Bonjour,
Je cherche la figure de style présente dans "Souvenir de la nuit du 4", de Victor Hugo:
"Le logis était propre, humble, paisible, honnête."
Je cherche la figure de style qui allie logis et honnête, deux termes qu'on ne peut normalement pas mettre ensemble.
Mon exemple n'est peut etre pas très probant mais je n'en ai pas d'autre en tête.
D'avance merci !
C'est un zeugme.
Si c'est un zeugme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma_(stylistique)
Je rappelle la question initiale :
"Le logis était propre, humble, paisible, honnête."
Je cherche la figure de style qui allie logis et honnête, deux termes qu'on ne peut normalement pas mettre ensemble.
Et je précise que le zeugme concerne la coordination des mots
Un vrai zeugme serait : j'ai vu son logis et son honnêteté".
Tu es sans doute perturbé par le terme peut être trop général d' "alliance", mais si tu regardes les exemples fournis, tu constateras qu'il n'est question que de mots ou propositions coordonnées, et qui pour une raison ou pour une autre, ne devraient pas l'être.
Le zeugme n'est pas toujours déterminé par l'emploi d'une structure verbale : voir le célèbre "tambour et gifles battantes".
J'ai considéré que la virgule se substituait ici à un terme de coordination effacé par l'énumération : Le logis était propre et honnête.
Si l'on considère que "honnête" ne "s'applique pas normalement" à "logis" (ce que je n'admets pas forcément) la construction serait bien celle d'un zeugme.
La virgule permet de séparer les adjectifs de l'énumération entre eux, et on peut dire effectivement qu'il y a effacement de la coordination. Simplement la question ne porte pas sur le rapport entre "honnête" et les autres adjectifs, mais honnête et logis, c'est à dire entre l'attribut et son sujet.
Le logis est honnête.
Si l'expression était "Le logis était honnête." j'aurais considéré qu'il s'agissait d'une métonymie. Mais l'adjectif "propre" "contamine", me semble-t-il, l'ensemble. L'effet provient moins de l'expression "logis honnête" que de l'association "propre, humble, paisible, honnête".
Moi je dirais métonymie ou hypallage, car c'est l'habitant qui est "honnête", pas le logis... Mais ici, c'est devenu tellement commun de dire "honnête" dans ce cas, que je ne pense pas qu'il y ait figure.
je n'en demandais pas tant et vous remercie tous pour la qualité et la rapidité de vos réponses respectives !
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb