n° 21vendredi 26 juin 2009 à 14 h 32

MarieR
5 message(s)
Bac de français session 2009 - Alors, ça s'est passé comment ?

Je passe mon oral le 1er Juillet (et je n'ai pas du tout hâte :p) et quand je vous lis, je vois que les professeurs vous disent pour la plupart si c'était bien ou très bien. Ce qui m'étonne car mon prof de français m'avait dit que les profs n'ont en aucun cas le droit de faire de commentaires même si la pensée est éblouissante :p
Enfin bref

Bonne chance pour ceux qui ne sont pas encore passés !

n° 22vendredi 26 juin 2009 à 14 h 41

m0rgan3
36 message(s)

J'ai passé mon oral de français ce matin, forcément, le stess était au rendez-vous, ce qui est tout à fait normal. Bref, je pense que tout le monde sait comment se déroule l'oral, donc je ne vais pas blablater là-dessus. Tout ça pour vous dire qu'il faut bien connaître ses textes et ne faire aucune impasse (tout le monde sait ce qui se passe ; on tombe forcément sur le texte qu'on a pas révisé). En bref : maîtriser les objets d'études, les mouvements culturels, les registres, les définitions (même les plus bêtes), mais également les oeuvres étudiées en cours. Et surtout, ne vous fiez pas à l'attitude du correcteur... M*rde à tous ceux qui ne sont pas encore passés

Édité par Muriel (vendredi 26 juin 2009 à 14 h 43)

n° 23vendredi 26 juin 2009 à 15 h 08

Metropolis
90 message(s)

Je suis (mal) passée sur Supplément au voyage de Bougainville de Diderot! Mon texte haï du corpus...
A l'entretien, j'ai systématiquement versé dans le hors-sujet (enfin, l'analyse du détail est un hors-sujet apparemment) donc je n'espère pas grand chose. C'est vraiment dommage, j'avais obtenu 20 à mon bac blanc oral, et on croira que l'on m'avait surnotée (ce que je ne dénie peut-être pas).

n° 24vendredi 26 juin 2009 à 17 h 08

californiaforever
2 message(s)

Bonjour,

Je suis en ES, j'ai passé mon oral aujourd'hui. J'avais Le Noeud de Vipère de François Mauriac comme oeuvre intégrale pour l'objet d'étude "Le roman et ses personnages : vison de l'homme et du monde"
dont la problématique d'ensemble était : en quoi le roman de François Mauriac Le Noeud de Vipères développe t-il  des visions ambivalentes de l'homme et du monde en alliant en particulier espérance et pessimisme, réalisme et poésie?

L'examinatrice m'a posé comme question : Quels procédés romanesques montrent que cet extrait est vraisemblable?

On avait jamais vu ça en classe et en oraux et nos questions était presque toujours du style : quels visions de l'homme et du monde sont devellopés dans cet extrait et dans quel but?

Est ce que cela vient de moi mais tous mes amis avouent que ce sujet est très dur, et ne sont pas tombé du tout sur cela mais sur le même type que ceux vu en classe...

Et personnellement je n'ai pas compris la question…enfin je l'ai traité hors sujet selon moi... je suis très déçu j'étais le meilleur de ma classe (15 de moyenne et 2 oraux avec un prof avec 30 ans d'expérience et agrégé de lettres modernes donc pas un nouveau)

De plus l'entretient à été 100% sur l'oeuvre... logiquement ils ne doivent pas tenter d'élargir aux lectures cursives, à l'objet d'étude et aux lectures personnelles.?

Merci par avance de votre avis

Édité par californiaforever (vendredi 26 juin 2009 à 17 h 19)

n° 25vendredi 26 juin 2009 à 18 h 52

PereUbu
17 message(s)

Je connais pas le roman, mais ça me parait pas aberrant comme question ... je veux dire, même si c'est pas EXACTEMENT ce que t'as vu en cours, tu connais le texte et tu as une demi heure pour préparer ta réponse; il me semble que tu as les outils et le temps ...

Édité par PereUbu (samedi 27 juin 2009 à 09 h 14)

n° 26samedi 27 juin 2009 à 14 h 44

sauleyne
32 message(s)

SAlut les gens ,

Pour moi c'est fini j'ai passé mon oral jeudi, le premier jours des oraus et cela s'est bien passé ...
Je suis tombée sur un poème de Verlaine que je connaissais très bien ( un de mes textes favoris !! )
Je pense que je me suis bien débrouillée j'espère avoir 12-13 au mini !

Pour ce qui est de l'écrit je me suis lancée dans le sujet d'invention sans réticences mais au finale mon travail est peut-être hors sujet !
tanpis on verra bien !!

Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé l'oral  !

californiaforever a écrit :

Bonjour,

Je suis en ES, j'ai passé mon oral aujourd'hui. J'avais Le Noeud de Vipère de François Mauriac comme oeuvre intégrale pour l'objet d'étude "Le roman et ses personnages : vison de l'homme et du monde"
dont la problématique d'ensemble était : en quoi le roman de François Mauriac Le Noeud de Vipères développe t-il  des visions ambivalentes de l'homme et du monde en alliant en particulier espérance et pessimisme, réalisme et poésie?

L'examinatrice m'a posé comme question : Quels procédés romanesques montrent que cet extrait est vraisemblable?

On avait jamais vu ça en classe et en oraux et nos questions était presque toujours du style : quels visions de l'homme et du monde sont devellopés dans cet extrait et dans quel but?

Est ce que cela vient de moi mais tous mes amis avouent que ce sujet est très dur, et ne sont pas tombé du tout sur cela mais sur le même type que ceux vu en classe...

Et personnellement je n'ai pas compris la question…enfin je l'ai traité hors sujet selon moi... je suis très déçu j'étais le meilleur de ma classe (15 de moyenne et 2 oraux avec un prof avec 30 ans d'expérience et agrégé de lettres modernes donc pas un nouveau)

De plus l'entretient à été 100% sur l'oeuvre... logiquement ils ne doivent pas tenter d'élargir aux lectures cursives, à l'objet d'étude et aux lectures personnelles.?

Merci par avance de votre avis

SAlut , eh bien ecoute je pense que ta question paraissait difficile d'abord mais qu'elle cachait des choses simples : as-tu demander qu'on te reformule la question ?
Sinon pour ce qui est des questions bien souvent quand tu tombes sur un texte d'une oeuvre intégrale étudiée il te pose des questions dessus pour voir qi tu as bien lu l'oeuvre .. etc

Voilà ce que jen pense  !!

n° 27dimanche 28 juin 2009 à 00 h 55

californiaforever
2 message(s)

bah difficile de demander une reformulation de la question d'exposé! il y'a une question durant l'entretien que je ne comprenais elle me l'a reformulé mais non pour l'exposé je n'ai rien demandé ! j'aurais peut être du mais personnellement je ne pensais pas que cela se faisait! donc j'ai fait ce que j'ai pu! mais ce qui est  bizarre c'est que durant l'entretien elle n'est pas relevé en me disant que j'avais répondu hors sujet à l'exposé et à me demander qu'est ce que voulais vraiment dire et ce qu'elle attendait de moi pour l'exposé.
Est ce un bon signe? (que je n'ai pas fait quelquechose de mauvais tout de même) ou c'est juste qu'elle n'a pas voulu! car mes amis la plupart les examinateurs sont repartis de leurs exposés pas moi...
enfin...

n° 28dimanche 28 juin 2009 à 01 h 09

sami602
9 message(s)

californiaforever a écrit :

Bonjour,

Os

Salut , je connais pas du tout le roman ,ni meme l auteur , mais à partir de la question je suis presque sur que la reponse devait etre un truc du genre : I Une utilisation de lieux reels ou de personnages ou d evenements ayant deja existe
II Un vocabulaire adapte au contexte et au milieu social
III tu rajoutes ce que t as vu en cour pour tenir 10 minutes
Tu parles aussi du souci documentaire , de la description
Bon apres je connais pas le texte ni le livre donc c est peut etre pas du tout sa , mais generalement quand on te pose ce genre de questions c est ce genre de procedes qu on attend que tu releves .

Édité par sami602 (dimanche 28 juin 2009 à 01 h 15)

n° 29lundi 29 juin 2009 à 13 h 37

vivi0190
3 message(s)

Pour moi , l'épreuve a commencé l'après midi du 22. Quand j' ai vu que le sujet était le théâtre j' étais contente car c'est ce que je souhaitais…En fait je ne voulais pas tomber sur la poésie... Au début j' étais un peu stressée . J' ai choisi la dissertation car c' est ce qui m' inspirait le plus et j' espère que je n' ai pas fait de hors sujet... Je suis sortie au bout de 3h30 . Par contre mon stress n' avait vraiment rien avoir avec celui que j' ai ressenti le jour de l'oral. C' était l'après midi du 25 juin et j' avais eu très peu de me planter, de ne pas répondre à la problématique. A l'entretien je n' ai pas su répondre  qu'à une question... Maintenant je me dis que c' est terminé et je dis bonne chance à tous ceux qui vont passer leur oral et même pour l'année prochaine (Même si je suis très en avance )

Les examinateurs peuvent continuer de parler de l'oeuvre sur laquelle tu as été interrogé car soit l'entretien sert en quelque sorte à faire parler le candidat ou il sert à montrer comment tu te débrouilles lors d' en entretien ou soit c' est pour savoir si tu as bien lu l'oeuvre.
Quelques fois, ce n' est pas mieux puisque l'examinateur pose des questions qui n'ont rien à voir avec l'épreuve ou même le français...

n° 30lundi 29 juin 2009 à 16 h 03

Apollinaire
33 message(s)

J'ai pris la dissertation (ES-S) à l'écrit, et je pense m'être écarté un peu du sujet.
Mais je passe l'oral le 6 juillet, dans une semaine, de quoi peut-être me rattraper. Mais dans tous les cas, je pense sérieusement que l'oral ne me posera pas souci ... du moins j'espère, puisque je me suis assez bien entraîné.

"L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb