#1 29/12/2006 14:20

Concerto93
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Sganarelle peut-il être vu comme doublet de Don Juan ?

Salutations,
Je suis en seconde, je n'ai donc aucune expérience concernant la redaction de dissertation 
voici le theme de ma dissertation. (titre)

J'ai soigneusement rédiger l'introduction, pas de problemes apparants.

Je me tate a propos des axes et des sous parties que je dois utiliser...

Voici ceux que j'ai trouvé:

-Brève présentation de nos deux personnages (histoire d'exposer la situation)
-Leurs rapports ( est-ce necessaire?)
-Ressemblances et différences

Tout cela agrémenté d'exemples ça va de soi.

[Puis la conclusion lorsque j'aurais tout developpé.]

Si vous avez des idées pour les parties et sous parties ou des remarques je vous prit de m'en faire part, car ce que j'ai trouvé ne me semble pas suffisant... peut etre meme hors sujet?...

Merci et joyeuses fetes 

Dernière modification par Concerto93 (29/12/2006 15:25)

#2 30/12/2006 12:42

mdlou
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Sganarelle peut-il être vu comme doublet de Don Juan ?

Bonjour je suis en 1erL et j'ai lus Don juan. Je vais essayer de t'aider pour ta dissertation. Je vais d'abord te donner la méthode pour t'aider a trouver des idées puis je vais te donner ce que moi j'ai trouvé.

Méthode pour trouver des idées.

Pour réussir une dissertation, il est nécessaire de bien connaître le ou les objets d'étude sur lesquels porte le sujet. Iles également indispensable d'avoir des références personnelles pouvant servir d'exemples dans la dissertation et de savoir utiliser les références du texte. Mais il faut avant tout analyser le sujet, de façon à pouvoir utiliser intelligemment ses connaissances.
         L'analyse du sujet se déroule en plusieurs étapes:
        - lire attentivement le texte (je pense que tu le sait  );
        - définir et analyser les notions importantes;
        - reformuler le sujet;
        - délimiter le sujet (seulement si le sujet mène a se poser une série de questions. Ce qui me semble ne pas être le cas ici);
        - rassembler et classer ses idées;
        - trouver une problématique mais ici tu l'a déjà 

1- Repérer les notions importantes.

Dans un premier temps, il convient de repérer les notions importantes que l'on trouve dans le sujet et dans la consigne,  puis de les définir pour en approfondir l'analyse. Ce qui permettra, dans un deuxième temps, de se poser une série de questions et de dégager quelques pistes d'analyse.
        Il est utile de commencer son repérage en soulignant les notions clés. En théorie, chaque mot revêt son importance, mais il est recommandé de ne s'attarder que sur ce qui est essentiel, c'est à dire nécessaire à la réflexion.

2- Analyser les notions importantes.

Pour analyser les notions importantes que l'on a précédemment repérées, il est utile de s'appuyer sur leur définition qui conduira à se poser une série de questions et à approfondir leur analyse.

3- Reformuler le sujet

Après avoir défini et analysé les notions importantes, tu peut reformuler le sujet, c'est-à-dire réexprimer avec tes propres mots les idées de l'auteur, afin de vérifier qu'il a compris le sujet dans toutes ses nuances.

4- Rassembler et classer les idées.

Après avoir reformulé et délimité le sujet, l'élève doit se poser les questions qui vont lui permettre de rassembler ses idées et d'effectuer un premier travail de classement.

5- Trouver une problématique

A l'issue du classement des idées, la problématique devient un fil directeur qui va orienter la réfléxion dans ta réfléxion.

Ta dissertation doit aussi obligatoiremment suivre un plan.
      Généralement pour la dissertation on fait d'abord une thèse puis une antithèse et pas l'inverse. (Je me suis déja fait piégé en fesant l'inverse  )

Maintenant je vais te donner ce que j'ai trouvé.

Tout d'abord dans la scène 1 de l'acte I, Sqanarelle décrit a Gusman (le valet d'Elvire) la conduite scandaleuse de son maître en le traîtant d'impie, débauché et de grand seigneur scélérat. Se portrait de son maître est exact dans ses grandes lignes, mais il es brossé par une intelligence grossière, déformée par la crainte et par les prjugés. C'est pourquoi, en décrivant son maître, le valet sans le vouloir se décrit lui-même. Il est aux antipodes de
don Juan. Autant Don juan est insoumis, incrédule et hardi autant Sganarelle est servile, crédule et poltron. Sganarelle se pose en s'opposant a son maître ; mais s'il fait de lui un portrait peu flatteur, il éprouve néanmoins à son égard de la fascination.

Sganarelle est avant tout un être de paroles, plus à l'aise pour pérorer que pour agir. En cela, c'est un personnage bouffon, qui fait rire par le décalage entre ses déclarations et ses actes. Notons que cela est une différence avec Don juan qui, même ayant un language parfait, il n'hésite pas a agir (il était près a se battre avec les frère d'Elvire dans l'acte III scène 3)

Notons aussi que Don juan, étant un beau-parleur, embobine facilement les gens alor que Sganarelle, parlant le language du peuple, se fait plutôt avoir.

Tu avais aussi de bonne idées  essaye de bien les exploiter

A la prochaine, Mdlou.

Dernière modification par mdlou (30/12/2006 12:51)

#3 30/12/2006 13:10

Concerto93
8 message(s)

Je te remercie pour ton aide qui je pense me sera precieuse étant peu sure de mon avancée.

Je vais rééxploiter mes idées comme tu me la conseillé et placer ces quelques exemples dans les différences entre les deux personnages. Cela dit une chose me tracasse encore:

-Brève présentation de nos deux personnages (histoire d'exposer la situation)
-Leurs rapports ( est-ce necessaire?)
-Ressemblances et différences

Penses-tu que ces 3 axes seront suffisants ( sachant qu'il seront developpés a l'aide d'exemples)
Si je suit ton conseil de la thèse en premier et de l'antithese ensuite, je devrais faire les ressemblances et premier et finir par les différences.
Sachant que dans mon introduction je me suis mise plus de coté de la thèse...

Leurs rapports rentrent bien dans le sujet selon toi? Comment pourrais-je l'aborder? Dois-je plutôt insister sur le lien d'amitié qui les unient et leur complicité ou sur le rapport basé sur la crainte et la soumission de sganarelle avec son "maitre"?

Bonne journée a toi

Dernière modification par Concerto93 (30/12/2006 13:12)

#4 30/12/2006 13:15

Jean-Luc
3024 message(s)

Bonjour Concerto,

En complément des bonnes suggestions de Mldou, tu devrais aller voir sur les fiches de méthode cette page
ici.
Et cette discussion voisine sur le couple Don Juan / Sganarelle
là.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 02/01/2007 13:57

][V][ordidO

bonjour Concerto c mdlou sous un autre pseudo car j'ai eu des problèmes avec mon compte 
Dans une dissertation il est préférable de faire que 2 axes (Jean-Luc me corrigera si j'ai tort  ) Le premier axe appartient a la formulation de la thèse (tu dis en quoi tu pense que Don juan et Sganarelle sont jumeaux ou bien le contraire selon ton opinion. Puis, dans le second axe, tu précise l'antithèse, c'est-à-dire en quoi tu n'est pas d'accord avec la thèse évoqué dans le 1er axe
a bientôt

Dernière modification par ][V][ordidO (02/01/2007 13:57)

#6 02/01/2007 14:09

seb
62 message(s)

][V][ordidO a écrit :

Dans une dissertation il est préférable de faire que 2 axes

Sous toutes réserves, non, je ne pense pas. Il vaut mieux faire trois axes, que ce soit une dissertation ou un commentaire d'ailleurs. thèse/antithèse et synthèse: c'est certes cette troisième partie qui est la plus difficile à faire mais à mon avis, elle est très importante car c'est la réponse directe à la problématique du devoir, c'est une réponse nuancée qui s'appuie sur les deux premières parties.

Dernière modification par seb (02/01/2007 14:13)

#7 02/01/2007 19:21

Concerto93
8 message(s)

Bonsoir.

Je vient de finir ma dissertation et j'en suis arrivé a faire les 3 parties dont j'avais parlé en restant assez neutre puisque comme vous pouvez le voir ce ne sont que des constatations impartialles (basées sur des exemples précis du texte):
1) présentation des personnages
2) Rapports
3) Ressemblances et différences

Dans ma conclusion j'ai dévié vers la thèse peu engagée pour ensuite me rediriger vers une autre idée qui m'amenenait plutôt vers l'antithèse:
Oui dans certaines mesures nous pouvons voir Sganarelle comme un doublet mais les différences etant plus nombreuses on peut avoir tendance a plutôt considérer nos deux personnages a parts-entieres fonctionnant en couple principalement.
J'ai insisté au final sur l'idée du couple en atténuant l'idée du double qui me semblait troublée.

J'ai fait naturellement une formulation tres différente de celle-ci qui n'est qu'un résumé.

Qu'en pensez-vous?

#8 02/01/2007 19:35

Jean-Luc
3024 message(s)

Oui, cette démonstration se tient.
Sganarelle est pour Don Juan plutôt un miroir qu'un double. C'est surtout une marionnette dont l'illusionniste tire les fils.

#9 19/12/2007 19:59

louis2105
1 message(s)

Bonjour, j'ai une dissertation a faire pour vendredi et je n'ai vraiment pas beaucoup d'idées si vous pouviez m'aider...
voici mon sujet : que manque t'il à Sganarelle pour être l'égal de DOn juan ?

je pensais mettre en I\ Le personnage de Dom juan
                              1) Un caractère complexe
                              2) ?

II\ Sganarelle
                                 1) Son caractère
                                 2) ?

III\ La relation entre valet et maître
                                  en je n'ai pas d'idée pour les parties

IL est vrai que le plan n'est pas terrible mais je ne suis vraiment pas inspiré
Merci de m'aider