Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je suis en première S et j'ai une dissertation à faire.
Le sujet est :
« Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma. »
Je pense faire un plan thèse / antithèse / synthèse mais je ne trouve pas beaucoup d'arguments.
J'ai aussi des problèmes avec l'introduction, ne sachant pas si celle que j'ai rédigée est correcte.
La voici :
Déjà, au VIIe siècle avant notre ère, des sujets sérieux sont traités de façon plaisante dans les Fables d'Ésope. Plus tard, au IVe siècle avant J.-C., Platon relate aussi dans son Apologie de Socrate que celui-ci abordait l'humour lors de discours sérieux.
Cependant, c'est majoritairement au XVIIIe siècle que des sujets importants seront traités de manière risible voire ironiquement, et ce plus particulièrement par les philosophes des Lumières. De nos jours, de très nombreux auteurs mais aussi certains médias (Le canard enchainé) font de même. Mais peut-on traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
Voila, je suis un peu bloqué après. J'attends vos avis et conseils.
Merci d'avance.
As-tu pensé aux "Guignols", qui à notre époque relatent l'information de manière humoristique ?
Pense aussi à la Comedia dell'Arte, les masques avec une "mimique" faciale gaie pouvaient très bien dire des choses bouleversantes.
Voila pour l'instant ce que j'ai trouvé. 
Bonjour,
Je passe sur quelques fautes d'orthographe comme "seront traiter" sur lesquelles ton professeur ne passera pas pour en venir au fond.