Jehan a écrit :
[...] il semble bien que nul Grevisse, aussi pointilleux soit-il, ne signale cet usage comme explicitement fautif... Qui ne dit mot consent !
[...]
C’est bien ce qui fait qu’il y a controverse et que cette discussion existe. Pardonne-moi de me citer (mon 1er message dans cette discussion) : « les grammaires et les dictionnaires disent ce qu’il faut dire/écrire, ce qu’on peut dire/écrire, ce qu’on trouve chez les auteurs (qui ne sont pas à l’abri des fautes les plus grossières), jamais ce que l’on ne peut pas écrire... » et remplaçons « jamais » (qui est un peu excessif) par « rarement ».
Peuvent-ils faire autrement ? La liste des fautes possibles, qu'il s'agisse d'orthographe ou de sens, est si grande que, quelque attention qu'on y prête, on aura toujours la surprise d'en trouver de nouvelles.
Je vais donner un exemple, en exagérant lourdement pour bien me faire comprendre
. Soit le mot café. Les dictionnaires indiquent tous, sans doute, que cela peut signifier aussi bien la graine du caféier, ces graines torréfiées, la boisson obtenue par infusion des grains de café torréfiés et moulus, une tasse remplie de cette boisson, le lieu public où l’on consomme des boissons.
Supposons que certains croient utile de préciser que le mot ne peut pas désigner l'arbre lui-même (pas si idiot : myrtille, par exemple, désigne aussi bien l'arbuste que ses fruits). Je ne pense pas qu’un seul aille jusqu'à prendre la précaution de dire qu’il serait fautif d’appeler « café » du bouillon ou de la purée
. Alors, qui ne dit mot consent ?

Je ne pense pas qu’un seul aille jusqu'à prendre la précaution de dire
qu’il serait fautif d’appeler « café » du bouillon ou de la purée.
Certes, mais si tu connais quelqu'un qui commet cette faute,
présente-le moi, je serai ravi de le connaître... 
En revanche, il n'est pas besoin de chercher beaucoup pour trouver nombre d'utilisateurs des prétendus incorrects "d'autre café" ou "d'autre eau"...
Et quoi que tu dises, si cette tournure si employée était fautive syntaxiquement, il y a belle lurette que les ouvrages de référence - Grevisse, Robert des Difficultés, et toute la troupe de "Ne dites pas mais dites" - si diserts sur les tournures syntaxiques douteuses, l'auraient épinglée d'une manière ou d'une autre...
Il est tout de même étrange que dans notre pays de grammairiens puristes et pinailleurs si prompts à donner des leçons de savoir-écrire, personne ne semble avoir cru bon jusqu'ici de clamer sa réprobation bien sentie.
Il aura fallu attendre ce forum littéraire.
C'est la gloire ! 
Édité par Jehan (lundi 29 juin 2009 à 20 h 31)
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens apporter ma petite contribution à l'ouvrage que vous avez construit en rebondissant sur le premier message de ce forum.
Depuis quelques jours ma moitié me reproche l'utilisation de l'expression "d'autre café", "d'autre vin" et lui préfère "encore du café" ou bien "encore du vin".
Orgueilleux et borné, mes recherches se sont naturellement tournées vers ce forum et, bien qu'il soit admis par tous que nulle réponse n'a été trouvée, je voudrais juste vous signaler que je suis, moi aussi, originaire du Berry...
Bien à vous tous,
Si, par hasard, d'autre femme, voire d'une autre femme, était mis en rapport avec encore de la même.....
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb