n° 1lundi 03 août 2009 à 13 h 49

Sandrinelle
1 message(s)
Introduction à l'ancien français

Help!
Je suis une étudiante allemande en préparation de l'épreuve Ancien Français . L'ancien français me pose grand problème, et mes recherches (Fnac, Amazon etc.) m'ont pas apporté grand chose. Je cherche une livre ou un guide (du genre ancien français pour les nuls ;-)??) servant comme introduction à l'ancien français.
La cerise sur le gâteau sera si ça servirait aussi à l'explication des phénomènes grammaticaux sur un niveau pas trop basique.
Merci en avance!

PS: Notre épreuve consiste d'une traduction (Ancien Français- Allemand) du genre Chrétien de Troyes ou autre, et de divers questions sur des phénomènes grammaticaux (morphologie, étymologie, syntaxe, les temps)

n° 2lundi 03 août 2009 à 13 h 53

Jehan
5712 message(s)

Lucretius... Je crois que c'est encore pour toi !

n° 3lundi 03 août 2009 à 14 h 25

Lucretius
1189 message(s)

Pas vraiment, je me souviens bien de mes cours, mais je n'avais pas de livre d'initiation. On utilisait la syntaxe de Ménard, mais cela ne traite que de la syntaxe. Désolé.

n° 4lundi 03 août 2009 à 14 h 33

Polo
1159 message(s)

Je n'ai pas non plus de manuel obligatoire mais il y a chez Ellipses un Manuel d'initiation à l'ancien français d'Agnès Baril en 2 tomes. Chaque leçon comporte un texte d'étude et sa traduction commentée, des éléments de phonétique, de morphologie et de syntaxe ainsi que des fiches de vocabulaire et des exercices corrigés, le tout de manière progressive.

n° 5lundi 03 août 2009 à 16 h 05

Anne345
1851 message(s)

Introdution à l'ancien français de Guy Raynaud de Lage chez SEDES, très peu de phonétique.

Petite grammaire de l'ancien français de Bonnard et Régnier chez Magnard. Un peu de phonétique.

n° 6lundi 03 août 2009 à 16 h 07

Arthur
1681 message(s)

Anne345 a écrit :

Introdution à l'ancien français de Guy Raynaud de Lage chez SEDES, très peu de phonétique.

C'est celle que j'utilise pour l'instant (depuis deux jours ) et je la trouve plutôt accessible ; elle ne nécessite pas de grandes connaissances grammaticales en tout cas. On regrettera simplement que certains exemples (une minorité) ne soient pas traduits.

Élève de l'École normale supérieure (A/L 2009), ancien élève du lycée Henri IV.
Lettres classiques, sanskrit, iranologie, grammaire comparée et anthropologie (Paris I, III, IV, EPHE).

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb