n° 1mardi 30 juin 2009 à 10 h 28

Yéochoua
459 message(s)
Le gros des...

Cette expression est-elle correcte? Est-elle suivie du singulier ou du pluriel?
Exemple:
Le gros des ouvriers manifestai(en)t dans la cour, attendant une décision de son (leur) syndicat. Merci.

n° 2mardi 30 juin 2009 à 13 h 33

Jehan
5712 message(s)
Le gros des...

Bonjour.

Oui, bien sûr, cette expression est tout à fait correcte.
Elle signifie "le plus grand nombre", "la plus grande partie".
Accord au pluriel , comme on le fait avec "la plupart".

"Le gros des ouvriers manifestaient dans la cour, attendant une décision de leur syndicat."

Si c'était "le gros" qui manifestait, on pourrait presque croire qu'il s'agit d'Obélix !
Et ce n'est pas le syndicat du gros, mais bien celui des ouvriers.
Donc "leur syndicat".

Édité par Jehan (mardi 30 juin 2009 à 14 h 16)

n° 3mardi 30 juin 2009 à 15 h 19

Putakli
1206 message(s)
Le gros des...

Idem pour la masse : "la masse des ouvriers attendaient le résultat du vote". Mais dans le cas d'un premier accord j'écrirais "la masse inorganisée des ouvriers attendait le résultat du vote" avec un certain doute. Est-ce correct ?

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

n° 4mardi 30 juin 2009 à 16 h 38

Muriel
3935 message(s)
Le gros des...

Bonjour,

Comme j'emploie le singulier avec « le gros des/de... », j'ai cherché dans Grevisse, il dit :

[...] Le commun des (hommes, etc.) « la majorité, le plus grand nombre » peut être considéré comme une locution figée. [...] Quand elle est sujet, le verbe est au sing.
[...]
On peut en rapprocher la loc. synonyme  le gros de ou des. Gros détermine aussi l'accord : [i]Le gros des marmots enfin se DISPERSA
(Maupass. C,. Coup d'État).

Grevisse, Le Bon Usage, 14e édition, § 431, page 538.

Il cite un seul exemple (qui lui semble isolé, et qui vient d'un journaliste du Monde) où le verbe est au pluriel. Il précise aussi en marge que Littré cite un exemple (de Boss) au pluriel.

J'aurais du mal à dire autre chose que le gros des invités est parti tôt.

Muriel

n° 5mardi 30 juin 2009 à 17 h 05

Yéochoua
459 message(s)
Le gros des...

Le gros des invités est parti tôt. J'ai été marqué par l'explication de Jehan, et j'ai l'impression que c'est Obélix qui est parti parce qu'il mange vite.
Pourtant, on dit:
Peu sont ceux..., beaucoup sont...

n° 6mardi 30 juin 2009 à 17 h 26

Volapuk
469 message(s)
Le gros des...

Muriel a écrit :

Comme j'emploie le singulier avec « le gros des/de... », j'ai cherché dans Grevisse [...]

Bonjour Muriel,
Est-ce qu'il est possible (ou est-ce que c'est tout à fait exclu) de considérer gros (pris dans le sens qu'il a ici et construit comme ici), comme un nom collectif ?

La grammaire selon Boris Vian : « Un caporal, des caporaux ; un général, dégénéré. »

n° 7mardi 30 juin 2009 à 19 h 38

Jehan
5712 message(s)
Le gros des...

Bon, si Grevisse le dit...
Mais son parallèle entre "le gros" et "le commun" m'intrigue.
"Le commun" me semble plus "qualitatif" et plus individualisé que "le gros", qui a davantage valeur collective et quantitative, comme "la plupart".

Comment se fait-il que pour "la plupart", ce soit le pluriel qui prévale ?
Au moins dans le Robert des Difficultés...
Que dit Grevisse pour "la plupart" ?

Édité par Jehan (mardi 30 juin 2009 à 19 h 39)

n° 8mardi 30 juin 2009 à 20 h 07

Muriel
3935 message(s)
Le gros des...

Bonsoir Jehan,

Il dit accord avec le complément, comme avec force, nombre de, bon nombre de, grand nombre de, quantité de.

Pour la plupart, il remarque quelques exemples d'accord au féminin singulier, mais il les qualifie d'inadvertances ou d'archaïsmes.

Il précise que c'est Vaugelas qui a exigé l'accord avec le complément.

Bonne soirée !

Muriel

n° 9mardi 30 juin 2009 à 20 h 30

Yéochoua
459 message(s)
Le gros des...

Et pour "foule"?

n° 10mardi 30 juin 2009 à 21 h 16

Anne345
1851 message(s)
Le gros des...

Foule ayant un sens collectif est suivi d'un verbe au sing. ou au plur. a) d'un sing. si la pensée s'arrête sur la totalité, l'ensemble des êtres ou choses rassemblés : la foule des manifestants s'est heurtée à un barrage de police; b) d'un plur. si la pensée retient la notion de pluralité, d'êtres, de choses particuliers : une foule d'auditeurs demandèrent des explications (d'apr. DUPRÉ 1972).

(TLFI)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb