#11 05/01/2007 14:54

Léah
9933 message(s)
Entraide scolaire et méthode Hugo propose de "réveiller le peuple". Les poètes et écrivains peuvent-ils remplir cette mission ?

Oui mais le sujet énonce bien "les artistes EN GÉNÉRAL" Tu peux donc parler d'un tableau ; de plus Guernica a le mérite d'avoir été illustré par Picasso peintre, et par Éluard poète...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 05/01/2007 15:16

badgone05
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Hugo propose de "réveiller le peuple". Les poètes et écrivains peuvent-ils remplir cette mission ?

Parle également des grands poètes du 16ème siècle à nos jours

#13 05/01/2007 15:47

Léah
9933 message(s)

À condition qu'ils aient réveillé le peuple bien sûr !

#14 05/01/2007 16:41

Kioé
7 message(s)

Au pire si tu ne trouves pas de livres comme exemple, prends des citations...

#15 05/01/2007 17:07

grandmughul
5 message(s)

c vrai t'as pas tord kioé! mais je sais pas si dans ta classe c com sa (mdr) mais faudrait ptête privilégier les oeuvres littéraires avant tout..
qq'un aurait un plan à proposer?

Pas de SMS !

#16 06/01/2007 17:56

Gunnar
2 message(s)

L'antihèse, le non peut-être exprimé comme tu l'as soulevé par :
- l'échec des artistes à réveiller le peuple
- le rôle plus adapté des "autres", politiciens ou intellectuels
Mais aussi :
- les artistes qui, à l'inverse d'Hugo, proclement l'Art pour l'Art et font fi de la politique
Ce sont eux qui se rapprochent du modèle Orphique de l'artiste, du poète lyrique que l'on peut qualifier d'égocentrique.

Dans cette catégorie, il y a Théophile Gautier par exemple, ou Baudelaire (le peuple = masse vile qui dérange l'inspiration sublime du poète inspiré). Beaucoup d'autres se situent entre l'engagement politique et l'expression personnelle pure (qui préconise l'isolement ...).

J'ai cru un peu le comprendre dans la dissertation de Jean-Luc.

Dernière modification par Gunnar (06/01/2007 18:08)

#17 07/01/2007 11:46

grandmughul
5 message(s)

pourais tu préciser tes exemples ? merci ca m'aiderait beaucoup

#18 01/05/2007 11:44

PedSs
8 message(s)

J'ai aussi le même sujet et je m'en sort pas vraiment ... Moi je pensais plutôt un plan dialectique avec une thèse oui, une antithèse, non/les abus, et une synthèse mais je vois vraiment pas quoi mettre dedans  Par ailleurs notre professeur nous a donner ça pour la séquence poésie donc j'ai peur de trop élargir sur d'autres artistes...
En passant c'est quoi un plan antithétique ??
J'espère que vous pourrez m'aider merci d'avance 

#19 01/05/2007 12:09

Léah
9933 message(s)

Pour connaître les divers plans possibles, et les définir, voir les Fiches de Méthode du site !