n° 1mardi 30 juin 2009 à 13 h 36

christouninho
5 message(s)
Dom Juan - Visées critiques et facettes du personnage

Bonjour ! Pour mon oral de bac, j'aurais besoin d'avoir peut-être quelques compléments dans les notes que j'ai prise pour cette oeuvre de Molière. Je m'intéresse aux différentes visées critiques de la pièces, et aux facettes multiples de DJ.

Voici ce que j'ai trouvé pour les visées critiques de la pièce :
- libertinage d'idées et de mœurs (courant de libre-pensée) : critique du prince de Conti.
- satire de la médecine (acte III, scène 1).
- satire de la religion (Sganarelle seul défenseur du dogme catholique → superstitieux, ridicule).
- critique de la fausse dévotion en réponse à la censure du Tartuffe : l'hypocrisie (acte V).

Maintenant, si vous avez d'autres idées, elles seront bienvenue. Enfin pour les facettes de DJ, je suis plus dans le flou...

Merci d'avance !

Pour les formes du comique, j'ai trouvé sans grande certitude, ceci :
- comique de mots : Charlotte et Pierrot (acte II, scène 1)
- comique de gestes : ??
- comique de situation : Dom Juan pris à son propre piège du séducteur (acte II, scène 4).
- comique de caractère : ??

n° 2mardi 30 juin 2009 à 15 h 02

Putakli
1205 message(s)

Et Mr Dimanche ? Il est bien mis là pour faire ressortir une autre facette de don Juan.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

n° 3mardi 30 juin 2009 à 15 h 12

christouninho
5 message(s)

Oui, mais je ne vois pas laquelle... Il a une maitrise de l'éloquence avec M. Dimanche puisque ce dernier n'arrive pas à placer un mot (ou plutôt à placer les bons mots), non ?

n° 4mardi 30 juin 2009 à 15 h 48

Putakli
1205 message(s)

Don Juan et un escroc.
Mais toutes les rencontres avec un autre personnage peuvent être considérées comme dévoilant une face du caractère de don Juan. Ne pas oublier Sganarelle.

n° 5dimanche 05 juillet 2009 à 15 h 00

Fusaro
96 message(s)

Oui, Putakli a bien raison de mentionner Mr Dimanche.
Déjà, il peut presque former un comique de caractère.
Et puis, on voit une nouvelle fois, l'utilisation de la parole par Dom Juan en tant qu'outil de pouvoir, pou manipuler les autres. De plus, cette scène met en relief le conflit noblesse/bourgeoisie présent à cette époque.

Dans le Dom Juan de Molière,
Nous avons affaire à une œuvre qui tire le mythe de Dom Juan vers le social. ET c'est surtout cela sur quoi tu dois te concentrer, je pense, quand tu parles des visées de cette pièce.

n° 6lundi 06 juillet 2009 à 17 h 47

angelusia
454 message(s)

Je crois que tu as déjà passé ton oral, mais peut-être que tu liras quand même ça alors... pour la culture G \o/

Il ne faut pas interpréter DJ comme un libertin flamboyant : en fait, ce que Molière dénonce dans cette pièce, c'est l'imposture, c'est-à-dire le fait de prétendre à une posture sociale pour satisfaire ses appétits terrestres : Tartuffe prétend être un dévot, pour mieux profiter des biens d'Orgon (sa maison et sa femme !) tandis que DJ prétend être un libertin pour bien profiter des femmes, de la nourriture, etc. ; puis il prétend être un dévot (conversion subite et référence à Conti bien sûr) pour pouvoir continuer à profiter des femmes en toute impunité. C'est très précisément cela que dénonce Molière.
Il faut voir qu'à chaque monstre moliéresque correspond un homme incarnant la morale : dans DJ, il s'agit de Dom Carlos, le frère d'Elvire : il incarne en vérité une norme à laquelle le public doit d'identifier (on pourrait passer des heures à tracer dans le détail, mais je dois laisse un peu de mystère :p). Si l'on regarde attentivement la construction de la pièce, on s'aperçoit aisément de ce que Molière veut faire passer : au début de la pièce, DJ fait son fameux éloge de l'inconstance, tirade célèbre s'il en est, expliquant quel homme il est et qu'il lui les faut toutes, et qu'il les a toutes ! Mais dans la scène suivante, voilà que sa femme (légitime !) vient le trouver pour lui demander des explications quant à son départ. Or, que fait DJ ? Il confie à Sganarelle, son valet, le soin de lui répondre. Ensuite, voyant que l'autre ne veut pas, il évoque le fait qu'il est pris de remords de l'avoir sortie du couvent, mais Elvire n'est pas dupe une seconde et lui dit même ce qu'il aurait dû lui dire ! C'est-à-dire que dans deux scènes juxtaposées, on a un DJ qui se veut flamboyant, et un DJ qui se fait ramasser par sa femme, un lâche en somme, un homme qui n'est pas du tout à la hauteur de ses prétentions. Et il en va de même dans toute la pièce : il interrompt Sg. car il n'aime pas "les faiseurs de remontrances', il joue avec le pauvre (voir la célèbre formule 'va, je te le donne pour l'amour de l'humanité', qui n'est bien sûr que l'admission de sa défaite), il congédie son créancier par des moyens détournés, et même son père !
Il y aurait vraiment beaucoup d'autres choses à dire, mais pas le temps

n° 7mercredi 08 juillet 2009 à 18 h 57

Santo
1 message(s)

libertinage : les libertins du temps de Molière affichaient  leur athéisme et leur anticonformisme. Tel est Don Juan, pourtant non dépourvu d'humanité, puisque c'est au nom de celle-ci qu'il fait l'aumône au pauvre. A comparer avec le Don Juan de Mozart, séducteur criminel, dépravé et sans pitié qui n'a, lui, aucune sorte d'humanité.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb