1 2
La filière littéraire
IEP - Concours commun d'admission en première annéeBonsoir,
Puisque bon nombre de préparationnaires, voire de lycéens, s'orientent vers l'IEP, je pense que mon sujet a toute sa place sur ce forum. Si tel n'est pas le cas, je m'en excuse par avance.
Donc, aujourd'hui a eu lieu le concours commun aux IEP de Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
Serait-il possible d'avoir quelques retours au niveau des concurrents; et si une âme charitable veut bien jeter un coup d'oeil au premier exercice (synonymes), je lui en serait reconnaissant.
Voici le sujet: http://img188.imageshack.us/gal.php?g=imageyft.jpg .
Donc dans l'ordre voici mes réponses au I-:
sweep aside
routinely
strained
ubiquituous
drift
cracking
public bodies
prompt
tide
snoop
fibbing
shortcoming
Le sujet d'histoire était: "la France et la fin des empires coloniaux".
Les sujets de questions contemporaines étaient: "peut-on "civiliser" les manières de faire les guerres ?" et "internationaliser marchés et échanges, est-ce conjurer la guerre ?". Étant en ES, le second sujet a attiré mon appétit, surtout qu'en philo au bac j'ai déjà du traité "que gagne-t-on à échanger ?" ^^.
Merci d'avance pour votre aide smile,
Ciao !
Salut !
J'ai aussi passé le concours commun hier, à Strasbourg. Voici ce que j'ai mis pour l'exercice de synonymie en anglais :
- dismiss : sweep aside
- ordinary : routinely
- pushed to the limit : rooted in careful argument
- inquisitive : prying
- new direction : drift
- solving : cracking
- bureaucracy : public bodies (mais c'est red tape)
- signal : red tape (mais c'est pas ça)
- decision : a prompt
- investigate : snoop
- lying : fibbing
- weaknesses : shortcommings
En question contemporaine j'ai choisi le premier sujet (Peut-on "civiliser" les manières de faire la guerre ?)
Et le sujet d'histoire a été un peu ambigu pour quelques uns qui ont plutôt traité la fin de l'empire colonial français, et non la France et la fin des empires coloniaux.
Bonne chance pour le 22 !
Salut ! Dans mon cas, j'ai passé hier le concours commun à Toulouse. C'est vrai qu'étant en ES, il y avait pas mal de choses à dire pour le 2ème sujet de question contemporaine, trop même.
Bref, je me rends compte que j'ai mal traité le sujet d'histoire, j'réalise maintenant que, en effet, c'était quelque peu ambigu...
J'aimerais juste avoir votre avis sur l'épreuve d'anglais que j'ai personnellement trouvé assez dure, surtout au niveau de la gestion du temps en fait. L'essai était intéressant mais le texte assez complexe !
Bref, vos avis ?
Ciao & bonne chance à tous
Heyyy !!!
J'ai moi aussi passé ce fameux concours commun, hier, à Lyon.
Bon, c'était relativement impressionnant, mais ça on s'en fiche ! =P
J'suis aussi assez d'accord avec Yipi, les ES ont vraiment eu pas mal de matière pour traiter le second sujet ( celui que j'ai d'ailleurs choisi ) ; on a eu un chapitre au programme qui traitait de la mondialisation, des stratégies des entreprises... que du bonus !
Par contre, moi aussi j'crois que j'ai planté l'épreuve d'histoire : j'me suis demandé s'il fallait également parler de la fin des empires coloniaux pour les autres pays. En fait, oui, sinon je pense que la formulation aurait été différente. Le truc c'est que la France dans le sujet, avait une position privilégiée... Assez "louche" comme sujet, quand même.
Ensuite, pour l'anglais, j'ai trouvé ça difficile.
J'ai mis du temps à comprendre le sens global du texte et j'ai trouvé que les questions de la seconde partie étaient très précises. Heureusement qu'il me restait encore un peu d'inspiration pour faire l'essai !
Et pour les synonymes, voilà mes réponses :
dismiss : to sweep something aside
ordinary : routinely
pushed to the limits : to accrue incrementally ( à mon avis c'est faux )
inquisitive : prying
new direction : a drift
solving : considering
bureaucracy :government
signal : a tab
decision : a choice
investigate : to monitor ( -_- ouais, impro bidon )
lying : having something to hide
weaknesses : shortcomings
Réalisé avec mon feeling "légendaire"... ou pas ! -_-
Mais dans tous les cas, ça restera pour ma part, une expérience constructive.
Peace ! 
Bonjour!
Moi, j'ai passé le concours à Toulouse.
J'ai trouvé que l'épreuve d'anglais était vraiment dure (même si la compréhension globale du texte était relativement facile, il y avait quand même un certain nombre de mots que je ne connaissais pas). Pour les synonymes , j'ai mis:
- dismiss : sweep aside
- ordinary : routinely
- pushed to the limit : strained
- inquisitive : ubiquitous (mais c'était en fait: "prying" je pense)
- new direction : review (mais c'était "a drift " je crois)
- solving : cracking
- bureaucracy : peers (mais c'était "red tape" (où as-tu trouvé "public bodies" Teranga ?)
- signal : prompt (je sais toujours pas si c'est ça)
- decision : an issue (je crois pas que ce soit ça)
- investigate : to snoop
- lying : fibbing
- weaknesses : shortcommings
Je sais pas si vous avez passer d'autres concours mais celui de l'iep bordeaux bac 0, était vraiment plus facile.
De toutes façons , étant donné que c'est un concours et non pas un examen, ça ne change rien que l'épreuve soit facile ou non, on regarde juste si vous vous en êtes mieux sortis que les autres.
Pour l'histoire, j'ai traité le sujet avec, dans un premier temps, l'histoire de la décolonisation de la France, puis la réaction de la France face à la décolonisation (pays des droits de l'homme, mais qui s'oppose au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes), et enfin la conséquence de cette réaction (France devenue une puissance moyenne, avec des bonnes relations avec ses ex-colonies mais plutôt tournée vers l'Europe). J'ai donc utilisé le chapitre sur la décolonisation et la France dans le monde. Mais je me demande si le sujet pouvait vraiment contenir tous cela, ou si c'est pas hors-sujet (surtout la dernière partie). En plus, la dernière partie où j'explique que la France est devenue une puissance moyenne, n'est pas vraiment de "l'histoire" (il y a quelques dates, mais j'explique plutôt le processus)... Enfin bref, j'ai trouvé le sujet difficile à traiter (et j'ai vraiment trouvé ça nul de devoir faire 2 épreuves en même temps, sans pouvoir faire de pauses et sortir un peu entre les deux matières!)
Pour la culture Générale, j'ai pris le sujet n°2, et j'ai vraiment douté de ce choix, car c'était vraiment un sujet de ES (je suis en L), et même si j'avais des choses à dire, je suppose que les ES en avait beaucoup plus à dire, et avec un vocabulaire certainement plus précis!
A bientôt et RDV le 22 Juillet
Hey, j'ai aussi passé le concours de Bdx à bac+0. C'est vrai que l'épreuve d'histoire géo était par exemple plus facile mais uniquement concernant les sujets, pcq question gestion du tps, je pense pas avoi été la seule à galérer pour faire deux compos en deux heures ( si on peut appeler ça des compos, hein !). Puis j'ai trouvé le sujet de question contemporaine beaucoup plus intéressant au concours commun, peut-être aussi pcq j'avais plus de choses à dire.
Bref, c'est vrai ça reste un concours dc fallait s'efforcer de rester jusqu'au bout et de faire le maximum pcq un seul point en plus peut faire tte la différence. Dans mon cas, à Toulouse j'ai été tentée de partir avt la fin. D'ailleurs je sais pas ce que vs en pensez ms pour les épreuves de l'aprem ( dc hist + langue ) y'en avait énormément qui partait 1 ou 2h avt la fin ( ms cmt ils font ? )
Bref, beaucoup de questions ... expérience enrichissante malgré tout !
A Strasbourg, également, je vous rassure beaucoup de candidats sont partis tôt voire très tôt l'après-midi.
C'est vrai que autant le matin, le temps était suffisant et l'épreuve était somme toute assez classique. Mais l'après-midi, les deux épreuves consécutives étaient vraiment lourdes, mais bon c'est Sciences po' quand même !
Je me demande s'il y aura des corrigés sur Internet, surtout pour l'épreuve d'histoire, où les interprétations du sujet ont été très différentes à mon avis. Maintenant, c'est un concours, il s'agit non seulement de réussir, mais aussi d'être classé dans les 1100 premiers. Savez-vous combien nous étions à passer ce concours ? En tout cas à Strasbourg, les candidats se comptaient par milliers. (au moins 1500)
Et pour Machibulala, "public bodies" se trouve au milieu du 3ème paragraphe : "...a new requirement on public bodies and firms to encrypt..."
Voici la correction de l'exercice I- envoyée par ma prof d'anglais:
> 1. sweep aside oui
> 2. routinely non --> mundane
>
> 1. strained oui
> 2. ubiquituous non --> prying
>
> 1. drift --> oui
> 2. cracking--> oui
> 3. public bodies --,? regulation plutôt
> 4. prompt oui
> 5. tide non--> prompt
> 6. snoop-- > oui
> 7. fibbing--> oui
> 8. shortcoming--> oui
Teranga a écrit :
Et le sujet d'histoire a été un peu ambigu pour quelques uns qui ont plutôt traité la fin de l'empire colonial français, et non la France et la fin des empires coloniaux.
Vous avez tout à fait raison, le sujet d'histoire me paraît quelque peu ambigu. Mais malgré tout, il ne me semblait pas pertinent de traiter de la décolonisation générale, mais en ce qui me concerne, j'aurais plutôt expliqué la réaction de la France face aux mouvements d'indépendance, en soulignant les liens entretenus entre la France et la décolonisation... Notamment son attachement à une certaine tradition, ancrée dans les mœurs, qui l'a conduite, après la débâcle d'Indochine, à s'enliser au cœur du conflit algérien...
Cela reste assez équivoque, et ce n'est que mon humble avis ! Bonnes vacances
.
Raphael.F a écrit :
Voici la correction de l'exercice I- envoyée par ma prof d'anglais:
> 1. sweep aside oui
> 2. routinely non --> mundane
>
> 1. strained oui
> 2. ubiquituous non --> prying
>
> 1. drift --> oui
> 2. cracking--> oui
> 3. public bodies --,? regulation plutôt
> 4. prompt oui
> 5. tide non--> prompt
> 6. snoop-- > oui
> 7. fibbing--> oui
> 8. shortcoming--> oui
ça va, j'crois qu'j'aurais une bonne note ! -_-
Pour ce qui est de l'histoire, j'me sens plus rassurée grâce à la réponse de Zadek ! D'un côté c'est vrai qu'il est plus "logique" de focaliser le développement sur le cas français, puisque la France est bien mise en valeur dans le sujet.
1 2
La filière littéraire
IEP - Concours commun d'admission en première annéeContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb