#1 20/12/2006 18:08

justine
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Attend-on du poète qu'il parle de lui, de nous, ou espère-t-on d'autres sujets ?

bonjour,
j'ai une dissertation a rendre pour demain et beaucoup de personnes de ma classe m'ont dit que je faisai hors sujet tout les efforts effectué jusqu'a présent son donc a recommencer et je n'ai plus d'idées et surtout plus de temps...pouvez-vous me venir en aide?merci d'avance

voici le sujet et le travail que j'avais effectué auparavant:

Dans la préface de son recueil de poèmes, LES CONTEMPLATIONS, Victor Hugo répond à ceux qui se plaignent "des écrivains qui disent moi":"Ah! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.Comment ne le sentez-vous pas?Ah!insensé qui crois que je ne suis pas toi!"
Quand vous lisez de la poésie, attendez-vous qu'un poète parle de lui, de vous ou espérez-vous d'autres sujets?Vous justifirerez vos remarques par des exemples précis.

plan:
I)le fait qu'il parle de lui peut m'interesser...

a-le poète peut nous faire partager ses émotions ses sentiments.
REDACTION:
Le fait qu'un poète parle de lui peut m'intérésser, en effet, en nous dévoilant une partie de sa personnalité, le poète nous fait partager son universet ses émotions. Avec "Demain dès l'aube" tiré des CONTEMPLATIONS, Victor Hugo nous entraine dans sa course à travers la campagne jusqu'a la tombe de sa fille. Il lui écrit qu'il "ne puis deumeurer loin d'elle plus longtemps" on ressent ainsi très nettement la solitude et la tristesse exprimées par Hugo qui confère au poème une tonalité lyrique.

b-le poète est une personne exterieure il a donc une autre vision que mois sur divers choses, il peut apporter des réponses aux questions que je me poses.
REDACTION:
De plus le poète étant une personne exterieure, a une vision autre que la mienne sur divers sujets, il peut apporter des réponses aux questions que je me pose. En effet, lors de la seconde guerre mondiale, Paul Eluard entré dans la résistance, écrit dans son reucueil POESIE ET VERITE le poème "Liberté" ou il lance un message d'espoir aux populations occupées. On peut ressentir la solidarité des habitants occupés mais aussi leur courage ce qui traduit la dureté des conditions humaines a cette époque.

II)...mais je préfère qu'il parle de moi.

a-la lecture est plus interessante car elle est plus personnelle.
pas de rédaction ni d'exemples

b-le poème parle de mon vécu, cela peut évoquer des souvenirs. Cela peut me rendre plus sensible a la poésie et rendre par conséquent la lecture plus simple.
pas de rédaction ni d'exemples

III)REDACTION:
Il est inutile de privilégier l'écriture au lecteur ou sur l'auteur lui même puisque il n'est pas question de différencier le "moi" du "vous" mais il faut au contraire les confondres car quand l'auteur parle de lui il parle de l'humanité entière, de sentiments propres a chacun. C'est au lecteur de s'identifier aux ressentits de l'auteur et non l'inverse.

je n'ai pas rédigé de conclusion
INTRODUCTION:
accroche: je ne suis pas parvenue a la rédigée mais je parlerai des écrivains en générale qui "disent moi" (Rousseau;Montaigne)
annonce de la problématique:?
annonce du plan:
Pour moi, la lecture d'un poème où l'auteur parle de lui et seulement de lui peut s'avérer intéressante pourtant, une poésie sait être d'avantage captivante quand elle parle directement au lecteur, en locurence de moi.

mon travail est il correct?ai-je fais un hors sujet?

merci de votre aide

Un sujet similaire existait déjà : http://www.etudes-litteraires.com/forum … res-sujets

Dernière modification par webmestre (20/12/2006 18:46)

#2 20/12/2006 19:48

Léah
9741 message(s)
Entraide scolaire et méthode Attend-on du poète qu'il parle de lui, de nous, ou espère-t-on d'autres sujets ?

Je ne vois vraiment pas en quoi tu serais hors-sujet !
Tu peux cependant développer sur "ou espérez-vous autre chose" ; et en te référant à la citation de Hugo "ah insense qui crois que je ne suis pas toi" parler de l'empathie des poètes : étoffe un peu ce que tu as commencé ici "quand l'auteur parle de lui il parle de l'humanité entière, de sentiments propres a chacun."

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/01/2008 17:23

Piway
3 message(s)

Bonjour tous le monde ,
Je voulais poser une question car je m'appuyer d'exemple sur le plan de "justine" , et je voulais savoir à quoi correspondait son III - Redaction , à une troisieme Partie ? ou bien elle fait partie de la rédaction d'une autre partie ?
Merci de répondre le plus vite possible

Salut tous le monde , je vous souhaite de bonne études ! ;)