n° 21lundi 29 juin 2009 à 17 h 43

Yéochoua
459 message(s)
Angle droit

Le passage d'une aile à l'autre de cet internat s'effectuait par des virages en retour d'angle.
Questions:
1 La phrase est-elle cohérente?
2 Est-ce que retour et angle prennent un s?

Mêmes questions pour: Les ailes étaient reliées entre elles en retour d'angle.

Édité par Yéochoua (lundi 29 juin 2009 à 17 h 56)

n° 22lundi 29 juin 2009 à 18 h 03

Volapuk
469 message(s)
Angle droit

En réponse à la question 2, catégoriquement NON (pas de s, ni à retour, ni à angle)
Pour la 1ère question, est-ce qu'on peut dire d'un couloir qu'il fait un virage ? Pourquoi pas... Mais est-ce que coude n'est pas préférable (s'il s'agit bien de couloirs) ?
Sur la cohérence générale, je dirais qu'on a passé à la trappe toute information sur le plan du bâtiment, et surtout que virage et retour d'angle me semblent faire double emploi (redondance) :
- un virage implique un changement de direction ;
- une partie de construction en retour d'angle aussi.

La grammaire selon Boris Vian : « Un caporal, des caporaux ; un général, dégénéré. »

n° 23lundi 29 juin 2009 à 18 h 12

Yéochoua
459 message(s)
Angle droit

Je pense que c'est la description en général qui est tombée dans les oubliettes, avec la multiplication des photos, dessins etc...

n° 24lundi 29 juin 2009 à 18 h 23

Volapuk
469 message(s)
Angle droit

Si cela peut t'aider, revenons à des choses simples. Si on laisse de côté, au moins provisoirement,  la notion d'angle droit (qui est néanmoins le titre de la discussion), on nomme retour (tout simplement), en architecture, un corps de bâtiment formant un angle par rapport au reste de la construction.

n° 25lundi 29 juin 2009 à 20 h 03

louis44
82 message(s)
Angle droit

effectivement... quand au coude, celui-ci a plusieurs sens :

- celui de virage, tout simplement, d'inflexion
- en plomberie, le coude, qui désigne un raccord infléchi entre deux tuyaux (male/male ou femelle/femelle ou mâle/femelle) peut être

- à 30°
  - à 45 °
  - à 72°
  - à 90 ° (c'est l'angle droit), ou coude le + utilisé
  - à 135 °

de toute façon, il est à toutes ces dimensions pour les conduites d'évacuation en PVC, à 90° seulement pour les tuyaux en cuivre, en galva ou en plomb et inexistant pour les tuyaux et gaines en PER, qui sont flexibles.

On passait d'un couloir à l'autre par des coudes ===> ne signifie pas nécéssairement des angles droits (et cela, bien plus que les faux angles des bâtiments... supposés droits!)

Par contre : des virages anguleux reliaient les diffèrentes parties/les diffèrents couloirs du bâtiment ===> suppose à la fois que les parties sont contigües et que les virages sont à 90°

Édité par louis44 (lundi 29 juin 2009 à 20 h 04)

n° 26lundi 29 juin 2009 à 20 h 43

Muriel
3937 message(s)
Angle droit

Bonsoir,

Je n'y connais rien en architecture, mais je propose :
- Les corps de bâtiment de cet orphelinat se succèdent à angle droit, ce qui nous oblige à de fréquents changements de direction quand on emprunte son couloir unique !

Muriel

n° 27lundi 29 juin 2009 à 20 h 45

louis44
82 message(s)
Angle droit

ça marche 

n° 28lundi 29 juin 2009 à 20 h 49

Volapuk
469 message(s)
Angle droit

louis44 a écrit :

[...] Par contre : des virages anguleux reliaient les diffèrentes parties/les diffèrents couloirs du bâtiment ===> suppose à la fois que les parties sont contigües et que les virages sont à 90°

Je sors à peine d'une polémique (Jehan :  ) et je n'ai pas l'intention d'entrer dans une autre. Il n'empêche, je ne crois pas qu'on puisse laisser dire ici que « virage anguleux » pourrait signifier, en français « normal » et bien compris, que les virages sont à 90°. Ils sont anguleux, c'est tout (donc, pas arrondis), sans plus de précision sur la mesure de l'angle.
Mais je pense que tout cela n'intéresse pas Yéochoua.

n° 29lundi 29 juin 2009 à 20 h 51

Yéochoua
459 message(s)
Angle droit

Se succéder à angle droit. Génial! Peut-on changer "à angle droit" par "en retour d'angle"? C'est plus symbolique par rapport au texte qui m'occasionne beaucoup de cassement de tête en général.

Édité par Yéochoua (lundi 29 juin 2009 à 20 h 55)

n° 30lundi 29 juin 2009 à 21 h 04

Muriel
3937 message(s)
Angle droit

Pourquoi pas ? ça fait classe ! 
Sinon, « angle droit », c'est compris de tout le monde. 

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb