Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour ! Je m'appelle séverine et j'ai un petit souci avec ma dissertation : "peut-on rire de sujets.." tu la connais ! Je n'arrive pas à développer mes arguments : blesser personnes concernées, déformer réalités et mauvaise interprétation ! Mon développement par idées ne fait que 5 lignes ce qui est plutôt embêtant .... Peut-tu m'aider ? merci d'avance
Bonjour à tous , je suis élève de première L et j'ai une dissertation à faire. Le sujet est : Vous paraît-il acceptable d'aborder par le moyen du comique des sujets graves et douloureux ?
J'ai lu les réponses que vous avez donné pour les questions précédentes et elles m'ont apporté beaucoup d'aide bien que mon sujet ne soit pas exactement le même que celui des autres.
Je dois traiter le sujet en 3 grandes parties :
I / Qu'est ce qu'un sujet grave ?
Quelles formes de comiques peuvent servir à le traiter (ironie, burlesque...)
II / Il est utile de recourir au comiques : à quelles fins ?
III / Est-il toujours acceptable de recourir au comique? Quelles limites ou non ?
Je ne sais pas trop par ou commencer , par quoi commencer , par quelle phrase , comment traiter ce sujet...en gros , je suis perdue !!!
Pouvez vous m'apporter un peu d'aide SVP ??
merci d'avance !
Bonsoir,
Je dois rédiger une dissertation mais je bloque un peu sur le plan, pouvez vous m'aider Svp
La problématique que j'ai dégagé est :"Peut-on traiter des sujets graves sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?"
Je vous remercie d'avance pour votre aide

Dernière modification par Muriel H. (13/03/2008 20:25)
Bonjour !
Je viens de m' inscrire sur ce forum , étant élève en 1ère Littéraire .
J' ai moi aussi pour sujet de dissertation : "Peut on rire de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou comique ?"
-> Vous répondrez à cette question en un développement composé , prenant appui tout à la fois sur les textes du corpus [ Marivaux , Beaumarchais , Voltaire et Rousseau ] , ceux que vous aurez étudié en classe , vos lectures personnelles et , éventuellement sur des exemples empruntés à d' autres formes d' art , y compris le cinéma .
J' ai bien analysé le sujet , et j' en ai tiré la problématique suivante :
=> Peut on rire de tout ? N' y a t' il pas de limites au rire ? L' humour est-il toujours drôle ?
J' ai aussi commencé à réfléchir à un plan , qui serait le suivant [ Sachant que notre professeur nous conseille fortement de faire un plan en DEUX parties et non trois =/ ]
I/ L' humour permet de faire passer des idées :
A) Un mode plaisant déjà adopté , et ce depuis l' Antiquité .
1• L' utilisation du mode plaisant à toutes les époques .
2• Complicité avec un auditoire varié
3• Un moyen d' échapper à la censure .
B) L' humour est communicatif :
1• Le rire est propre à l' Homme
2• Complicité avec un auditoire varié ( pas d' ennuie , détente ... )
3• Le rire comme thérapie
C) L' humour permet de dédramatiser , de "faire passer" la critique :
1• Dévalorisé/dédramatiser pour mieux combattre .
2• Briser les tabous
3• Le rire peut faire un meilleure morale qu' une véritable leçon de morale -> Le rire devient une arme .
II / Les limites du rire
A) Le risque d' être exclu / Incompris
1• Bien choisir son public pour ne pas louper sa cible
2• Risque d' une mauvaise interprétation -> échec
B) Un humour qui peut s' avérer choquant / blessant .
1• Sujets ne se prêtant pas au mode plaisant
2• Contexte " "
3• L' humour peut s' avérer méchant
C) Trop d' humour peut être au détriment du sérieux -> Tout est alors prit à la légère .
1• Tout tourner à la dérision fini par empêcher les véritables discutions d' avoir lieux .
2•
3•
Voilà où j' en suis , ce n' est qu' une ébauche .
J' aimerais donc quelques conseils , déjà pour mon plan , car cette histoire de plan en deux parties me perturbe , et j' aimerais savoir si le mien peut tenir la route , et dans le cas échéant , ce que je dois faire pour l' améliorer .
De plus , étant donné que ma thèse serait plutôt le I/ , ne dois je pas placé cette partie à la fin , étant donné que dans une dissertation les éléments les plus importants doivent se trouver en dernier ?
Merci d' avance car je patauge un peu ! ;
Bonsoir,
Ton plan tient la route.
Attention répétition entre A2 et B2.
Si la thèse défendue est I alors, selon la loi d'intérêt (le plus important à la fin), elle doit prendre place en II.
Attention à discussion.
Jean-Luc a écrit :
Bonsoir,
Ton plan tient la route.
Attention répétition entre A2 et B2.
Si la thèse défendue est I alors, selon la loi d'intérêt (le plus important à la fin), elle doit prendre place en II.
Attention à discussion.
Merci Jean_Luc 
Oui répétition du à mon inattention je corrigerais ^^
Je vais encore réfléchir et trouver des exemples . Je reviendrais ensuite !
Bonjour !
J' ai rédiger mon introduction et toute ma première partie .
Par contre ça me remplie déjà une feuille double , ce n' est pas trop long ?! :s
Ce qui importe dans un devoir est d'abord la qualité. Regarde si tu n'as pas délayé, si tu ne t'es pas répétée.
Bonjour , je suis nouveau et en 1er .
Je viens de commencer mon intro . Votre avis (jean Luc) m'interresse .
Depuis longtemps l’humour est utilisé pour critiquer la société.
L’humour est un procédé de style qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité.
Au 18 iéme Siècle , les philosophes des lumières utilisaient l’humour pour critiquer la société en traitant de sujet grave et sérieux tel que l’esclavage , Les guerres , la religion…
Ma démonstration suivra un plan dialectique dans lequel je parlerai premièrement des types de sujet graves et sérieux que l'on peut traiter avec humour .
Puis dans un second temps, les sujets que nous ne pouvons pas traiter avec humour .
Bonjour Calexis,
J'ai apporté quelques corrections à ton texte. Tu devrais regarder les fiches de méthode du site ici.
Depuis longtemps l’humour est utilisé pour critiquer la société. Maladroit,
L’humour est un procédé de style une forme de pensée qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité.
Le bon sens populaire y voit habituellement le contraire du sérieux ou de la gravité.
Il n'est donc pas inutile de se demander si... Citer le sujet
Au 18 iéme Siècle , les philosophes des lumières utilisaient l’humour pour critiquer la société en traitant de sujet grave et sérieux tel que l’esclavage , Les guerres , la religion… A placer dans le développement.
Ma démonstration suivra un plan dialectique dans lequel je parlerai premièrement des types de sujet graves et sérieux que l'on peut traiter avec humour .
Puis dans un second temps, les sujets que nous ne pouvons pas traiter avec humour . Maladroit.
Si certains types de sujet graves et sérieux peuvent se traiter avec humour, certains autres en revanche ne supportent pas ce ton badin.
Connectez-vous pour écrire une réponse