#1 27/12/2006 10:07

lara9
24 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dans une réécriture, préfère-t-on retrouver ce qu'on connaît déjà de l'oeuvre ou... ?

1 re L

Voici le sujet et le corpus :

Une œuvre inspirée ou adaptée d'une autre place le public dans une certaine attente, qui sera, selon le cas, satisfaite ou déçue. Préférez-vous retrouver dans une réécriture ce que vous connaissez déjà de l'œuvre originale ou vous laisser surprendre ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l'année et vos lectures personnelles.

Texte A. Daniel Defoë, Robinson Crusoé, 1719.
Texte B. Saint-John Perse, "La Ville", Images à Crusoé, 1909.
Texte C. Jean Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, 1921.
Texte D. Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1967

J'ai déjà travaillé un peu dessus mais je bloque sur le plan, je pensais faire un plan thèse antithèse synthèse, ce qui donnerait :

1- Oui le public préfére retrouver ce qu'il connaît de l'oeuvre
2- Non le public préfére retrouver ce qu'il connaît de l'oeuvre

Mais je ne sais pas ce que je peux mettre en petit a, b et c et ni ce que l'on doit mettre dans la partie synthèse si vous pourriez m'aider pour que j'arrive à y voir plus clair... Merci à tous

Dernière modification par webmestre (27/12/2006 12:13)

#2 27/12/2006 10:24

Léah
9741 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dans une réécriture, préfère-t-on retrouver ce qu'on connaît déjà de l'oeuvre ou... ?

Essaie de mieux formuler ton antithèse ; et de chercher un peu plus par toi-même ! aide-toi des textes du corpus. Dans l'œuvre de Tournier as-tu apprécié de retrouver Robinson ? par quoi as-tu été surprise ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.