#1 29/12/2006 14:20

Concerto93
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Sganarelle peut-il être vu comme doublet de Don Juan ?

Salutations,
Je suis en seconde, je n'ai donc aucune expérience concernant la redaction de dissertation 
voici le theme de ma dissertation. (titre)

J'ai soigneusement rédiger l'introduction, pas de problemes apparants.

Je me tate a propos des axes et des sous parties que je dois utiliser...

Voici ceux que j'ai trouvé:

-Brève présentation de nos deux personnages (histoire d'exposer la situation)
-Leurs rapports ( est-ce necessaire?)
-Ressemblances et différences

Tout cela agrémenté d'exemples ça va de soi.

[Puis la conclusion lorsque j'aurais tout developpé.]

Si vous avez des idées pour les parties et sous parties ou des remarques je vous prit de m'en faire part, car ce que j'ai trouvé ne me semble pas suffisant... peut etre meme hors sujet?...

Merci et joyeuses fetes 

Dernière modification par Concerto93 (29/12/2006 15:25)

#2 30/12/2006 12:42

mdlou
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Sganarelle peut-il être vu comme doublet de Don Juan ?

Bonjour je suis en 1erL et j'ai lus Don juan. Je vais essayer de t'aider pour ta dissertation. Je vais d'abord te donner la méthode pour t'aider a trouver des idées puis je vais te donner ce que moi j'ai trouvé.

Méthode pour trouver des idées.

Pour réussir une dissertation, il est nécessaire de bien connaître le ou les objets d'étude sur lesquels porte le sujet. Iles également indispensable d'avoir des références personnelles pouvant servir d'exemples dans la dissertation et de savoir utiliser les références du texte. Mais il faut avant tout analyser le sujet, de façon à pouvoir utiliser intelligemment ses connaissances.
         L'analyse du sujet se déroule en plusieurs étapes:
        - lire attentivement le texte (je pense que tu le sait  );
        - définir et analyser les notions importantes;
        - reformuler le sujet;