Bonjour,
Je dois lire un de ces livres, j'ai donc lu les résumés mais je voudrais savoir lequel de ces 4 livres est le plus simple à lire, le plus rapide et le plus intéressant.
Ces 4 livres sont : l'Amant de DURAS
l'Enfant de VALLES
Enfance de SARRAUTE
Les mots de Sartre
merci
Je les ai tous lu mis à part Les mots que je suis actuellement en train de lire. Personnellement L'Amant est LE livre qui m'a fait découvrir et adoré Marguerite Duras donc bien sûr c'est celui que je te conseillerais... 
Mais les deux autres sont aussi très interessants. 
Quel est le meilleur livre ?
C'est une question bien inepte que de vouloir comparer de tels auteurs. Non seulement l'idée de meilleur sous-entend une notion de performance;or l'acte d'écriture ne doit être une performance, mais une volonté de dire par soi-même. D'autre part, il aurait mieux fallu dire "quel est votre livre préféré ?" :Cela implique une notion subjective, plus intéressante, dans laquelle on peut débattre sur des thèmes de l'ouvrage.Les Fruits d'Or de Nathalie Sarraute vous conviendrait bien, car, sachez, qu'"une oeuvre n'a pas de valeur absolue" disait-elle !
C'est comme si vous compareriez SARTRE ET VOLTAIRE: C'est ridicule !
Dernière modification par benjamin (01/01/2007 19:06)
personnellement j'ai lu enfance de sarraute, et je suis tombée dessus à l'oral du bac, et il est franchement très simple à lire bien qu'un peu long, mais c'est vrai qu'il se laisse facilement analyser
Il est difficile de faire un choix, ces livres sont assez différents... Si tu as le temps, le mieux c'est encore d'en lire plusieurs, tu feras ton choix a posteriori. Ceux que tu auras lus "en plus" te serviront de toute façon à élargir ta culture générale et littéraire, ce qui ne peut pas faire de mal. Je n'ai pas lu Les mots de Sartre (d'ailleurs, il faudra que j'y vienne...) mais les trois autres se laissent lire... C'est idiot de demander si tel ou tel livre est "meilleur" qu'un autre, car nul ne peut donner un avis objectif en la matière. Un même livre ne plaira pas forcément à deux lecteurs différents, en fonction de leur personnalité, leur vécu etc. Et si tu lis deux fois le même livre à des époques différentes de ta vie, tu verras que tu ne le percevras pas de la même manière. Tu peux détester un livre à quinze ans et l'adorer à trente, parce qu'entre temps tu auras changé et mûri. L'inverse est également possible.
Si tu es vraiment pressée par le temps, Enfance de Sarraute est très agréable à lire. Après, c'est purement subjectif, ce n'est pas parce que j'ai adoré ce livre (au point de le relire plusieurs fois) que tu vas l'aimer.