n° 11vendredi 03 juillet 2009 à 07 h 00

florianna14
186 message(s)
Passer d'un bac pro secrétariat à une fac d'histoire

Bonjour

Je viens de l'enseignement professionnel. Depuis le CAP au BTS Secrétariat. Je n'ai jamais aimé le secrétariat. Je me suis ennuyée dans ces sections, formateurs à gogo de chômeurs.

Nous étiqueter continuellement en se fiant à des statistiques, c'est extrèmement chiant, démotivant. C'est avoir un esprit extrèmement rétréci. C'est avoir beaucoup d'idées préconçues. C'est aussi manquer d'intérêt et de respect à l'individu et à ses capacités. C'est passer à côté de beaucoup de choses. C'est refuser d'évoluer et de se remettre en question. Finalement étiqueter est beaucoup plus facile, beaucoup plus rassurant pour soi et se propre valeur. Il est plus facile de dénigrer ceux qui ne sont pas comme soi, qui ne pensent pas comme soi qe de se dire "ah oui, c'est une façon de voirintéressant peut-être aurai-je quelque chose à y apprendre" Etiqueter égal solution de facilité.

Notre atout en venant du professionnel, c'est de vouloir des choses claires, nettes, organisées, structurées, précises.

Ce sont des qualités qui manquent cruellement à certains profs qui débitent un savoir en désordre, de façon très brouillonne et très éparpillée.

Perso, je trouve qu'avoir une culture générale en béton ne suffit pas. Si les enseignants ne sont pas capables de transmettre leurs connaissances de façon structurée et progressive, je ne vois pas comment ils peuvent motiver leurs élèves. Et, quand on le leur dit, les enseignants refusent de se remettre en question. Ils préfèrent dire que c'est de la faute de l'élève parce qu'il vient d'un bac pro ou d'une filière pro. C'est bien plus facile d'accuser les autres que de se remettre en question......

Pour moi un bon prof est un prof qui a certes une bonne culture générale mais une aptitude à transmettre son savoir de façon ordonnée, structurée, claire et progressive tout en laissant de la place à la créativité, à l'acceptation de la différence pour enrichir et motiver les élèves.

Alors, si tu as vraiment la motivation, passe au dessus des on-dit et des statistiques. N'attends pas des enseignants q'ils te disent que tu peux ou pas réussir. Fonce.

P.S Je suis très directe dans mes propos mais tant pis je les assme. J'en ai marre de l'hypocrisie et de l'étiquetage dont on fait l'objet
Flo

n° 12vendredi 03 juillet 2009 à 09 h 56

Portia
721 message(s)

Les statistiques concernent les résultats aux examens de licence et c'est en cela qu'elles sont intéressantes.  Lorsque le type de formation n'est pas adapté, les difficultés sont là.  Si réussir à l'université pour les bacheliers avec un bac général n'est déjà pas facile (de l'ordre de 50%) on voit aisément comment cette réussite devient encore plus difficile pour ceux qui n'ont pas eu le même entrainement préalable.   L'acceptation de la différence de la part d'un professeur n'a rien à voir avec la réussite à l'examen.

La motivation elle est évidemment du ressort de l'étudiant.  Comment imaginer pouvoir motiver tout un amphi ! 

Accessoirement je mentionnerai tout de même que les secrétaires efficaces sont une vraie bénédiction pour éviter les erreurs qui ralentissent le traitement des dossiers, mais là on parle sans doute déjà d'assistantes.

Édité par Portia (vendredi 03 juillet 2009 à 10 h 10)

n° 13vendredi 03 juillet 2009 à 10 h 05

florianna14
186 message(s)

Hihihi. Mettez vous à la place de l'étudiant qui s'ennuie à mourrir dans l'amphi !!! Qu'attendriez-vous de votre prof ? Filmez vous ?

Et imaginez

Flo

n° 14vendredi 03 juillet 2009 à 10 h 38

Portia
721 message(s)

Celui qui s'ennuie à mourir va décrocher et parfois ne se présentera même pas aux partiels, (c'est toujours les chiffres qui le disent )D'autres qui trouvent les cours peu structurés voire ennuyeux soupirent et apprennent  à travailler tout seuls.  Un étudiant ne peut pas attendre autant d'un prof  qu'un lycéen.  C'est banal que les amphis soient bourrés à craquer en début de première année et à moitié vide quelques mois plus tard.
Comme précision je ne suis pas à la fac donc je ne peux pas me plaindre des cours.

n° 15vendredi 03 juillet 2009 à 10 h 54

florianna14
186 message(s)

Je vais vous dire ce qui m'a démotivé à aller dans un amphi

1) de voir un prof qui a la tête à l'envers. Pas un sourire. Un visage sombre.
2) sentir chez un prof la conviction qu'il ne parviendra pas à intéresser un amphi à ce qu'il raconte
3) il est tellement convaincu qu'il n'intéressera pas un amphi qu'il fera un monologue monotone au point d'être parfois soporifique
4) j'ai vu des profs absolument pas convaincus par leur fonction d'enseignant. Ils débitaient la somme de connaissances à faire ingurgiter aux étudiants sans aucune conviction.
5) un déballage fouillis, incohérent au point que l'étudiant en perd son latin. N'oubliez pas que les étudiants sortent du lycée où les enseignements sont relativement structurés. Quand ils arrivent en fac, ils ne sont pas préparés à l'idée de devoir faire le nettoyage dans le déballage de connaissances qui leur est livré pour n'en retenir que l'essentiel
6) certains profs s'embrassent de détails inutiles au point de noyer l'essentiel. Un essentiel difficile à retrouver aprce qu'il n'y a pas de fil conducteur.
7° des profs qui, dans leur monologe, emploie une terminologie inaccesible aux étudiants. Des mots sophistiqés dont certains profs n'en maitrisent ni les tenants ni les aboutissants et qui ne sont donc pas en mesure d'expliquer aux étudiants ce qu'ils veulent dire.
8) Ces mots pompeux cachent souvent un prof qui n'a pas les idées claires du message qu'il veut transmettre. Un prof qui ne se met pas à la hauteur de son public est un prof qui échouera à motiver ses étdiants.
9) Il faut accepter l'idée que tous les élèves n'iront pas en L2 ni jusqu'au master. Mais, il faut se motiver en se disant que cette année, ils repartiront en ayant appris à quelque chose. Mais, donnez leur l'impression, la sensation, la conviction profondes qu'ils en ressortiront en ayant appris quelque chose. Ce qui est appris n'est jamais perdu. Un jour ou l'autre, dans la vie, cela sert.
10) Acceptez l'idée d'être jugé par vos étudiants. De toute façon, c'est inévitable. Les étudiants en discutent entre eux/ A ce cours, je me suis ennuyée terrible. J'ai rien compris. Je ne m'y retrouve aps ce qu'il dit...; etc.... Servez-vous de ces critiques comme l'occasion de vous améliorer, vous perfectionner et non de façon négative. Le meilleur ouvrirer de france ne devient pas M.O.F sans avoir essuyé des critiques pour perfectionner son travail. Votre travail à vous c'est de perfectionner votre manière d'enseigner pour motiver les étudiants, els pousser à aller au delà de la L1

Je sais que c'est difficile. Mais, mettez-vous dans la peau d'un one-man-show. Regardez les réactions de votre public. S'il est enthousiaste c'est que vous avez réussi. S'il baille aux corneilles, s'il tripote son cahier, tourne les pages de son livre, secoue la tête ne sachant pas sur quelle main s'appuyer, s'il s'effondre sur son pupitre au point de piquer un roupillon,............. et je ne sais encore quelle(s) réaction(s), c'est que vous n'avez pas été bon et donc pas atteint l'objectif qe vous vous étiez fixé...

A vous de voir. Il existe d'excellents profs qui motivent un amphi. J'en ai connu 3. Et aujourd'hui je n'ai rien oublié de ce que j'ai appris d'ex. Même 20 ans après....

Flo

Autre chose me parait fondamentale :

les cours de méthodologie de travail universitaire.

Fondamentale parce qu'il me semble impossible de aprachuter un élève fraichement sorti du lycée sans lui donner des méthodes de travail universitaire de base. Les méthodes de travail à l'université sont si différentes de celles du lycée que les étudiants ont besoin d'un bon aiguillage pour être mis sur les rails, et les bons.

Fondamental pour éviter la déroute et le déchet.

Personnellement, je me pointe en cours de méthodologie de civilisation ou de littérature. Je n'ai pas un cours de méthodologie mais carrément un cours. On me donne une dissert à faire sans même m'expliqer comment il faut faire.

Il faut accepter qe les étdiants qui arrivent à l'université viennent d'horizons très diverses. Même si cela enquiquine certains, une mise au point méthodologique s'impose, même pour ceux que cela enquiquine.

Il vaut mieux perdre un peu de temps ou qelques crédits pour expliquer la méthodologie du travail universitaire, et l'expliquer correctemnt, plutôt qe de ne pas le faire. Cela évitera l'énorme déchet.

Perso, si je ne me suis pas présentée aux exams du deuxième semestre, c'est aprce qe je me suis ennuyée et parce que j'ai cherché en vain une méthode de travail universitaire qui me serve de guide pour réussir.

Donc à vous de voir

Flo

n° 16vendredi 03 juillet 2009 à 13 h 36

Comateen
1113 message(s)

Florianna, je comprends tout à fait ton désarroi concernant certains prof, mais de toute façon, il y aura toujours des enseignants moins intéressants que d'autres. C'est ainsi, personne n'y peut rien. Je dirais même que cette idée est très subjective : certains profs vont passionner quelques étudiants, d'autres s'ennuiront dans leurs cours, et inversement. Je trouve dommage de se focaliser sur le comportement des professeurs, c'est aussi aux étudiants, si le cours ne leur semble pas "bien fait", de lire des ouvrages à côté et de se documenter grâce aux bibliographies distribuées.  Tu ne t'es pas présentée aux examens du second semestre parce que tu t'es ennuyée ? D'accord, mais ne rejette pas la faute sur les enseignants. Ils font leur boulot, certains moins bien que d'autres, certainement, mais tu ne peux pas évoquer "l'ennui" comme prétexte, je suis désolée...

Et la fac est sans doute moins bien organisée que le lycée du point de vue des cours, c'est ainsi…Il me semble quand même que quand on devient étudiant, on possède un peu d'organisation, et qu'on est capable de trier ce qui est important de ce qui ne l'est pas. C'est aux gens de se prendre en charge, cela vient avec le temps.

Édité par Comateen (vendredi 03 juillet 2009 à 13 h 38)

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb