#21 03/02/2007 04:10

Jean-Luc
2933 message(s)
Entraide scolaire et méthode Citation Ionesco sur le théâtre : Je ne fais pas de la littérature. [...] je fais du théâtre

Bonjour,

La difficulté du sujet réside dans la définition donnée au mot "littérature".
Il est impossible de discuter cette affirmation ambiguë bien dans l'esprit d'Ionesco sans ce travail préalable.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#22 03/02/2007 12:40

MalcolmX
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Citation Ionesco sur le théâtre : Je ne fais pas de la littérature. [...] je fais du théâtre

Bonjour, j'ai eu un sujet de dissertation similaire et j'aurais espéré que vous puissiez m'aider, mon sujet est le suivant:

Après avoir justifié l'inscription de :

Texte 1 : le Cid, Corneille, 1637, acte I, scène I
Texte 2 : Molière, Tartuffe, 1669, acte I, scène I
Texte 3 : Antigone, Anouilh 1944
Texte d : Ionesco, le Roi se meurt, 1962
Dans un même corpus et après avoir montré leur différence (genre et registre essentiellement), vous traiterez le sujet de dissertation suivant :
"Vous commenterez en vous appuyant sur des exemples précis (lectures précis et corpus), cette citation de Ionesco : "je ne fais pas de littérarture.  je fais une chose tout à fait différente; je fais du théâtre. je veux dire que mon texte n'est pas seulement un dialoque mais il est aussi "indications scéniques"". Ionesco, Notes et contre-notes, 1966

Plan possible

I . le théâtre est d'abord dialoque
II. le théâtre est aussi scénographique
III. la puissance du langage théâtral : des paroles et des gestes ou dire et voir.

Si j'ai réussi à remplir le II et le I, je n'arrive pas à remplir le III car je me répète avec le II.

Pourriez vous m'aidez? Merci d'avance.

Dernière modification par MalcolmX (03/02/2007 13:39)

#23 03/02/2007 17:32

sophie1404
1 message(s)

je pense que les parties I) et II) sont assez bien et suffisent pour cette dissertation, tu n'es pas obligé de faire 3 parties!  je travaille en ce moment-même sur cette dissertation...

#24 04/02/2007 21:04

MalcolmX
2 message(s)

Merci de ta réponse, je la rend au prof demain, je verrais bien ^^
Et puis une mauvaise note de plus ou de moins je suis plus a ca prêt ^^

#25 20/02/2007 18:47

onyx
1 message(s)

Bonjour le sujet de ma dissertation est :

Ionesco a dit "Je ne fais pas de la littérature. Je fais quelque chose de tout à fait différent je fais du théâtre. Je veux dire que mon texte n'est pas seulement un dialogue mais des indications scéniques."

Pensez-vous que le théâtre soit "tout à fait différent de la littérature" , des autres genres littéraires" comme le suggère Ioneco ?

je vais faire un plan avec une thèse et une antithèse avec

I le théâtre est différent de la littérature
II. le théâtre s'apparente à la littérature

Cependant je ne trouve que peu d'idées pour la deuxième partie, pourriez-vous m'aider ? 
merci d'avance

Dernière modification par webmestre (20/02/2007 19:09)

#26 03/03/2007 19:14

Shishi
6 message(s)

Bonjour,
J'ai lu l'ensemble des posts des membres et j'ai vu que certains d'entre vous avaient déja recupéré leurs copies donc je voulais savoir s'il etait possible que vous me donniez quelques bonnes idées que vous avez relevés mercii

#27 25/04/2007 14:16

lizou811
5 message(s)

Moi j'ai le mm devoir avec comme sujet
Dans quel mesure le theatre vous semble-t-il "une chose tout a fait differente" de la litterature?

Mon plan est le suivant :
I. Le theatre est different de la litterature /  En quoi ionesco ne fait pas de litterature

A) L'action theatrale
   _ son deroulement
        _la structure

_ La representation
        Le theatre c'est l'art de la representation dramatique

B) Il se distingue de la litterature

il n'a recou a aucun effet de style il ecrit dans un langague clair comprehensible .....

II. Le theatre s'apparent a la litterature / En quoi Ionesco en ecrivant fait du theatre

..... j'ai quelque idée comme l'insistence sur la mise en scene, le decor, les didascalies...

Mais c'est insuffisant pour une deuxieme parties complete je ne trouve rien d'autre si quelqun pourrait m'aider ou me mettre suer la voi je le remercie

Merci de votre aide d'avance

Dernière modification par lizou811 (26/04/2007 15:26)

#28 30/04/2007 17:28

looo_la
2 message(s)

Escusez moi je ne suis pas un parasite...mais mon professeur m'a donné 3 dissertation, 2 commentaire et 1 écrit d'invention que je doit achever avant mercredi dur dur la vie.. il m'en reste 2 dont 1 sous ce sujet (théatre/littérature) et je voudrait savoir si l'un d'entre vous ne pourrait pas menvoyer sa copie si se n'est pas trop demandé

#29 30/04/2007 18:14

Ondine
402 message(s)

Bonjour,

Il faudrait que tu définisses ce qu'est la littérature pour pouvoir déterminer si le théâtre en fait partie tout d'abord.

Dans ton II, tu pourrais montrer que le théâtre est aussi destiné au lecteur, c'est aussi comme la littérature un travail sur les mots. Dans le cas des pièces de Giraudoux, le théâtre se rapproche de la littérature: certaines didascalies sont difficiles à réaliser sur scène, et les paroles des personnages sont très travaillées, on n'est pas du tout dans la spontanéité des farces de Molière. Giraudoux a donc écrit un théâtre qui vise aussi bien le lecteur que le spectateur. Les pièces classiques, de Racine et Corneille, mais aussi les grandes comédies de Molière utilisent des procédés poétiques, elles sont en vers, comme la poésie.

L'insistence sur la mise en scène, le décor, les didascalies, ça va plutôt dans ton I car ça montre la spécificité du théâtre. Tu peux vraiment développer tout ce qui a trait à la mise en scène, au fait qu'un texte de théâtre est écrit pour être joué et non pour être lu au départ.

#30 30/04/2007 18:21

looo_la
2 message(s)

Parfait merci