Bac de français
Sujets du bac français 2009, séries techn. - Écriture d’inventionBonjour, je pense avoir plutôt réussi mon épreuve mais j'ai peur de ne pas avoir assez développé, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon écriture d'invention.
Me voilà, Angélique Dandin, mariée à un paysan qu'il m'est inconsidérée d'aimer. Je viens d'une famille noble et je dois par conséquent épouser un homme issu d'une certaine noblesse, bien qu'un homme riche puisse parfaitement convenir. Je suis bien heureuse que mon époux soit riche. Que ferais-je avec lui sinon ? Un paysan ! Dont le nom seul me donne la migraine. Porter ce nom est pire qu'un supplice. Il ne me peine de le savoir malheureux, il devrait par ailleurs s'avérer chanceux d'avoir pu trouver une femme comme moi, même s'il n'en est pas digne. La richesse peut parfois sauver bien des êtres voués à l'échec... Ce mariage est toutefois ridicule ! Je suis une personne généreuse et conciliante, néanmoins il aurait été préférable que j'épouse un homme riche, bon et possédant des qualités qu'un être normal ne serait en mesure d'avoir. Angélique Dandin ! Quel nom absurde ! Il est certain que je ne puisse m'assurer un avenir heureux, mais tant qu'il est confortable, je vivrais sans difficultés. Là est le principal !
Voilà, j'ai quelques doutes sur mon écrit à présent 
Édité par Bando (lundi 22 juin 2009 à 20 h 35)
Miiiinnnnce moi aussi j'ai completement oublié que dans la noblesse ce sont les parents qui choisissent le mari !
J'ai carrément mit que ses parents étaient contre ce amriage avec un paysan.
C'est du hs alors ?!
Édité par trendy67 (lundi 22 juin 2009 à 20 h 41)
soulagé je suis pas le seul tombé dans le panneau ^^ j'espère qu'on aura des points quand même ...
Moi j'ai mis sur une page + un quart d'une autre page que Angélique
toujours en monologue disait qu'elle ne savait pas quoi penser
Elle se posait des questions sur son amour.
Elle se demandait si au font d'elle, elle aimait George Dandin réellement ou si elle l'aimait pour son argent. Elle ne sait pas quoi répondre car elle a peur d'être aveuglé par l'amour ou par l'argent.
Elle se demandait aussi si au contraire George, lui ne l'a pas épouser pour son titre de noblesse ou par amour réel.
Puis dans une seconde partie,Angélique évoqua le faîte que son père au départ était contre le mariage car il n'était pas noble (j'ai dit que le père à dit " si vous venez à avoir un enfant il sera un bâtard" argument autrefois utilisé il me semble) et que la mère, elle approuvait le mariage car il était riche. (en gros les deux parents donnent de mauvais arguments, celui du père est plus visible car il se fit aux "quant dira-t-on" mais celui de la mère et plus grave car elle est avare.
Enfin la mère a réussi à convaincre le père de laisser marié sa fille.
Pour finir dans une dernière partie elle faisait son auto-critique. A chaque fois elle parlait d'un trait de son caractère assez péjoratif (elle se disait avare et peureuse) elle se posait une question
"on me disait avare, peut-être suis-je avec George pour son argent?
On me disait peureuse, peut-être que j'ai peur de ne pas me poser les bonnes questions et de me rendre compte que George n'est avec moi que pour devenir Noble"
Je conclue avec une question sur le mariage
" Mais finalement qu'est-ce-que le mariage?"
J'espère que l'idée générale soit bonne
Moi je suis complètement dégoûté, je pensais m'en être bien sorti avec le sujet d'invention, et en sortant j'ai remarqué que comme un c** que j'ai pris le texte D pour le sujet d'invention alors que c'était le texte A, j'ai pas fais attention au nom de la personne dans le sujet d'invention, et je m'étais dis que c'étais logique que ça soit le texte D sachant que le commentaire y faisait ausis référence.
Donc bref gros coup de loose c'est la première fois que j'inverse le sujet, sachant qu'au bac blanc je m'en étais plutôt bien sorti avec un 14/20, donc bref dégoûté à mort, les questions je les aient pas vraiment réussis donc bon je m'attend à un 3 ou 4 sur 20, vu que pour le sujet d'invention j'aurais certainement 0/20, vu que j'ai pris le mauvais texte, puis avec le stress j'ai pas vraiment fais gaffe, pourtant j'ai tout relu 3 fois mais bon
.
