n° 1vendredi 03 juillet 2009 à 16 h 33

Goldmund
244 message(s)
Une valeur particulière du subjonctif

Hello.

Je cherche un mot qui m'échappe résolument depuis plus d'une semaine. J'ai bien essayé de faire des recherches google, j'ai passé en revue mes grammaires, et je ne l'ai pas trouvé. Sauriez-vous par hasard comment l'on appelle un subjonctif dont le rôle est d'exprimer le souhait, et qui ressort de loin en loin dans des tournures presque "incantatoires". Exemple: Qu'il vive !

Littéralement et dans tous les sens.

n° 2vendredi 03 juillet 2009 à 16 h 58

Volapuk
469 message(s)

C'est peut-être « optatif », encore qu'il semble qu'en français on ne puisse employer le mot que pour définir certaines propositions (certes au subjonctif) mais pas le mode subjonctif lui-même. D'après Grevisse, la proposition optative n'est qu'une « variété de la proposition exclamative ».

La grammaire selon Boris Vian : « Un caporal, des caporaux ; un général, dégénéré. »

n° 3vendredi 03 juillet 2009 à 17 h 13

Jehan
5725 message(s)

C'est vrai que Riegel, à propos du subjonctif, évoque non un "subjonctif optatif" mais des "phrases exprimant un souhait", comme par exemple :

Que le ciel vous protège !
Vive le roi !
Dieu vous bénisse !
Plaise au ciel que...
Fasse le ciel que...
Puissé-je, puisse-t-il...

Wikipédia, à propos de ce "Puissé-je", saute carrément le pas et emploie bien l'expression "subjonctif optatif".

Dans une langue comme la nôtre qui n'a pas de mode optatif distinct, et comme "optatif" signifie "qui exprime un souhait", je pense qu' en la circonstance cet adjectif est tout à fait acceptable. Pour éviter toute confusion avec l'optatif-mode, on pourrait nuancer en disant "subjonctif à valeur optative".

Édité par Jehan (vendredi 03 juillet 2009 à 17 h 16)

n° 4vendredi 03 juillet 2009 à 19 h 44

Anne345
1856 message(s)

Grevisse aussi :

Le que manque assez souvent devant le subjonctif optatif. (Vive la France ! )

n° 5vendredi 03 juillet 2009 à 23 h 38

Volapuk
469 message(s)

Anne345 a écrit :

Grevisse aussi :

Le que manque assez souvent devant le subjonctif optatif. (Vive la France ! )

Grevisse aussi, mais à partir de quelle édition ?

n° 6samedi 04 juillet 2009 à 01 h 16

Anne345
1856 message(s)

Je ne sais pas dire à partir de quelle édition, ne les ayant pas toutes sous la main !

La phrase que j'ai citée est tirée de Nouvelle grammaire française de Maurice Grevisse et André,Goosse, Édition: 3 - 1995, page 141 (en ligne).

Dans la  14ème édition du Bon usage, on trouve l'expression "subjonctif optatif" dans les paragraphes 378, 408, 701,718 et 1117.

Cela vous suffit ?

n° 7samedi 04 juillet 2009 à 13 h 09

Muriel
3940 message(s)

Bonjour,

Le terme est déjà employé dans l'édition de 1964.

D'autre part, il est bien précisé partout que la réalisation du souhait ne doit pas dépendre de la volonté humaine.

Muriel

n° 8samedi 04 juillet 2009 à 13 h 12

Volapuk
469 message(s)

Anne345 a écrit :

Je ne sais pas dire à partir de quelle édition, ne les ayant pas toutes sous la main !

La phrase que j'ai citée est tirée de Nouvelle grammaire française de Maurice Grevisse et André,Goosse, Édition: 3 - 1995, page 141 (en ligne).

Dans la  14ème édition du Bon usage, on trouve l'expression "subjonctif optatif" dans les paragraphes 378, 408, 701,718 et 1117.

Cela vous suffit ?

La première indication m'aura été très utile : merci.
Pour la seconde, comme je n'ai que la 11ème édition du Bon usage (qu'on m'excuse du peu), les intitulés des paragraphes ou l’indication des mots sous lesquels on les trouve dans l’index auraient été plus utiles. Car dans mon édition, le § 378 traite du…pléonasme. Je vais acheter la 14ème édition et s'il y a une entrée intitulée subjonctif optatif (il n'y en a pas dans la 11ème), normalement, je devrais être capable de trouver tout seul le paragraphe correspondant. Mais merci néanmoins pour la peine que vous avez prise.

n° 9samedi 04 juillet 2009 à 13 h 31

Anne345
1856 message(s)

Un avantage de la 14 ème édition est la consultation en ligne. Voici par exemple ce qu'on obtient en cherchant subjonctif optatif, 5 résultats alors qu'à subjonctif... optatif, il n'en recense que 3. Ensuite de simples clics suffisent. Les titres de paragraphes peuvent vous aider à trouver dans votre édition.

Nombre de paragraphes : 5

§ 378 Nature des éléments incidents.
  ... ... ... b, 2°). — Le relatif est précédé de ce  : ce qu’à Dieu ne plaise, avec subjonctif optatif (§§  701, b, N. B.). e)   Épithètes sans support (traitées comme neutres, §  465). C’est des ... ... ...

§ 408 Phrase optative.
  ... ... ... Paix aux hommes de bonne volonté ! (Trad. traditionnelle de l’ Évangile, Luc, II, 14.) Le subjonctif optatif s’emploie sans que dans un assez grand nombre de formules consacrées, surtout à la ... ... ...

§ 701 Ce devant une proposition relative.
  ... ... ... E.  et J.  de Gonc., Man. Salomon, CX) . — Dans tous ces cas, nous avons un subjonctif optatif ; ce mode serait anormal dans une proposition relative. L’absence, puis l’introduction du que ... ... ...

§ 718 Emplois divers de que neutre.
  ... ... ... est le même, p. 33) . 2°   … ce qu’à Dieu ne plaise, formule incidente avec subjonctif optatif : S’il meurt, ce qu’ à Dieu ne plaise, je quitterai cette maison (Ac. 1935, ... ... ...

§ 1117 Le mode du verbe .
  ... ... ... Dans certaines incidentes figées, où le subjonctif est obligatoire. • Ce qu’à Dieu ne plaise (subjonctif optatif) : S’il échoue, ce qu’à Dieu ne plaise, on ne pourra lui en vouloir ... ... ...

P.S. Je suis les différentes éditions depuis que j'ai découvert que les anciennes se revendent très bien. Et la recherche en ligne est vraiment un plus.

n° 10samedi 04 juillet 2009 à 13 h 34

Goldmund
244 message(s)

C'est exactement le mot que je cherchais. Un grand merci à vous.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb