hairball a écrit :
Mais ici, c'est devenu tellement commun de dire "honnête" dans ce cas, que je ne pense pas qu'il y ait figure.
Je pense aussi. Sinon, ce n'est pas exactement une métonymie (car il ne s'agit pas de parler des habitants du logis), ni exactement d'une hypallage (car il n'y a pas de croisement entre deux groupes de noms/adj.), c'est un glissement de sens très banal, et je ne crois pas en connaitre le nom exact.
Je pense qu'au contraire "l'honnêteté" est celle des habitants. A noter qu'elle est associée à la propreté, avec un hygiénisme très XIXème s.! Mais je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une expression relativement banale, et qu'il n'y a pas d'effet de style particulier ici.
Je suis parfois réac, même si je me laisse prendre en photo.
Je suis polyglotte, cih geb, Gran Turismo, El Primer,...
Je vois parfois le loup, sans jamais en avoir peur.
quelle est cette figure de style?
Édité par webmestre (vendredi 31 juillet 2009 à 20 h 45)
Bonsoir.
Je ne saisis pas bien.
Ce texte ne constitue pas en lui-même une figure de style.
Cela ressemble à une sorte de devinette ou de charade...
Dont la solution serait le nom d'une figure de style, peut-être ?
Merci de le préciser.
Pour la phrase initiale (le logis honnête), ce n'est pas une personnification, tout bêtement?
Je suis plus tenté par l'hypallage : en effet, les habitants sont honnêtes et non le logis, au XIXe siècle, il s'agit encore là d'une impropriété.
Jehan a écrit :
Bonsoir.
Je ne saisis pas bien.
Ce texte ne constitue pas en lui-même une figure de style.
Cela ressemble à une sorte de devinette ou de charade...
Dont la solution serait le nom d'une figure de style, peut-être ?
Merci de le préciser.
oui, ce texte, est une devinette qui a pour nom un substantif du genre féminin-rare- est qui a pour nom un exercice de style, mais je ne vois pas lequel dans tous les exemples que j'ai vus.
en fait, chaque phrase pourrait donner la réponse; elles ne vont pas forcément ensemble; et on me dit qu'il faut observer la phonétique de certaons mots; pour moi, c'est du brouillard.
Édité par milise (samedi 01 août 2009 à 12 h 36)
Et qui t'a posé cette devinette ? Est-ce dans le cadre scolaire ?
D'autre part, il faut plutôt rechercher le nom d' une figure de style que celui d'un exercice de style, il me semble...
Édité par Jehan (samedi 01 août 2009 à 16 h 05)
Bonjour,
La première (ou l'ensemble) doit commencer par anti (= réac), à mon avis.
Muriel
non, je ne suis plus à l'école;
c'est dans le cadre d'un jeu d'énigmes toujours plus compliquées, et je ne peux aller plus loin tant que je n'ai pas répondu à celle-là.
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb