n° 221 mercredi 02 janvier 2008 à 17 h 58

fleuriane
4 message(s)
 Traiter sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique

Pouvez vous alors m'aider quant au plan ?
Car la professeur nous avait donné deux plan donc je ne pense pas que ça soit un problème de choisir un plan différent !

Dernière modification par fleuriane (vendredi 04 janvier 2008 à 15 h 28)

n° 222 mercredi 23 janvier 2008 à 13 h 32

goanssj2
1 message(s)

Bonjour a tout le monde. Je suis en seconde et voila ma premiere dissertation.

J'ai donc moi aussi ce sujet : Est-il possible de traiter des sujets graves et de susciter une réflexion sérieuse, en utilisant la comédie et le rire ? Ou au contraire, qu'il est préférable d'aborder les questions morales et fondamentales au travers de textes de registres sérieux ?

Voila donc mon introduction :

Il y a eu plusieurs manières d’aborder des sujets intangibles. Nous nous pencherons sur le procédé qui marqua le XVIII eme siècle : la comédie. Elle fût chérie mais aussi au centre de certaines polémiques, mais pouvons-nous traiter tous types de sujet en faisant transmettre une réelle these  ? Nous verrons dans un premier cas que la comédie peut aborder des sujets réfléchis sans leurs faire perdre de qualité  puis  dans un second qu'elle  ne peut pas aborder tous les sujets, certains certains ne peuvent se lier avec la raillerie.

Est-ce une bonne introduction ?

Et mon probleme est que je ne trouve pas des arguments sur lesquelles m'appuyer pour mes deux grandes parties ...

Merci d'avance.

n° 223 mercredi 06 février 2008 à 15 h 35

Séverine
1 message(s)

bonjour ! Je m'appelle séverine et j'ai un petit souci avec ma dissertation : "peut-on rire de sujets.." tu la connais ! Je n'arrive pas à développer mes arguments : blesser personnes concernées, déformer réalités et mauvaise interprétation ! Mon développement par idées ne fait que 5 lignes ce qui est plutôt embêtant .... Peut-tu m'aider ? merci d'avance

n° 224 mardi 04 mars 2008 à 19 h 51

bouillette
1 message(s)

Bonjour à tous , je suis élève de première L et j'ai une dissertation à faire. Le sujet est : Vous paraît-il acceptable d'aborder par le moyen du comique des sujets graves et douloureux ?

J'ai lu les réponses que vous avez donné pour les questions précédentes et elles m'ont apporté beaucoup d'aide bien que mon sujet ne soit pas exactement le même que celui des autres.

Je dois traiter le sujet en 3 grandes parties :

I / Qu'est ce qu'un sujet grave ?
    Quelles formes de comiques peuvent servir à le traiter (ironie, burlesque...)

II / Il est utile de recourir au comiques : à quelles fins ?

III / Est-il toujours acceptable de recourir au comique? Quelles limites ou non ?

Je ne sais pas trop par ou commencer , par quoi commencer , par quelle phrase , comment traiter ce sujet...en gros , je suis perdue !!!

Pouvez vous m'apporter un peu d'aide SVP ??

merci d'avance !

n° 225 jeudi 13 mars 2008 à 20 h 13

element68
2 message(s)

Bonsoir,

Je dois rédiger une dissertation mais je bloque un peu sur le plan, pouvez vous m'aider Svp

La problématique que j'ai dégagé est :"Peut-on traiter des sujets graves sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?"

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Dernière modification par Muriel H. (jeudi 13 mars 2008 à 20 h 25)

n° 226 mercredi 24 septembre 2008 à 19 h 41

Delicate-Dilettante
3 message(s)

Bonjour !

Je viens de m' inscrire sur ce forum , étant élève en 1ère Littéraire .
J' ai moi aussi pour sujet de dissertation : "Peut on rire de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou comique ?"
-> Vous répondrez à cette question en un développement composé , prenant appui tout à la fois sur les textes du corpus [ Marivaux , Beaumarchais , Voltaire et Rousseau ] , ceux que vous aurez étudié en classe , vos lectures personnelles et , éventuellement sur des exemples empruntés à d' autres formes d' art , y compris le cinéma .

J' ai bien analysé le sujet , et j' en ai tiré la problématique suivante :

=>  Peut on rire de tout ? N' y a t' il pas de limites au rire ? L' humour est-il toujours drôle ?

J' ai aussi commencé à réfléchir à un plan , qui serait le suivant [ Sachant que notre professeur nous conseille fortement de faire un plan en DEUX parties et non trois =/ ]

I/ L' humour permet de faire passer des idées :

A) Un mode plaisant  déjà  adopté , et ce depuis l' Antiquité .

1• L' utilisation du mode plaisant à toutes les époques .
2• Complicité avec un auditoire varié
3• Un moyen d' échapper à la censure .

B) L' humour est communicatif :

1•  Le rire est propre à l' Homme
2• Complicité avec un auditoire varié ( pas d' ennuie , détente ... )
3•  Le rire comme thérapie

C) L' humour permet de dédramatiser , de "faire passer" la critique :

1• Dévalorisé/dédramatiser pour mieux combattre .
2• Briser les tabous
3• Le rire peut faire un meilleure morale qu' une véritable leçon de morale -> Le rire devient une arme .

II / Les limites du rire

A) Le risque d' être exclu / Incompris

1• Bien choisir son public pour ne pas louper sa cible
2• Risque d' une mauvaise interprétation -> échec

B) Un humour qui peut s' avérer choquant / blessant .

1• Sujets ne se prêtant pas au mode plaisant
2• Contexte "                      "
3• L' humour peut s' avérer méchant

C) Trop d' humour peut être au détriment du sérieux -> Tout est alors prit à la légère .

1• Tout tourner à la dérision fini par empêcher les véritables discutions d' avoir lieux .
2•
3•

Voilà où j' en suis , ce n' est qu' une ébauche .
J' aimerais donc quelques conseils , déjà pour mon plan , car cette histoire de plan en deux parties me perturbe , et j' aimerais savoir si le mien peut tenir la route , et dans le cas échéant , ce que je dois faire pour l' améliorer .
De plus , étant donné que ma thèse serait plutôt le I/ , ne dois je pas placé cette partie à la fin , étant donné que dans une dissertation les éléments les plus importants doivent se trouver en dernier ?

Merci d' avance car je patauge un peu ! ;

n° 227 mercredi 24 septembre 2008 à 21 h 41

Jean-Luc
3504 message(s)

Bonsoir,

Ton plan tient la route.
Attention répétition entre A2 et B2.
Si la thèse défendue est I alors, selon la loi d'intérêt (le plus important à la fin), elle doit prendre place en II.
Attention à discussion.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 228 jeudi 25 septembre 2008 à 20 h 30

Delicate-Dilettante
3 message(s)

Jean-Luc a écrit :

Bonsoir,

Ton plan tient la route.
Attention répétition entre A2 et B2.
Si la thèse défendue est I alors, selon la loi d'intérêt (le plus important à la fin), elle doit prendre place en II.
Attention à discussion.

Merci Jean_Luc

Oui répétition du à mon inattention je corrigerais ^^

Je vais encore réfléchir et trouver des exemples . Je reviendrais ensuite !

n° 229 dimanche 28 septembre 2008 à 10 h 13

Delicate-Dilettante
3 message(s)

Bonjour !

J' ai rédiger mon introduction et toute ma première partie .
Par contre ça me remplie déjà une feuille double , ce n' est pas trop long ?! :s

n° 230 dimanche 28 septembre 2008 à 19 h 26

Jean-Luc
3504 message(s)

Ce qui importe dans un devoir est d'abord la qualité. Regarde si tu n'as pas délayé, si tu ne t'es pas répétée.