Édité par Florian669 (lundi 22 juin 2009 à 22 h 46)
Voila mon sujet d'invention presque entier( il manque quelques lignes que je n'avais pas mise dans mon brouillon), par rapport au votre, je sais plus quoi penser, je le pensai bien et original, mais finalement..donnez moi votre point de vue svp, j'en dors pas XD Moi j'ai zappé de passer des lignes, et ca fait une bonne page .
Angelique dandin ( Elle entre sur scène, vétue d’une longue robe blanche à dentelle, un petit miroir à la main )
Bon sang ! Quel bougre ! Avez-vous remarqué le drôle d’accoutrement que porte mon mari ?
Mon ennui, mon mari, mon ennui, mon mari..Qu’importe ! la chose est là, il est divinement ridicule. Avec toute cette farce, j’allai oublier de me présenter, même si vous m’aviez forcément déjà reconnu, . Ma beauté sous vos yeux hé bais .Angelique dandin, noble de surcroit, à l’apparat distinguée. Née d’une union entre luxure et orgeil.je suis une riche héritière, exigeante, intransigeante, à la beauté affligeante. Mon mari ? La raison n’explique pas l’amour, qui aurait pu s’imaginer une statue antique s’associer à un vulgaire morceau de granite ? Les comparaisons sont vastes, tellement la différence est grande .Il aime la poussière de la terre, j’aime la propreté du luxe , il écoute la faune et la flore et ces sauvageries animal, alors que j’adore les bruits de la cours, les murmures des dames, les vibrassions au sol des épiques chasse à cour.Les gens, les gens, ils radotent..
« Donnez nous la cause de votre union ? » Peuple taisez vous ! Occupez vous de vos vices qui vous servent de garde à manger ! Quel gâchis ! quand on sait que mon Mari aurait pu épouser une vache à son étable , et moi un Conte à sa table..Qu’il se taise ! Vous me trouvez dur et froide ? Comme vous pouvez le voir,c’est madame le maitre de la maison . L’épouse est censée recevoir, être aimée. Si j’avais su qu’épousé George Dandin était une si lourde charge, j’aurai prise la peine de vérifier les closes. Les contraires s’attirent, mais la honte persiste. Un mariage n’est qu’illusion cachée par la noblesse. ( elle s’en va à jardin.) Dites bonjours à mon mari ! ( signe de main )
Salut à tous. En lisant ce que vous a fait mon devoir me paraît nul....
Voilà ce que j'ai écrit :
Permettez que je me présente. Je suis Angélique née Legrand épouse Dandin. Ma mère m'a mise au monde dans un manoir non loin de Versailles.
Mes parents étaient des gens on ne peut plus nobles. Non loin de chez nous, vivait un homme. Un riche paysan qui avait toutes les qualités requises par mon procréateur pour m'épouser. Il en est donc ainsi allée. Nous nous sommes mariés. Mais je crois que ce mariage fût une erreur. Etant noble, et mon mari simple, même si riche, paysan, il va de soit que c'est moi qui ai la responsabilité de la maison. Ce que je pense ,n'accepte pas mon mari. Mais il ne peut comprendre à quel point il est déjà assez honteux pour moi de devoir porter le nom de quelqu'un de moins noble que ma famille que en plus je devrais résider sous ses ordres. Non, il va de soit que c'est impensable. Après avoir réfléchit quelques temps sur le choix de mariage de mon père, j'ai compris que seul l'argent de ce George l'intéressé, car en bon père, il voulait être sûr que sa fille ait tout ce dont elle pourrait avoir besoin.
Voilà, bien sûr en recopiant j'ai modifié quelques petites choses. Mais en gros c'est ça. Je viens de remarquer ma répétition "non loin" au début...
Pour la longueur j'ai aussi jugé que ça suffisait en comparaison avec la longueur du monologue de George.
Dîtes moi ce que vous en pensez s'il vous plaît.
Merci !!!
Voila j'suis en ST2S, j'viens de voir les resultats & sa m'fais peur =S .
Moi, j'ai mis comme quoi Angélique est Heureuse d'être mariée justement à un paysan afin de montrer que les rangs sociaux n'ont rien a voir dans le bonheur & l'amour ... =S
clairounette
Faut pas de dialogue
Le personnage doit parler à lui même et non au public(normalement à la question a qui s'adresse le monologue, c'est en premier a lui même, donc dans ton invention tu reprends le même principe)
j'ai trouvé un semblant de correction sur ce site: http://actu.ados.fr/techno-technologiqu … 11279.html
Merci pour ta réponse Mentor. ça me rassure pas mais tu as surement raison. J'espère au moins avoir la moyenne mais c'est pas gagné !
Bac de français
Sujets du bac français 2009, séries techn. - Écriture d’inventionContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb