Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Ce que j'entends par pirouette, c'est de plaquer un paradoxe sans l'expliquer ou le justifier. Tu prétends poser une question "qu'est-ce qu'un sujet sérieux ?" en y répondant par une boutade. De plus cette question aurait dû figurer au début de ton devoir, en aucun cas à la fin. Par convention c'est dans l'introduction (si cette définition est courte) ou la première partie (dans le cas contraire) qu'on définit les notions que l'on va manipuler.
Ton introduction convient bien avec sa mise en situation journalistique (certains professeurs préfèreront des situations plus classiques en référence avec la littérature).
En revanche tu n'as pas reformulé la problématique.
L'annonce du plan est assez maladroite.
Préfère une succession de phrases avec « tout d'abord... », « ensuite... », « enfin... ». On peut aussi utiliser une seule phrase avec des propositions introduites par
« S'il est vrai que » (…), « il est aussi vrai que » (…), « et bien plus » (…).
« Certes » (…), « mais » ou « néanmoins... » ou « cependant... » (…), « et qui plus est » (…).
Tu éviteras l'usage du nous littéraire qui n'est qu'un camouflage du moi ou du on à bannir.
Surtout remplace les formulations fonctionnelles et banales par des expressions plus riches de sens.
Ex. : ""Nous répondrons à cette question en analysant les arguments favorables à une réponse négative" deviendrait "S'il est vrai que la dérision ou l'emploi de genres mineurs à l'encontre des idées graves ou sérieuses sont souvent mal reçus par ceux qui les défendent…"
Quant au troisième argument pour ta synthèse, tu pourrais prendre le troisième angle de la communication : après le destinataire, le contexte, tu pourrais retenir l'émetteur (subtilité, délicatesse, respect…)
Merci beaucoup à vous
Vos réponses m'ont beaucoup aidé (surtout Jean Luc, lol)
A bientôt je suppose.
Si quelqu'un d'autre s'y connaît, ou Jean-Luc par exemple, je veux bien votre aide.
Bonjour Lethymiss,
Quelle aide recherches-tu ?
J’essaie d’établir un plan et j'ai un peu du mal !!!
Bonsoir Lethymiss,
Avant de définir un plan, il te faut envisager le mouvement général de ta dissertation. En particulier te demander si tu es plutôt d'accord ou pas d'accord avec la position formulée.
Si c'est oui, tu auras alors un plan oui, mais et dépassement de l'opposition.
Si c'est non, tu obtiendras un mouvement non, mais et dépassement de l'opposition.
Personnellement, il me semble difficile sur un tel sujet de choisir la deuxième voie au risque de passer pour un cuistre ou un pisse-vinaigre. Il faut dire qu'avec toutes les œuvres d'esprit qui abondent dans notre littérature, il te sera difficile de te dresser contre Voltaire, Beaumarchais, Molière…
Reformulons la problématique.
La littérature d'idées, a priori sérieuse, peut-elle se compromettre avec des formes prétendument dégradées ou avilies ou secondaires ou indignes.
Pourquoi de grandes œuvres de la littérature d'idées recourent-elles à un mode plaisant et humoristique ?
Ce qui donne le plan : Oui il est possible de traiter des sujets graves sur un mode plaisant et humoristique. Tu cherches alors les causes principales : parce que le rire ou le plaisir sont légitimes en eux-mêmes et qu'ils ont donné naissance à d'authentiques chefs-d'œuvre.
Mais le rire ou le plaisir n'ont pas donné que de grandes œuvres parce que le rire et la légèreté ont leurs limites.
Le plus difficile à réaliser est le dépassement : Que faut-il au traitement léger pour produire des chefs-d'œuvre ? Ou reformulé, qu'est-ce que le mode plaisant peut apporter aux sujets graves ?
Tu débouches sur une esthétique de la légèreté, de la finesse d'esprit. Tu arrives à faire la part entre le vulgaire vin mousseux et le pétillant champagne. Ils ne produisent ni les mêmes bulles ni les mêmes arômes...
Bonsoir Jean-Luc,
Et merci de m'aider !
Déjà, avant tout, je suis plus du côté du oui que du non.
Donc pour mon plan, je pense faire un plan dialectique, le plus facile !!!
Avec dans un grand I Pour, et montrer que l'humour est plus facile pour faire passer un message (Candide, Tartuffe...)
II CONTRE : en montrant qu'il est préferable de traiter certains sujets sur le ton qu'il mérite, c'est-à-dire tragique, car ça permet de montrer le côté grave du sujet
III Synthèse des deux premières parties et montrer également qu'il ya une limite et qu'on ne peut pas traiter tout sur un ton humoristique (le prophète...)
Et pour l'intro, il est préferable que je le fasse sur un fait d'actualité (les caricatures représentant le prophète) ou qqch de plus ancien et littéraire (Tartuffe) ???
Merci d'avance.
Bonsoir Lethymiss,
Ton plan convient.
Dans ta première partie, bannis l'affreux "message". Les écrivains ne sont pas des standardistes. Utilise critique, thèse, opinion...
Dans ta troisième partie que recouvre exactement la "synthèse des deux premières parties" ? Ne te contente pas d'un porte-manteau, et indique le vêtement que tu comptes y accrocher.
Pour l'introduction, tout dépend de ton professeur. Tu peux te montrer classique et t'appuyer sur le scandale de Tartuffe. Tu peux retenir les récents événements qui ont défrayé la chronique. Tu peux aussi allier les deux sur l'air journalistique cultivé du "12 mai 1664 : dès sa première représentation, le Tartuffe de Molière est interdit. Février 2006, des caricatures du prophète Mahomet déclenchent des troubles et une vague de protestation sans précédent. Ironiser sur le fait religieux conduit toujours à des réactions indignées"...
OK !!!
Pour la 3e partie, j'ai pas encore élaboré un réel plan mais j'ai juste quelques idées : je pense dire à la fin du II que les sujets sont très graves afin d'enchaîner avec la 3e partie dans laquelle je dirai qu'il faut quand même faire attention au sujet, mais égalemnt au récepteur, à qui le message est destiné (c'est important, non ?)
C'est pas trop organisé ! Dis-moi ce que t'en penses et surtout n'hésite pas à me donner qq idées si t'en as.
Je sais pas trop comment rédiger cette dernière partie. En fait c'est le plus difficile.
Et ça te dirait que je t'écrive mes intros (j'en ai 2) pour que tu puisses me donner ton avis ?
Thanks.
P.S. : Sans être indiscrète, tu peux me dire ce que tu fais dans la vie !
Bonjour Jean-luc, je voudrais savoir si tu avais des arguments pour l'antithèse de ce même sujet ?
Merci d'avance
Connectez-vous pour écrire une réponse