Bonjour
Avez-vous un avis sur ces questions svp :
- au sujet de quasi : il me semble qu'il est toujours suivi d'un trait d'union quand il complète un substantif, ex : quasi-totalité, mais quand il est suivi d'un adjectif c'est plus variable , j'ai trouvé quasi-diplômé et quasi mûr.....
- là : c'est quoi la règle?
tope-là ? tope là?
ce lundi soir-là
cet ours noir là
merci d'avance
Bonjour
Quasi : Devant un nom = trait d’union
L’adverbes quasi porte le trait d’union quand il est utilisé comme préfixe devant un nom commun : un quasi-continent.
Devant un adjectif ou un participe passé : pas de trait d’union : quasi brûlant , quasi sacré
Trait d’union
là et ci avec un trait d’union quand aucun élément ne les sépare du nom qu’ils accompagnent. Dans tous les autres cas, pas de trait d’union.
Ce verger-ci.
Ces pommiers-là
Ce livre-là
Cette gelée de pommes là est savoureuse. (Là est séparé de gelée par de pommes : pas de trait d’union).
J’essaie de cueillir cette grosse pomme rouge ci. (Ci est séparé de pomme par rouge : pas de trait d’union).
@
Merci Henry c'est très clair !
quasi-diplômé est donc faux...je l'ai trouvé dans une "dictées des Amériques", et ce n'est pas la 1ere fois que je trouve quasi-adjectif....
et pour Tope là ?
Bonjour
Pour "tope là" je n'ai rencontré que ce mot sans trait d'union, mais aucune règle pour justifier.
Verbe "toper" , viendrait d'un jeu de dés et on dit "toper à celà = toper là" = impératif avec peut-être "là" comme interjection vu qu'on prononce ce groupe de mots avec une certaine emphase ?
C'est peu... mais on sera plus léger ainsi pour sauter en l'an 2007.
@
Bonjour à vous !
1 Cela dépend si c'est un nom ou un adjectif.
* Il est quasi diplômé. Il est un quasi-diplômé.
C'est pareil avec le mot adjectif.
Quand c'est un adjectif, je préfère quasiment ou presque.
2 Le Petit Robert :Topez là !
Mais sous l'entrée là : Halte-là !
Bizarre !
Merci à vous 2 pour ces compléments!
Quand j'ai écrit quasi-adjectif, je sous-entendais quasi- suivi d'un adjectif, comme l'un de ceux que j'ai vus : quasi-mûrs !...qui est donc erroné...
Bonsoir
dernier post de l'année.......
QUASI devant un nom = trait d’union
L’adverbe quasi prend le trait d’union quand il est utilisé comme préfixe devant un nom commun.
une quasi-cécité
QUASI devant un adjectif = pas de trait d’union
quand quasi précède et modifie un adjectif qualificatif ou un participe passé.
Le piquant quasi brûlant des vins qui accompagnent ces plats peut surprendre.
Dans tous les cas il reste invariable
Bien @micalement tout le monde, meilleurs voeux
@