiatement fait penser à un texte de Antonin Artaud que j'ai étudié cette année: le Théâtre et son double, donc j'ai pensé que ça pourrait vous être utile (exemples). En voici un extrait.
La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir, du théâtre une idée physique et non verbale, où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passer sur une scène, indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en Occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Pour nous, au théâtre, la Parole est tout et il n'y a pas de possibilité en dehors d'elle ; le théâtre est une branche de la littérature, une sorte de variété sonore du langage, et si nous admettons une différence entre le texte parlé sur la scène et le texte lu par les yeux, si nous enfermons le théâtre dans les limites de ce qui apparaît entre les répliques, nous ne parvenons pas à séparer le théâtre de l'idée du texte réalisé.
Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est si enracinée en nous et le théâtre nous apparaît tellement comme le simple reflet matériel du texte que tout ce qui au théâtre dépasse le texte n'est pas contenu dans ses limites et strictement conditionné par lui, nous paraît faire partie du domaine de la mise en scène considérée comme quelque chose d'inférieur par rapport au texte.
Connectez-vous pour écrire une réponse