#1 28/12/2006 22:53

bluchewi
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertations sur Candide - Aspects de la critique

Salut à tous, voilà pendant les vacances j'ai deux dissertations sur le conte de Candide à rédiger et j'ai vraiment besoin d'aide car je n'ai pas vraiment d'idées et je ne vois pas quels axes directeurs je pourrai suivre!!! Voici les deux sujets:

1 - D' où procède votre plaisir de lecteur confronté au conte voltairien que vous avez étudié ?

2 - Quels sont les apects de la critique dans Candide ?

De plus, je n'ai pas vraiment compris la signification du mot "aspects" dans la deuxième dissertation! je ne sais pas s'il faut parler des procédés qui servent à la critque de Candide ou s'il faut parler des thèmes critiqués dans Candide, ou les deux lool!

MERCI D'AVANCE ... GROS BISOUS ET BONNE FÊTE !!!!
:cnoel:

#2 29/12/2006 00:06

Raph.Chatterton
6 message(s)

sympa comme sujets....
je voudrai pouvoir t'aider mais l'optimiste me rappel de nefastes souvenirs....pour parodier(non pas pyram mais un "on" vague et modeste)en un sanglot je te dirai que si l'ennui étais mortel je n'aurais oncques pu lire ce """"conte philosophique""""
je ne suis pas qualifié pour te donner un plan pour tes disserts.
Cependant mon habitude des sujet à la ....(pardon modérateur...) me pousserai à t'inciter à reflechir, pour ton premier sujet:
Au fantastique qui fleurit dans ce texte.
Au cretinisme aigu(à la capacité) de candide qui l'amene à retomber sur ses pattes malgré toute ses épreuves par lequel Voltaire derit les épreuves de l'apprenti philosophe.
si ceci peut t'aider
enfin pour la seconde,aspect desgne dans le vocabulaire sybillin des profs de français les moyens mis en oeuvre par l'auteur pour fustiger la société.AInsi étudie le genre les allusions faites qui permettent à voltaire de denoncer ca ou ce.
bref...
bon courage.

....quousque tandem,catilina,abutere patienta nostra?...

#3 29/12/2006 00:30

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir Bluchewi,

Pour le second sujet, il s'agit en effet d'examiner ce qui est critiqué et comment ces thèmes sont critiqués.

Va donc voir cette page du site qui pourrait te mettre sur la voie.
ici.

En tout cas, dans ton plan ne sépare pas le quoi et le comment, le fond et la forme. Pour éviter cette grossière erreur, choisis un plan thématique qui retiendra trois grands domaines dans lesquels s'exerce l'acrimonie voltairienne.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 29/12/2006 14:09

bluchewi
6 message(s)

Merci beaucoup à vous deux, votre aide m'a été précieuse !!
Par contre Jean luc est ce que vous pourriez m'écrire le lien en toute lettre car mon ordi beugue et les liens ne marchent plus lool ou si quelqu'un passe par ici ce serrai très gentil de le faire !!    Voila merci à tous bonne journée et bon réveillon 

#5 29/12/2006 20:50

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir,

Voilà le lien restauré en clair :

http://www.etudes-litteraires.com/volta … idence.php

Bonne fin d'année en compagnie de Voltaire, on pourrait rêver mieux comme compagnon d'agapes.