n° 1jeudi 25 juin 2009 à 11 h 06

Yéochoua
459 message(s)
Angle droit

Comment exprime-t-on le fait que deux éléments sont raccordés en suivant un tel angle?
Ces deux planches se rejoignaient en angle droit, suivant un angle droit... ? Merci.

n° 2jeudi 25 juin 2009 à 13 h 21

Jehan
5638 message(s)
Angle droit

Bonjour.

On dit "à angle droit"...
Ou "orthogonalement", mais ça fait plus prétentieux, non ? 

n° 3jeudi 25 juin 2009 à 13 h 38

Volapuk
469 message(s)
Angle droit

Jehan a écrit :

Bonjour. On dit "à angle droit"...
Ou "orthogonalement", mais ça fait plus prétentieux, non ? 

Peut-être, encore que. Mais que faîtes, que dîtes-vous* de : " perpendiculairement " (ou " sont perpendiculaires ", tout simplement, ce qui est simple étant le contraire de ce qui fait/est prétentieux  ) ?
* " Vous " : Jehan & Yéochoua.

La grammaire selon Boris Vian : « Un caporal, des caporaux ; un général, dégénéré. »

n° 4jeudi 25 juin 2009 à 14 h 25

Yéochoua
459 message(s)
Angle droit

Donc, il faut dire "... les galeries se raccordaient à angle droit"; ça sonne drôle, non?

n° 5jeudi 25 juin 2009 à 14 h 30

Jehan
5638 message(s)
Angle droit

Que faites-vous, que dites-vous de "perpendiculairement" ?

J'en dis pour ma part que cet adverbe, certes tout à fait correct
- mais encore plus interminable qu' "orthogonalement" -
est tout de même un poil plus prétentieux que le tout simple "à angle droit"...

Et puisqu'on pinaille... "Ces deux planches se rejoignent à angle droit." est plus vivant et imagé que le correct mais plus froid constat "Ces deux planches sont perpendiculaires".

Édité par Jehan (jeudi 25 juin 2009 à 15 h 17)

n° 6jeudi 25 juin 2009 à 17 h 04

Yéochoua
459 message(s)
Angle droit

D'accord! Maintenant, une question en apportant une autre, si nous assemblons une série de planches les unes aux autres mais que, au lieu de les aligner, on implique un angle droit à chaque raccord, un peu comme dans les labyrinthes des rubriques de jeux dans la presse, faut-il employer le singulier ou le pluriel?
A savoir: toutes ces planches se raccordaient à angle(s) droit(s)
Ou: toutes ces planches formaient entre elles (ou: de l'une à l'autre) un (des) angle(s) droit(s).
(Un peu comme ça: _ |¯l  sauf que je n'ai pas réussi à coller les segments entre eux)
Tou
PS: je m'excuse pour l'aspect rébarbatif de la question.

Édité par Yéochoua (jeudi 25 juin 2009 à 17 h 09)

n° 7jeudi 25 juin 2009 à 18 h 03

Jehan
5638 message(s)
Angle droit

Voilà une question bien tordue... Je veux dire en zigzag ! 

Je laisserais le singulier. Car même s'il y a plusieurs planches, chaque raccord ne forme évidemment qu' un seul angle droit.

n° 8jeudi 25 juin 2009 à 18 h 06

Yéochoua
459 message(s)
Angle droit

Entendu, et désolé pour tout le dérangement.

n° 9jeudi 25 juin 2009 à 18 h 14

Volapuk
469 message(s)
Angle droit

Yéochoua a écrit :

[...] si nous assemblons une série de planches les unes aux autres mais que, au lieu de les aligner, on implique un angle droit à chaque raccord, un peu comme dans les labyrinthes des rubriques de jeux dans la presse, faut-il employer le singulier ou le pluriel?

Singulier, sans aucun doute, mais je m'aperçois que je viens de me faire couper l'herbe sous le pied !
Alors pinaillons encore un peu à propos de « perpendiculaire » : un poil prétentieux, vraiment ? Bof ! Il y a tout un tas de métiers dans lesquels on emploie ce mot bien plus volontiers que la locution « à angle droit », et je les ai assez fréquentés pour être sûr de ne pas dire une connerie : menuisiers, charpentiers, maçons, sans parler des architectes et des archéologues. 

Édité par Volapuk (jeudi 25 juin 2009 à 18 h 14)

n° 10jeudi 25 juin 2009 à 18 h 59

Jehan
5638 message(s)
Angle droit

"à angle droit" est une locution adverbiale.
"perpendiculaire" est un adjectif.
L'adverbe, c'est "perpendiculairement"...
Très usité aussi par tous les gens estimables que tu cites, je n'en doute pas.
Mais parions que ma trop simplette locution adverbiale "à angle droit"
doit aussi leur échapper de temps en temps. Personne n'est parfait...

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb