1 2
Langue française
Peut-on dire "un apogée" alors que "apogée" est bien défini ?Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et je me posais une question sans doute bête.
Il me semble étrange que l'on puisse dire "un apogée" en le qualifiant : par exemple "un apogée de l'Europe" alors que pour qualifier quelque chose d'apogée, il faut l'avoir défini comme le sommet.
J'espère que ma question est claire et que quelqu'un pourra me répondre.
Merci
Bonjour,
Ce que vous demandez en fait est une question d'article, c'est bien cela ?
Cela dépend dans quel ordre vous présentez les éléments définis dans la phrase :
On peut dire (ne pas s'occuper du sens) :
- À cette époque l'Europe a atteint des sommets culturels, mais ce fut un apogée de courte durée...
mais :
- L'apogée de l'Europe, en matière de culture, a été atteint à cette époque : ce fut un sommet de courte durée...
- Nos pays connaissent des sommets culturels, mais il ne faut pas se leurrer, c'est un apogée de l'Europe bien fragile...
mais :
- Dans ce domaine, l'apogée de l'Europe est atteint ; toutefois, il ne faut pas se leurrer...
Muriel
Bonsoir,
Je me suis mal exprimée. Ce mot signifiant "Degré le plus élevé qu'on puisse atteindre" définit normalement de manière unique le terme auquel il se rapporte. Je ne comprends donc pas comment on peut mettre un article indéfini à un tel mot. Si on peut le faire, quelle en est la règle grammaticale ?
Merci de vos éclaircissements.
Bonne soirée.
Chris
Bonsoir,
Je crois y avoir répondu, non ?
Muriel
bonjour 
je vous dire en plus que l article indéfini s'emploie devant un nom dénombrable et lui donne un sens réel indéterminé c'est-à-dire:qu'il nous renseigne sur le nombre; mais pas sur l'identité de l'être ou de la chose désigné par ce nom. 
l article indéfini sert aussi ;
1_ à déterminer un nom qui évoque un spécimen,un échantillon d'une espèce,un objet d'une matière quelconque
2_ à exprimer une valeur affective, laudative ou péjoratif

Bonjour.
Merci de tes indications.
Mais avec des exemples précis, ton message aurait été plus explicite...
bonjour!
merci de votre remarque
en la prenant en considération j ai préparé un ex ample sur l article indéfini
le mot "enfant" nom commun;masculin,singulier sa c'est le sens du
dictionnaire ,en dehors de toute réalité
exemple; un enfant joue dans la cour (sens indéterminé dans une
réalité;il y a un enfant; et non plusieurs dans la cour; mais on ne sait pas
de quel enfant il s'agit
concernant les nuance que l article indéfini peut-il exprimé
1_valeur affective par exemple: il est d'une gentillesse!
2_l'auditive:c'est un poète !
3_péjoratif: elle m a parlé sur un ton!
j espère que j ai bien expliqué é j ai touché le demandé

Je pense qu'on utilise 'un apogée' pour parler d'un seul parmi plusieurs sur différents plans.
Pour Misspro : je vois que tu as recopié les exemples de la grammaire Robert & Nathan, pages 86 et 88...
Concernant les nuances que l'article indéfini peut exprimer
1- Valeur affective, par exemple: il est d'une gentillesse!
2-L'auditiveNon : laudative, c'est-à-dire "qui fait l'éloge". :c'est un poète !
3- Péjorative: elle m'a parlé sur un ton !
J'espère que j'ai bien expliqué é j'ai touché le demandé (Je ne comprends pas ta fin de phrase, là ...)
Tu aurais pu recopier davantage et rajouter aussi :
"Il sert à déterminer un nom qui évoque un spécimen, un échantillon d'une espèce, un objet d'une matière quelconque. (un Picasso, un très beau marbre)"
Édité par Jehan (jeudi 02 juillet 2009 à 16 h 21)
wé j ai recopié sa

concernant la phrase touché le demandé c'est une ce qu'on appelle l interférence c'est-à-dire
j ai la traduire comme en arabe mais je n arrive pas à en trouvé en français
peut être
requérir l'aide d'un ami
Édité par misspro (jeudi 02 juillet 2009 à 19 h 30)
1 2
Langue française
Peut-on dire "un apogée" alors que "apogée" est bien défini ?Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb