#11 10/09/2007 19:06

Léah
10029 message(s)
Entraide scolaire et méthode Hugo - le romantisme dans ''Soleils Couchants VI''

Pour bien répondre à ta question, commence par lire la définition de "lyrique" ; après, je suis sûre que tu trouveras tout seul  (ou toute seule !)
Pour le dico, lien ci-dessus avec la loupe et menu déroulant : TLF1

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 11/09/2007 19:59

bavee
9 message(s)

Salut Léah,

Merci quand même!

#13 14/03/2008 19:09

lamomo06
1 message(s)

bonjour, j'ai ce même sujet en commentaire à rendre pour bientot, pourriez-vous m'aider et me dire ce qui ne va pas dans mon introduction et dans mon plan si vous avez des idées meilleures.

La poésie est depuis des siècles un moyen d'exprimer ses sentiments. Après avoir subit de nombreuses peines dans sa vie privée, Victor Hugo célèbre romantiste françaisdu XIXème siècle écrit son poème "Soleils couchants VI ", tiré du recueil "Les Feuilles d'automne" et publié en 1831. Victor Hugo dans ce poème narratif et narratif et argumentatif ( aidez-moi je ne sais pas quel type de texte c'est, j'ai mis ça au pif)de 4 quatrains en alexandrins traduit sa contemplation romantique et insiste sur la différence existante entre l'homme, simple mortelle, et la nature " éternelle".
Nous étidierons d'abord la fuite du temps donf fait preuve ce poème. Nous aborderons ensuite le lyrisme omniprésent de Hugo. Nous envisagerons alors la revendication de la condition humaine.

I- La fuite du temps
a) Un temps qui s'écoule
b)Un titre à l'image du déclin de la vie

II-Un lyrisme omniprésent
a)Un poème envahie par la mélancolie de l'auteur
b) ???? (proposez moi des idées s'il vous plait)

III-Une revendication de la condition humaine
a)Une nature immortelle
b)La faiblesse des hommes

#14 01/06/2008 13:27

Dowhatyouwant
2 message(s)

Voilà une idée de plan judicieux, je pense :

I. Le thème du temps
a) Le vocabulaire
b) Les temps verbaux

II. Le temps face à la nature et l'homme
a) Face à la nature
b) Face à l'homme

Victor Hugo, grand poète, dramaturge et romancier du XIXème siècle, est connu pour être le chef de file et théricien du mouvement romantique.
Son oeuvre "Soleils couchants" extrait du recueil Les Feuilles d'automne, publié en 1831, traite du thème du crépuscule e des rêveries qu'il suscite. La vision du soleil couchant est le point de départ d'une méditation sur le temps dans quatre quatrains aux rimes croiséees.
Je traiterai tout d'abord du thème du temps puis j'étudierai l'influence du temps sur l'homme et sur la nature.

I. Le thème du temps
a) Le vocabulaire
b) Les temps verbaux

II. Le temps face à la nature et l’homme.
a) Face à la nature
b) Face à l’homme