n° 131samedi 27 juin 2009 à 12 h 42

NE
762 message(s)
Sujets du bac français 2009, série L - Dissertation + corrigé

Je regrette aussi de ne pas avoir aborder Louis Jouvet

Le monde entier m'abandonne ; je tâche d'y voir double, afin de me servir à moi-même de compagnie.

n° 132lundi 29 juin 2009 à 16 h 04

Litchea
1 message(s)

Bonjour à tous ,
Mon plan est le suivant

Ma premiere thése traitait de l'acteur qui avait un role important le faconnage ( j'ai parlé d'acteurs de cinema car dans le libellé c'était pas precisé theatre & des improvisation ( théatre moderne ) & des difficultés d'endosser un rôle ) ,

Ma seconde traitait de l'ecrivain jusqu'au metteur en scéne = element moteur ( caractéres predefinis par l'auteur & Maniere personne d'une approche de l'art , differents mouvements blabla & Metteur en scéne )

Ma troisieme c'était pour le spectacteur/le lecteur qui se forgait lui mm un image du personnage ( lecture ) et du passé de spectacteur/lecteur qui peut faire influencer la vision du receveur de la piéce .

D'aprés vous ça va ? Repondez SVP Je suis en stresse total ( Comme tous le monde egalement ... )

Merci d'avance .

n° 133mardi 30 juin 2009 à 12 h 07

NE
762 message(s)

Ta troisième partie me semble hors sujet, le spectateur et la lecture n'étaient pas à traiter dans ce sujet!

n° 134mardi 30 juin 2009 à 14 h 41

Emma_prf
10 message(s)

A partir du moment où on te demande si c'est l'acteur qui crée le personnage, ça n'est pas hors sujet

Édité par Emma_prf (mardi 30 juin 2009 à 15 h 36)

n° 135mardi 30 juin 2009 à 15 h 13

NE
762 message(s)

Que de certitudes!

"Peut-on dire de l'acteur qu'il crée le personnage?"

I oui, endosse le rôle
II non, metteur en scène et auteur sont des éléments moteurs donc ce sont eux qui créent
III le spectateur se forge l'image du personnage en fonction de son expérience et de la lecture.

Désolé, mais pour moi, la synthèse ne remplit pas son rôle de synthèse justement, elle est en complète rupture avec les deux premières parties, je ne dirai pas qu'elle est "absolument hors sujet" (affirmer ceci est absolument absurde ) mais je pense qu'elle n'est pas judicieuse.

Édité par NE (mardi 30 juin 2009 à 15 h 13)

n° 136mardi 30 juin 2009 à 19 h 40

NE
762 message(s)

Ah emma, tu as retiré "absolument "

Édité par NE (mardi 30 juin 2009 à 19 h 41)

n° 137mardi 30 juin 2009 à 20 h 07

Emma_prf
10 message(s)

Oui, je m'étais laissée emportée

n° 138mardi 30 juin 2009 à 22 h 39

NE
762 message(s)

Oh! Mais j'ai perdu le soutien de comateen !

n° 139samedi 04 juillet 2009 à 23 h 27

webmestre
1172 message(s)

Bonjour,

Un corrigé rédigé par Jean-Luc vient d’être publié à cette adresse :

EAF 2009, série littéraire - Corrigé de la dissertation
On emploie parfois l’expression « créer un personnage » au sujet d’un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c’est l’acteur qui crée le personnage ?

Merci Jean-Luc, et bonne lecture !

n° 140lundi 06 juillet 2009 à 19 h 17

NE
762 message(s)

C'est un corrigé intelligent et complet, quoique classique. Pour la dernière partie, je pense qu'il n'établit que l'une (et c'est normal ) des nombreuses possibilités de synthèse. En tout cas, merci pour cette proposition Jean Luc, qui devrait en rassurer plus d'un.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb