Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Il faudrait que tu définisses ce qu'est la littérature pour pouvoir déterminer si le théâtre en fait partie tout d'abord.
Dans ton II, tu pourrais montrer que le théâtre est aussi destiné au lecteur, c'est aussi comme la littérature un travail sur les mots. Dans le cas des pièces de Giraudoux, le théâtre se rapproche de la littérature: certaines didascalies sont difficiles à réaliser sur scène, et les paroles des personnages sont très travaillées, on n'est pas du tout dans la spontanéité des farces de Molière. Giraudoux a donc écrit un théâtre qui vise aussi bien le lecteur que le spectateur. Les pièces classiques, de Racine et Corneille, mais aussi les grandes comédies de Molière utilisent des procédés poétiques, elles sont en vers, comme la poésie.
L'insistence sur la mise en scène, le décor, les didascalies, ça va plutôt dans ton I car ça montre la spécificité du théâtre. Tu peux vraiment développer tout ce qui a trait à la mise en scène, au fait qu'un texte de théâtre est écrit pour être joué et non pour être lu au départ.
Parfait merci
j'ai remarqué que nombre d'entre vous avez pour sujet de dissertation: Ionesco a dit "Je ne fais pas de la littérature. Je fais quelque chose de tout à fait différent je fais du théâtre."
J'ai aussi cette dissert' à faire, ma prof me l'a donnée ce matin, apparemment le plan ne colle pas avec thèse , anti-thèse , synthèse en clair , ça n'a rien a voir car ce plan serait trop répétitif et ennuyeux
ceci dit , il faut s'attarder sur le mot "chose"
Ionesco qualifie ainsi le théâtre comme un "chose" , mais ce n'est pas n'importe quel théâtre puisque ce mot qualifie son théâtre de l'absurde
Ainsi la question à se poser est pourquoi a-t-il dit ceci (pensez à étudier la citation)
A vos plumes 
Dernière modification par Muriel H. (27/05/2007 17:10)
Bonjour a tous,
J'ai une dissertation a faire pour le 6 decembre 2007 ,j'ai fait le plan et j voudrais bien avoir votre avis sur .Le sujet est donc suivant:"Je ne fais pas de la litterature.Je fais quelque chose de different :je fais du theatre"écrit Ionesco dans Notes contre Notes:
I)Le theatre un genre a part entiere(differences avec la litterature).En quoi Ionesco ne fait pas de la litterature?
A)mise en scene(Les costumes,les decors,les accessoires peuvent etre ou non anachromiques.Le ton des comediens,leurs deplacements,leurs gestes,la musique peuvent renvoyer soit au registre comique soit au registre tragique et infléchir ainsi le sens originel de la piece.Les didascalies sont les indications de mise en scene en italique pour renseigner le lecteur sur l'entrée et la sortie des personnages,les lieux,la gestuelle et les mimiques des personnages.Ex:La piece comme le Misanthrope de Molière a donné lieu à des mises en scene farcesques dénonçant le ridicule et l'exces du personnage d'Alceste).
B)Prestation des comediens(Ex:un comedien aura un geste ou une intonation un peu differents).
C)L'accueil et les réactions du public(Ex:les spectateurs ne riront pas exactement aux memes moments de la piece).
II)Le theatre fait partie de la litterature(ressemblances et points communs).En quoi Ionesco en écrivant fait du theatre?
A)Le theatre est aussi destiné au lecteur ,c'est aussi comme la litterature un travail sur les mots(Ex:Les pieces de Giraudoux,le theatre se rapproche de la litterature:certaines didascalies sont difficiles à réaliser sur scene et les paroles des personnages sont tres travaillées,on n'est pas du tout dans la spontanéité des farces de Moliere.Giradoux a donc écrit un theatre qui vise aussi bien le lecteur que le spectateur).
B)Utilisation des procédés poètiques(Ex:les pieces classiques de Racine et de Corneille,mais aussi les grandes comèdies de Moliere).Ces procédés sont en vers, comme la poèsie.
C)Le texte est en coherense avec la mise en scene(Ex:C'est en s'appuyant sur le texte que le metteur en scene construit la coherence des personnages et peut imaginer des deplacement,des gestes,des mimiques qui leur correspondent).
Je vous prie aussi de m'aider avec l'introduction j'ai trop du mal.
Merci d'avance!
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (02/12/2007 19:52)
bonjour je suis en 1re éco
je fais une dissertation sur "je ne fais pas de la littérature[..]je fais du théatre est jai vraiment beaucoup de mal jai pensé au plan
1/les caractéristique du théâtre
2/la littérature n'est pas du théatre
3/syntése
jai beaucoup de mal a developper mes titres pourriez vous m'aider
merci davance
Dernière modification par webmestre (09/01/2008 16:28)
Bonjour!
Je doit faire une dissertation sur "je ne fais pas de le littérature.je fais une chose tout à fait différente;je fais du théatre:" écrit d'Ionesco
Dans quelle mesure le théatre vous semble-t-il une chose tout à fais différente de la littérature?
J'ai vraimen besoin d'aide je n'ai jamais fais de dissertation....
Le prof nous a conseiller de faire dans une grand partie pour l'avis de ionesco pi dans uen autre contre cet avis
merci davance
Dernière modification par Muriel H. (12/01/2008 19:30)
La littérature qui vient de literatura qui signifie « écriture »est l’ensemble des œuvres réalisées par le biais du langage oral ou écrit considéré tant au point de vue esthétique et formel que biologique et culturel (d’après le PETIT LAROUSE). Parmi ces œuvres on site le roman, la poésie, les essais et le théâtre. Cependant Ionesco à ce titre déclare « Je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre ». Alors peut-on vraiment dire que le théâtre n’est pas de la littérature ? Tout d’abord, c’est un genre appartenant à la littérature, mais il se détache de celle-ci de part sa spécifité.
Le théâtre il faut le dire s’ancre dans la littérature. En effet, on y retrouve avant tout les registres employés dans la littérature. C'est-à-dire le fantastique à travers la machine infernale de Cocteau qui s’inscrit dans la tradition de la mythologie et ce par l’invocation du Sphinx qui est un « monstre ailé à visage et poitrine de femme, queue de dragon et cors de lion» typique de la mythologie grecquo-latine et la référence au mythe d’Œdipe ; puis le registre épique et le tragique dans Phèdre quand Thèramène rapporte à Thésée le récit de la mort d’Hippolyte lors d’un combat face à un monstre «furieux» ; et enfin le comique dans les comédies de Molière,qui mettent en jeu des personnages comiques de part leur caractères et leurs situations, comme le célèbre Sganarelle symbole du pitre même. On a bien les mêmes registres que ceux utilisés dans la littérature.
De plus le théâtre réunit des genres littéraires connus. Ainsi on y rencontre l’art de la poésie à travers la versification, le style poétique et les images. Phèdre par exemple est écrite en alexandrins et se tient aux règles de la poésie. Puis on a l’art du récit, la prose, qui d’après J.Schèrer « évoque par des mots une action qui ne peut pas être mise en scène ». Don Juan par exemple qui est une comédie de Molière et où les répliques sont sous forme de récit « Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac, c’est la passion des honnêtes gens ; et qui vit sans tabac, n’est pas digne de vivre. » (Sganarelle, acte I, scène I).On peut donc dire que le théâtre rassemble quelques genres littéraires.
Le théâtre s’apparente donc à la littérature puisqu’on y retrouve les genres et les registres même de cette branche.
Il s’inscrit donc dans la littérature mais « c’est une chose tout à fait différente ».
Il se détache donc de celle-ci de part sa spécificité. En effet, le théâtre est avant tout destiné à la représentation. Ainsi on y retrouve des indications scéniques, comme dans Rhinocéros de Ionesco où le dramaturge accorde une importance aux didascalies et les multiplier de plus en plus, ils ont pour but d’aider le metteur en scène et surtout l’obliger à s’en tenir pour représenter telle pièce. On a aussi le langage visuel et sonore à travers le bruitage, l’éclairage, la musique ; le meilleure exemple serait la mise en scène de Don Juan faite par Mesguich où le metteur joue énormément sur les effets baroques et « machines », avec une fin pleine d’effets spéciaux avec Don Juan qui meurt sous les draps et se transforme en cendres. Ces éléments sont présents dans le théâtre que pour en faire en premier lieu une représentation.
De plus, le théâtre est souvent nommé « théâtre total » car il fait appel à une collaboration collective. Celle du spectateur qui en liaison avec le comédien par le biais de la double énonciation : Sur scène, un personnage parle à un autre personnage. Mais il s'adresse aussi indirectement au public. On parle alors d'une double énonciation. Par conséquent, une réplique possède un sens pour le personnage qui l'entend, mais la signification peut être différente pour le spectateur qui en sait souvent plus que chaque personnage. Comme dans
________________________________________________________________________. Puis on a la collaboration du comédien qui suit les instructions du metteur en scène mais de part son jeu il peut soit intéresser le spectateur ou au contraire le désintéresser. Si le comédien joue bien son rôle alors la pièce devient séduisante et intéressante et il réussit à capter l’attention du spectateur. Et enfin citons la collaboration du metteur en scène qui n’est pas négligeable. C’est en se penchant sur une pièce que le metteur en scène en fait une représentation fidèle ou au contraire il en fait une interprétation différente qui s’éloigne du sens même que lui a donné le dramaturge en l’écrivant. Ainsi pour une même scène finale de Don Juan -où Dom Juan se fait entraîné par la statue du commandeur dans les abîmes de la terre, en enfer et Sganarelle, resté seul, réclame, en vain, ses gages et il en est triste de les avoir perdu- les interprétations diffèrent. On a Mesguich qui comme on l’a dit précédemment lui vote pour l’effet baroque, il appelle tous les personnages sur scène à ce moment et Sganarelle n’affiche pas son air triste. Et on a Bluwal qui représente cette scène comme une course contre le temps à travers une longue montée des marches et la statue qui tend la main au protagoniste pour l’enlever ; une représentation déjà fidèle en quelque sorte aux écrits de Molière. On peut donc dire que le théâtre est bien une structure, un édifice qui n’existe que par l’apport de chacun de ces éléments.
Ainsi la spécificité du théâtre réside en sa représentation qui constitue l’un des premier but de ce genre.
On peut donc conclure que le théâtre fait partie de la littérature. Mais comme l’a remarqué Ionesco c’est une chose différente puisque contrairement à celle-ci, lui est destiné à la représentation sur scène. Il porte en lui des messages et des morales que les dramaturges cherchent à exprimer à travers leurs textes et par la séduction qu’exerce leurs pièces et l’intérêt qu’elle suscite chez le spectateur. Mais ce message par moment se trouve non respecté et dénudé de son sens.
Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur: "je ne fais pas de la littérature, je fais quelque chose de tout à fait différent, je fais du théâtre" écrit Ionesco. Dans quelle mesure le théâtre est différent de la littérature?
J'ai besoin de votre aide et c'est assez urgent. Je n'est pas trop d'idée pour le plan et encore moins sur ce que je peu bien mettre...
Merci d'avance.
Ninis...

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par webmestre (16/03/2008 18:53)
Bonjour à tous,
J'ai lu tout vos messages et ils m'ont beaucoup aider pour ma dissertation qui est , comme beaucoup "je ne fais pas de la littérature, je fais une chose tout a fait différente, je fais du théatre" écrit Ionesco
Mon petit souci est juste que dans mon sujet ma prof a rajouter "Qu'en pensez vous?" et j'aimerais savoir si a votre avis, il faut que je fasse une partie où je donne mon opinion
Merci de me repondre au plus vite... 
Connectez-vous pour écrire une réponse