n° 1 jeudi 28 décembre 2006 à 14 h 54

Jana
29 message(s)
 Fac de lettres, et après ?

Bonjour !

Après un bac littéraire mention TB, trois mois de médecine qui m'en ont définitivement dégoûtée et une grande réflexion sur le thème : "Oui, mais qu'est-ce que tu veux faire d'autre ?", la réponse est arrivée, triomphale, claire comme de l'eau de source : des lettres, évidemment. C'est définitivement et sans contexte ce que je sais le mieux faire et ce que je préfère faire entre tout ("oui, alors, pourquoi médecine ?" compliqué, projet, etc etc...). Mais après, c'est beaucoup plus flou.

Déjà, je n'ai pas de projet précis : une foule de choses m'intéressent. En ce moment, mon choix se porte plutôt sur le métier de professeur (français ou littérature, of course). Mais, en lisant un peu les sujets du forum, j'ai eu l'impression que c'était un peu la première chose à laquelle pensaient les étudiants en lettres et que c'était peut-être bêtement une solution de facilité. Ce métier m'intéresse énormément, bien sûr, mais ne vaut-il pas avant envisager toutes les possibilités de carrière ? Problème : quelles sont les autres possibilités de carrière ?

En ce qui concerne purement les études, pour moi, le plus simple est de faire une fac de lettres, en lettres classiques : la faculté est juste à côté de mon appartement. Néanmoins, est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire des lettres modernes ? Quelle option ouvre le plus de possibilités, et quelle option est préférable si j'envisage de m'orienter vers la carrière de professeur ? Précision utile : je n'ai jamais fait ni latin, ni grec... mais j'ai une grande motivation ! (après, est-ce que ça peut suffire ?)

Enfin, j'ai bien aussi, évidemment, pensé à la prépa. C'est ce que me conseillaient beaucoup de mes professeurs (j'avoue me sentir un peu bête de ne pas les avoir écouté dès le départ). Mais est-ce possible de faire une hypokhâgne lorsqu'on ne sort pas du lycée ? Et est-ce que ça vaut le coup ? Je suis plutôt travailleuse et, comme je l'ai dit, infiniment motivée par la littérature (dans un sens : merci la médecine de m'avoir donné cet élan-là !).

Voilà, je n'ai pas trouvé de sujets dans le forum qui répondaient à toutes ces questions... j'espère que ce n'est vraiment pas le cas et que je n'ai pas posté pour rien... Merci d'avance !

(Dernière question, un peu... très bête, mais je suis une grande angoissée : quand bien même je finirais dernière au concours de médecine, les facs de lettres sont bien obligées de me prendre si je demande, n'est-ce pas ?)

n° 2 jeudi 28 décembre 2006 à 15 h 45

Touloulou
42 message(s)

La "fac de lettres", comme tu dis, n'est pas une filière sélective. Il suffit de s'incrire et de suivre les cours.
Visiblement, tu aimes la difficulté et les orientations un peu "à contre-courant" : médecine après un bac littéraire, lettres classiques après un cursus sans latin - grec ... Réfléchis un peu à cette tendance qui a l'air récurrente chez toi.
Hypokhâgne après une année d'études à la fac ? Oui, c'est possible, mais de façon tout à fait exceptionnelle ... Seules certaines rares hypokhâgnes accepteront de type de recrutement. Démarche les lycées.

n° 3 jeudi 28 décembre 2006 à 16 h 50

Jana
29 message(s)

Tout d’abord, merci beaucoup pour ces réponses, qui me sont précieuses !

Oui, peut-être que je devrais réfléchir à propos de cette étrange faculté que j’ai de passer d’un extrême à l’autre. Je rajouterai que j’ai fait une seconde ISI (sciences de l’ingénieur), pour compléter le tableau. J’aime explorer 1001 contrées, comme ça je suis sûre de ne jamais regretter un choix ou l’autre. C’est probablement un défaut, ça, de "girouetter" sans cesse. Il n’empêche que de toutes les contrées que j’ai visitées, mes deux ans littéraires ont été, et de loin, mes préférées. Je veux bien méditer sur mes indécisions chroniques, c’est d’ailleurs intéressant psychologiquement parlant et je te remercie de me l’avoir fait remarquer, mais ça ne fera rien avancer et je suis trop obsédée par l’activité de mes deux mains pour stagner dans un environnement qui ne me plaît absolument pas et qui n’a été ponctué d’aucun succès jusque là. J’ai eu pendant 10 ans le même rêve, mais, réalisant qu’il n’était pas envisageable, je suis bien obligée de chercher autre chose et, what a good surprise, il y a justement dans ma vie quelque chose d’autre qui me passionne. Peut-être une piste pour me poser un peu ?

Il vaut mieux des lettres modernes, alors, si on débute avec les langues mortes ? Oui, ça peut paraître évident, mais je sors tout juste du lycée, moi, presque... faut me pardonner...

Ah, ça, je savais bien que les facs étaient ouvertes même aux nuls ! Mais je crois que j’avais besoin qu’on me le dise pour être tout à fait rassurée

Ca ne se dit pas "fac de lettres" ? Mince alors… On dit quoi, alors ?

n° 4 vendredi 29 décembre 2006 à 18 h 00

MilyLove
21 message(s)

Bonjour !

Je suis en deuxième année de Lettres Modernes et en voyant ton message j'ai pensé pouvoir t'éclairer sur ce parcours.

Tout d'abord, je ne sais pas si "fac de Lettres" se dit, en tout cas moi ça ne me choque pas! Mais sinon on peut dire licence de Lettres.

Pour faire une licence de Lettres il te suffit de t'inscrire à la fac, tout le monde peut s'y inscrire !

Si tu veux en plus de tes études littéraires, apprendre une langue morte, sache qu'en Lettres Modernes, le Latin est une matière obligatoire ( en débutant ou en confirmé si on en a déjà pratiqué au collège et lycée ).

En Lettres modernes, tu vas voir l'histoire littéraire de chaque siècle en détails avec des exemples d'écrivains. Tu vas aussi travailler la langue Française en profondeur avec la linguistique ( perso je n'aime pas tellement ça car bien que ce soit interessant, c'est très très compliqué !!! ) . On travaille aussi sur des oeuvres, on fait des commentaires, des disserts.. On étudie aussi la littérature médiévale et en deuxième année on commence à travailler sur l'ancien français.
C'est une filière très interessante car elle permet une bonne culture littéraire.
Après pour savoir si c'est ce qui te corresponds..je pense que la meilleure façon de la savoir et d'essayer!

Un seul piège : il n'y a que environ 18h de cours, mais beaucoup de travail à effectuer à côté, des recherches pour appronfondir les cours... il ne faut surtout pas tomber dans le piège en pensant qu'il n'y a rien d'autre à faire que de suivre les cours et puis basta ! mais si tu es motivée et travailleuse, je pense qu'il n'y a aucun problème!

Je ne peux pas t'éclairer sur la filière Lettres classique car je n'ai aucun renseignement sur le sujet ...pour Hypokhâgne non plus...!

Bon en ce qui me concerne, je retourne à mes révisions car les partiels commencent dans à peine 9 jours...

Je te souhaite bonne chance pour ton orientation et j'espère que je t'aurai un peu aidé !

L'absence est à l'amour ce qu'est le feu au vent ; il éteint le petit, il allume le grand.

n° 5 vendredi 29 décembre 2006 à 19 h 36

Jana
29 message(s)

Oui, beaucoup beaucoup aidé

Pour les partielles, je les ai aussi dans 9 jours. Pas de lettres modernes ou classiques, malheureusement, mais le travail est aussi au rendez-vous Je fais des pauses forum et mails...

En tous cas, présenté ainsi, c'est vraiment tentant, les lettres modernes Quant au latin, je me doutais un peu de sa présence en littéraire. Je ne sais pas si ce sera simple de commencer mais la motivation est là ! C'est le principal, non ?

Encore 5-6 mois pour prendre une décision. Quant aux "peu d'heures de cours et beaucoup de travail à côté", je crois que la médecine y prépare assez bien. Ca, c'est un gros avantage que j'aurai, de toutes façons, acquis par rapport aux étudiants débutants

Merci encore !

n° 6 mercredi 03 janvier 2007 à 20 h 32

pink_an0xia
2 message(s)

Bonsoir !!

Petite question qui me vient à l'esprit en lisant ce sujet, et si quelqu'un pouvait y répondre, ce serait plutôt sympa je suis en premiére année de psychologie (aprés un bac L, ce qui n'est pas facile!!) et j'envisage de me ré-orienter en lettres modernes. J'aurai voulu savoir comment se passaient les exams? J'avais entendu dire qu'il y avait quelques disserts à rendre, quelques commentaires pendant le semestre, et des partiels à la fin du semestre...merci d'avance de votre réponse

n° 7 jeudi 04 janvier 2007 à 01 h 00

poilue
281 message(s)

Comment se passent les examens ?

Encore une fois l'Université française n'est pas un sytéme unifié, tout est propre à chaque faculté, à chaque UFR, même à chaque prof parfois...

Pour faire simple, les grandes distinctions :

Tu auras deux possibilités :

Control continu : théoriquement, cela correspond à une prise de parole en classe, un devoir à la maison + un partiel sur table, mais plus simplement, le prof doit justifier de deux notes durant le semestre + une note de partiel, mais tout le monde ne respecte pas un tel schéma.

Control final (mais qui, de plus en plus, doit être obligatoirement justifié): aucun devoir à rendre durant le semestre, donc un partiel + parfois un oral par exemple pour avoir deux notes.

Pour ce qui concerne les exercices demandés : commentaires composés, études de texte ou dissertation, sachant que pour les concours on te demandera essentiellement, si on laisse de coté la séquence, une dissertation et une étude de texte (un commentaire linéaire : ce qui ne permet pas à l'élève de faire des impasses). A noter que certains profs n'offrent pas de choix et ne proposent que des dissertations, d'autre proposent deux sujets : composé ou dissertation. A l'oral cela peut-être une étude de texte, un commentaire composé, ou une sorte de synthése sur une notion transversale.

Donc, comme tu peux le remarquer, rien de de commun à tous les étudiants de France, nous ne pourrons pas véritablement te rensiegner.

n° 8 jeudi 04 janvier 2007 à 16 h 34

MilyLove
21 message(s)

Pour répondre à la question de pink_an0xia, en ce qui me concerne, je n'ai pas eu le choix entre controle continu et partiels, en effet j'ai les deux !

pendant le semestre, j'ai eu un exposé à faire, deux dissertations à la maison, un commentaire sur table mais pdt l'h de cours, deux interrogations de Latin, une épreuve de stylistique pdt une heure de cours... et après ces vacances, j'ai les partiels : une dissertation, des questions de cours, une étude stylistique, une épreuve d'ancien français ( traduction, lexicologie, phonétique,morphologie...) , une épreuve de latin etc... je ne pense pas que ce soit interessant de tout détailler!

En tout cas ds l'université où je suis c'est comme tu en as entendu parler : quelques commentaires et dissert pdt le semestre et à la fin les épreuves les plus importantes!

voilà ! personnellement je préfèrerai que ce soit simplement en contrôle continu car pdt le semestre je suis assez cool mais pour les partiels c'est le stress ( beaucoup de choses à revoir en même temps et les épreuves qui s'enchainent...) mais bon ça n'est pas la mort, c'est largement surmontable !

j'espère avoir pu répondre à ta question et te donner une idée plus précise!

n° 9 vendredi 05 janvier 2007 à 17 h 31

pink_an0xia
2 message(s)

Merci beaucoup pour vos réponses. Personnellement, je préfére le systéme controle continu/partiel parce qu'on a quand même un suivi, et une petite idée de notre réussite ou non aux partiels (pas comme en psycho!!)
Encore merci pour vos réponses, et bon courage a ceux qui passent des partiels!

n° 10 jeudi 18 janvier 2007 à 13 h 30

gilles

A rennes, pendant les trois premières année (DEUG + licence à l'époque, en 2000 - 2003), j'ai été dans la situation suivante :
   - quasiment exclusivement des "contrôles continus" - qui n'avaient de continu que le nom, étant donné que les écrits étaient faits à la fin de l'année, en décembre, au 1er semestre, et en mai au second.
   - un ou deux examens pour les "grandes matières", nommément linguistique et littérature française, en janvier et en juin.

Vu que 90% des contrôles étaient effectués pendant le semestre pour les matières littéraires traditionnelles, mais aussi pour les options - latin, littérature & cinéma - et ma mineure (UED) Anglais, je me retrouvais avec : les vacances de noël, une semaine de révision (sans cours), un seul examen, le reste de la période d'examen (sans cours), une semaine et demi de cours pour le second semestre, puis les deux semaines de vacances de fevrier, jusqu'à fin fevrier-début mars ; donc deux mois et demi de vacances !!

Cela dit, cela me mettais les exams plus tôt, tout aussi groupés, et était dû au fait que je passais toujours dans les derniers aux oraux, de mon plein gré d'ailleurs.

Mais c'était agréable de se faire deux fois les grandes vacances, hin hin hin...!