#1 26/12/2006 17:45

Mi¢@
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertations : On ne badine pas avec l'amour / mouvement romantique

Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire pour le 10 janvier et je n'ai jamais fait de dissertations. J'aurais besoin de votre aide et vos conseils sont les bienvenus. J'ai le choix entre deux sujets :

sujet 1 : portant sur "On ne badine pas avec l'amour" : Dans la scène du dénouement, Perdican s'exclame << Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu'es-tu venu faire entre cette fille et moi ? >>, et un critique, Jean Giraud, écrit de Camille : << Elle est tout orgueil. Elle met une intelligence aiguë, une volonté redoutable, au service de son amour propre >>.
En analysant le comportement des protagonistes, vous montrerez que ce << proverbe >> de Musset est effectivement un drame de l'orgueil. Mais n'est-il que cela ?

sujet 2 : portant sur tout le mouvement romantique :
Goethe affirme en 1829 dans sa Conversation avec Eckermann : << J'appelle classique ce qui est beau, romantique ce qui est malade >>.
Dans quelle mesure, cette affirmation peut-elle s'appliquer aux oeuvres étudiées ?

Voilà les sujets, compliqués pour ma part. Lequel d'après vous semble le plus facile à aborder ? Pouvez-vous me dire comment faire une bonne dissertation ? Pouvez-vous me procurer quelques informations sur l'un des sujets ? Merci d'avance, je fais mes recherches de mon côté  :cnoel:

#2 26/12/2006 21:04

Léah
9924 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertations : On ne badine pas avec l'amour / mouvement romantique

Le sujet 1 est plus restreint, portant sur UNE seule œuvre, si tu l'as bien lue c'est plus facile
Regarde sur ce site même les Fiches de méthode, très bien faites ! (passer par "retour au site")

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 28/12/2006 20:11

Mi¢@
10 message(s)

ok merci je vais voir

#4 28/12/2006 20:24

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir Mic@

Ton sujet est même traité sur ce site : Musset, On ne badine pas avec l'amour.
Si je te l'indique, ce n'est pas pour le recopier.
Je te fais confiance.
J'espère que ton professeur n'est pas venu faire son marché chez nous.
Tu pourras nous en dire un peu plus plus tard.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 28/12/2006 20:28

Mi¢@
10 message(s)

Merci beaucoup Jean-Luc. Vous pouvez me faire confiance, je ne recopierai pas bêtement.

PS: il est ou ^^

Dernière modification par Mi¢@ (28/12/2006 20:33)

#6 28/12/2006 20:37

Polo
753 message(s)

Mi¢@ a écrit :

Merci beaucoup J]ean-Luc. Vous pouvez me faire confiance, je ne recopierai pas bêtement.

PS: il est ou ^^

:cnoel:

#7 28/12/2006 20:39

Mi¢@
10 message(s)

Merci ^^