n° 1vendredi 26 juin 2009 à 15 h 23

claraa
2 message(s)
Passer d'un bac pro secrétariat à une fac d'histoire

Bonjour,

Après mon bac pro secrétariat (que je passe l'année prochaine) je souhaiterais m'inscrire dans une fac pour étudier l'histoire mais malheureusement étant en professionnel les matières général sont étudiés superficiellement. Je suis passionné par l'histoire et je voudrais vraiment en faire mon métier, le secrétariat m'ennuie terriblement, je veux dire c'est tellement simple et ennuyeux... Beaucoup de personnes, notament mon prof d'histoire, m'ont dis que la réussite était quasiment impossible. Mais cela me passionne tellement et j'aimerais vraiment tenter le coup, j'essai de lire beaucoup de livre d'histoire (surtout sur la période des deux grandes guerres), ma soeur va me passer tout ses cours de lycée général. Pensez-vous que cela est possible ? Faut-il un bac pro avec mention pour accéder à ce cursus ?

Toutes vos réponses peuvent vraiment m'éclairer. Merci d'avance

n° 2vendredi 26 juin 2009 à 15 h 38

Comateen
1113 message(s)

Tu peux tout à fait t'inscrire à la fac en ayant un bac pro, il n'y a pas de souci là-dessus. Et je ne comprends pas tellement les gens qui te disent que la réussite est quasi impossible…j'ai un ami qui a fait un bac STG, qui a sa licence de lettres et qui va préparer le CAPES , donc il n'y a absolument rien d'impossible si l'on est motivé et travailleur.
Donc fonce !

Édité par Comateen (vendredi 26 juin 2009 à 15 h 38)

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

n° 3samedi 27 juin 2009 à 11 h 43

astrance
82 message(s)

Bonjour claraa! Ton message révèle des qualités d'expression supérieures à celles de beaucoup de mes élèves en 1ère générale... Tu sembles être tout à fait apte à suivre un cursus en fac! J'ai un cousin qui après un bac sti (obtenu seulement la 3ème fois tant il détestait cette filière!) s'est inscrit en fac. Il a maintenant un 3ème cycle en Ethnologie...
J'ai des collègues PLP Lettres-Histoires qui viennent d'un bac pro.
Souvent, mes meilleurs élèves de BTS (j'enseigne les Lettres) viennent de bac pro.
Alors oui, fonce, ta motivation te conduira au succès!

"Qui ne voit que j'ay pris une route par laquelle sans cesse et sans travail, j'iray autant qu'il y aura d'ancre et de papier au monde ?" Montaigne, III, 9,De la vanité

n° 4samedi 27 juin 2009 à 12 h 50

Portia
721 message(s)

Evidemment les statistiques ne sont pas favorables pour les études à l'université avec un bac pro : on trouve par exemple sur le net que seulement 5 % des titulaires de bac pro vont à l'université et 10 % d'entre eux ont leur licence.   Par contre la filière BTS conviendrait mieux.
Autre exemple :voici ce que dit l'université de Bordeaux :

"... au plan pédagogique, les études que vous avez suivies pour préparer votre bac professionnel ne vous donnent pas les pré-requis nécessaires pour une réussite sereine à l’université. Il faut prévoir beaucoup de travail et une très grande motivation pour « rattraper » le niveau demandé.

Les étudiants titulaires de bacs professionnels abandonnent très fréquemment les études longues à l’université. Il faut aussi savoir que le taux de réussite des titulaires de bacs professionnels dans nos licences est faible (voir « taux de réussite »)."

Le taux indiqué de réussite est 5,7 %  en histoire sur l'exemple qu'ils donnent.

Donc ce n'est pas impossible mais plus difficile que pour les élèves ayant un autre bac.

n° 5samedi 27 juin 2009 à 13 h 43

astrance
82 message(s)

Sacrifier son rêve à cause de statistiques... Ma belle-soeur avait passé un bac littéraire mais voulait faire médecine. Toutes les statistiques l'en dissuadaient. Tout le monde la prenait pour une folle. Elle s'est quand même inscrite. Elle est médecin maintenant depuis de nombreuses années. Un de mes amis, d'origine maghrébine, dont le père était ouvrier à Maubeuge et la mère ne parlait pas français avait d'office était orienté en LP après la 3ème (ce qui ne serait pas arrivé à un fils de prof!) ; une prof s'est battue pour qu'il aille en seconde. Il est maintenant Agrégé de Lettres. Même histoire pour une copine qu'on voulait orienter en coiffure. Elle est professeur certifiée d'Italien. Combien d'élèves en Bac Pro ont été victimes de ce genre d'orientation?!?
Je suis tombée enceinte pendant mes études de Lettres. Tout le monde m'a prédit que si je gardais ce bébé, mes études, ma vie étaient fichues. Je l'ai gardé. Quelques mois plus tard, je me suis inscrite à l'Agreg, avec un bébé de 6 mois. Les autres étudiants se "foutaient" de moi dans les amphis. On me conseillait d'aller plutôt tricoter de la layette. J'ai été reçue première de ma région, avec seulement 2 reçus... Ma fille a maintenant 12 ans et non, ma vie n'est pas gâchée. Alors les statistiques et les Cassandre...
Peut-être que ce sera difficile. Mais peut-on sacrifier son rêve a priori, sans même avoir essayé?!

n° 6samedi 27 juin 2009 à 14 h 27

Portia
721 message(s)

Qui parle de sacrifier quoi que ce soit ? L'une des conditions de la réussite est de bien évaluer la situation pour être prêt.    Il y a toujours des exceptions dans les statistiques mais il est certain qu'avec un bac L il faudra du rattrapage en sciences pour réussir un concours difficile donc il faudra déjà être prêt pour se décarcasser dans ce domaine.  Quelqu'un qui va se voir orienter en coiffure n'a pas les résultats nécessaires pour continuer vers le bac mais le choc de l'apprendre  (en somme la rencontre avec la réalité ) peut être le déclic pour déchaîner une réaction motivée.  En tous les cas bravo pour la réussite à l'agreg mais là ce sont les réactions des condisciples qui sont minables.

L'adversité motive certains, en écrase d'autres.

Édité par Portia (samedi 27 juin 2009 à 14 h 30)

n° 7jeudi 02 juillet 2009 à 16 h 11

claraa
2 message(s)

Merci pour toutes vos réponses. J'ai encore une année pour réfléchir mais il est claire que je ne continuerais en aucun cas le secrétariat. L'histoire j'adore ça, je sais que je suis faites pour ça, certes sa sera surement très difficile mais je pense qu'avec de la motivation et énormément de travail, je pourrais peut-être y arrivait...

Ps : si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire une dissertation. En LP malheureusement cela n'est pas enseigné... Et j'ai vu qu'à la faculté d'histoire les étudiants en faisant beaucoup.

n° 8jeudi 02 juillet 2009 à 19 h 43

Anne345
1852 message(s)

Il existe de nombreux sites sur la méthodologie en histoire. Par exemple celui-ci : Paris I

Encore plus que les statistiques, c'est l'avis de ton professeur qui te connaît personnellement dont il faut tenir compte avant de te lancer des ces études. Et quand tu dis "j'y arriverai", quel est ton but ? L'enseignement, la recherche... ?

n° 9jeudi 02 juillet 2009 à 19 h 59

Portia
721 message(s)

Comme le dit Anne 345 il faut un but.  Les études ne sont qu'un chemin à parcourir.

n° 10jeudi 02 juillet 2009 à 22 h 47

Delfe
13 message(s)

Bonsoir Claraa,

Je te conseillerai vivement de poursuivre tes envies ! si tu as une passion et que tu t'organises bien, tu réussiras, ta motivation sera ton moteur.
j'ai un parcours secrétariat également (bac G1, BTS assistante de direction), certes je travailles depuis longtemps mais aucune motivation n'anime mon quotidien et je compte bien reprendre mes études dans les domaines qui m'intéresse.

n'hésites pas à t'inscrire en fac et n'écoutent pas les personnes qui te découragent.

fonce !

Delphine

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb