n° 1dimanche 28 juin 2009 à 15 h 40

jdoulia
7 message(s)
Michel Vinaver, La Demande d'emploi, scène 15

Bonjour,

Je suis depuis une petite semaine en train de revoir tous les textes de mon corpus de cette année de 1ère, car le 3 jullet, je passe mon épreuve de français oral, sur l'un de ces textes.
Aujourd'hui, je me suis attaquée au morceau ou scène 15 de la pièce La Demande d'emploi de Vinaver.
J'ai travaillé exclusivement sur la notion de conflit et d'enjeux. Donc ici la succession de micro conflits qui construisent le duel global. Mais je voudrais faire un commentaire plus consistant, et je ne sais sur quels axes travailler.

Merci d'avance pour votre aide

Julie

Un texte introuvable partout où je suis allée...

Édité par webmestre (dimanche 28 juin 2009 à 16 h 43)

n° 2mardi 30 juin 2009 à 18 h 50

Muriel
3937 message(s)

Bonsoir,

Alors, si tu veux être aidé(e), il va falloir le scanner ou le recopier, parce que sans le texte, on ne peut rien faire...

Muriel

n° 3jeudi 02 juillet 2009 à 14 h 32

jdoulia
7 message(s)

Michel Vinaver
La demande d'emploi
1973
Morceau 15

Wallace mène un entretien d'embauche, Fage candidat est un cadre au chômage

Wallace : Votre femme vous accompagne?
Fage : Rarement elle skie gentiment sans plus.
Wallace : Je ne fais pas beaucoup de ski de piste mais des promenades.
Fage : Nous aussi faisons de grandes randonnées la nuit passée dans les refuges des journées entières dans la profonde ah je vous emmènerais volontiers je connais des passages que bien peu connaisent.
Wallace : J'ai découvert l'année dernière quelques coins peut-être aurons-nous l'occasion mais chez vous c'est une véritable passion.
Fage : Quand on mène notre genre de vie.
Wallace : Trépidane
Fage : Le ski c'est la rupture avec tout ce qui est confus mesquin c'est échapper à la pesanteur on s'envole c'est l'inconnu qu'on pénètre ce sont tous les muscles qu'on gouverne il y a comme une harmonie entre l'immensité qui vous entoure et l'intérieur du corps et c'est ma fille avec elle en ski on s'accorde nous formons un couple célèbre à Courchevel ah le père et la fille Fage
Wallace : A quelle heure vous levez vous le matin?
Fage : Tôt je suis debout entre 5 et 6
Wallace : Que faites-vous entre le moment où vous vous levez et le moment où vous partez pour le bureau?
Fage : Excusez-moi mais je ne comprends pas
Wallace : C'est moi qui m'excuse si ma question n'est pas claire
Fage : Je prends une douche
Wallace : Très bien chaud?
Fage : Tière sous la douche je récapitule tout ce que j'aurai à faire dans la journée
Wallace : Vous restez longtemps sous la douche?
Fage : J'oublie mais avant de prendre ma douche
Wallace : Ah
Fage : Bien entendu je fais ma culture physique je commence par le salut au soleil c'est un mouvement yoga très simple qui vous permet de vous déployer une manière de prendre son élan pour la journée
Wallace : Avant de vous raser?
Fage : Je ne peux pas me raser avant ma tasse de café
Wallace : Vous pratiquez le yoga?
Fage : J'ai relevé ce mouvement dans une émission de télévision ça m'a intrigué je l'ai essayé
Wallace : Nous étions sous la douche
Fage : Pardon sous la douche souvent je découvre la solution de mes problèmes les décisions éclosent il m'arrive d'oublier le temps cela jusqu'à ce qu'un tambourinage de poings contre la porte m'y ramène c'est ma fille Nathalie qui demande l'usage de la salle de bain avant de partir au lycée
Wallace : Si ce Mulawa veut épouser votre fille
Fage : Nathalie a 16 ans et d'ailleurs elle ne veut pas entendre parler de mariage ni d'avortement
Wallace : Et vous?
Fage : Vous avez des enfants vous?
Wallace : Si le papa avait été blanc
Fage : Vous pensez peut-être que je suis raciste?
Wallace : C'est intéressant chez vous cette passivité de même que vous vous êtes laissé réduire en bouillie chez Bergognan
Fage : Comment?
Wallace : Ils vous ont demandé de vous déculotter puis de marcher à 4 pattes le derrière en l'air et vous vous êtes exécuté
Fage : Comment?
Wallace : C'est moi qui vous le demande ce n'est pas par lâcheté congénitale vous êtes d'un naturel plutôt courageux c'est le besoin d'être protégé vous avez quelque chose d'infantile
Fage : Je vous affirme que j'ai été soulagé quand ça s'est terminé
Wallace : Exactement vous les avez laissés faire ce que vous saviez que vous deviez faire mais n'osiez faire vous vous êtes comme vous dites soulagé.
Fage : Ces garçons que j'avais recrutés formés vis à vis d'eux j'avais une responsabilité
Wallace : ET vous cherchez dans votre sens du devoir un alibi à votre lâcheté ce qui du reste redouble la lâcheté
Fage : Monsieur j'ai un autre rendez-vous
Wallage : Rasseyez-vous
Fage : Ravalez vos paroles
Wallace : Allons tais-toi
Fage : Toi même boucle-la
Wallace : Bien je note vos différentes réactions facultés d'encaisser les coups contrôle de soi sursaut de dignité.

n° 4jeudi 02 juillet 2009 à 14 h 57

Putakli
1207 message(s)

A mon avis, le point principal est que l'entretien d'embauche n'existe pas au sens où l'examen existe. On passe de l'examen à l'embauche comme on passe de la situation type à la situation particulière, autrement dit de la relation indirecte régie par des règles générales à la relation directe et réciproque régie par des conventions qu'ill s'agit d'établir.
Les époumonements grotesques que l'embaucheur énonce en fin d'entretien témoignent de l'impossibilité à déclarer publiquement les critères réels qui détermineront l'acceptation ou le rejet de l'embauche.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.

n° 5jeudi 02 juillet 2009 à 16 h 03

jdoulia
7 message(s)

Les deux axes que je pourrais alors étudier seraient :

Un entretien d'embauche qui tourne au "duel à mort" et un entretien inconsistant et absurde ?

n° 6vendredi 03 juillet 2009 à 19 h 16

Putakli
1207 message(s)

On peut voir le problème sous plusieurs angles.
Pour moi, l'angle principal est le surgissement d'un détraqué mental au cours d'une procédure d'embauche.
L'embauche pose un problème d'agrément de personne à personne, comme dans un mariage. Et, comme dans un mariage, il y a des entremetteurs qui cherchent à gagner leur pitance.
C'est le problème du portier. Le portier ne sert à rien, mais il peut nuire en gardant la porte fermée. Son seul problème est de se mettre en avant. Le seul problème qu'il pose est de franchir l'obstacle qu'il constitue.
Le candidat hésite entreplusieurs tactiques.

Édité par Putakli (vendredi 03 juillet 2009 à 19 h 18)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb