Bac de français
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’inventionViooo merci pour tes appréciations, mais je stress pas mal, vu que mon sujet à assez cour, que je me suis rendu compte après que j'ai pas mal massacré l'orthographe, que j'ai eu du mal à finir dans les temps et je sais pas si j'ai assez insisté sur mes sentiments. Et puis surtout, au brouillon j'ai écrit mon récit au présent mais comme je n'arrivais pas à faire certaine tournures de phrase avec ce temps, j'ai tout mis au passé, et j'espère que sur ma copie je n'est pas fais les mêmes fautes de concordances des temps qu'ici par ce que bon...
Sinon, j'ai bien ton texte, avec des tournures de phrases qui sont pas mal!
Tu montres bien tes doutes, tes appréhensions, c'est assez simpa.
Après ta note dépendra du correcteur mais je pense que tu t'en tireras avec au moins la moyenne... si elle n'est pas largement dépassée XD
Tiens nous au courant
merci Davidaire de tes encouragements ^^ mais bon, il ne faut pas que je m'emballe…jme demande qd même si j'aurais pas mieux fait de prendre le commentaire, pour "assurer" les points, car comme tu l'a dit, nos notes dépendrons des correcteurs…de plus, personnellement j'ai foiré la question (rien compris, elle était posé trop bizarrement !)donc je peux pas trop esperer gruger qqs points là dessus...
Concernant ton écrit, c'est sur que c'est dommage que tu aies fait des fautes de temps…d'un autre coté, j'aime assez les brutales apparitions de présent dans ton récit, ca le rend plus vivant,
mais ce n'est que mon avis, et je crains que les prof correcteurs soient plus attachés que moi à la grammaire française... 
Bonne chance en tout cas, tu passes l'oral quand ? moi le 3, j'ai 25textes et je galère un peu..... 
et tiens nous au courant de tes résultats einh ! 
Quand ils nous disent que nous allons assister à une pièce que nous connaissons, je pense qu'ils parlent de celle de Cyrano. Personnelement je me suis mise à la place d'une personne qui avait déjà lu la pièce et qui venait la voir. Elle l'a connait parcequ'elle l'a déjà lu. Et donc je ne pense qu'il fallait que l'on parle d'une autre pièce que celle de Cyrano..
Davidair et ViOo,vos messages concernant l'oral du bac ont été déplacés dans le sujet "où en êtes-vous avec vos révisions".
Édité par Comateen (lundi 29 juin 2009 à 13 h 19)
Je viens de retrouver mon brouillon, quelqu'un peut il me soumettre son avis?
[...] Bien que vue au moins cinq fois, je ne me lasse pas de cette pièce et à chaque fois, cette ouverture de rideau me fait le même effet : un sentiment de pure angoisse s'empare de moi. Le silence habituel avant ce moment tant attendu me fait perdre mes moyens, je ne tiens plus en place. Plus que quelques secondes. Voila, toute l'adrénaline accumulée repart, et enfin je découvre l'espace scénique : une lumière noire s'est emparée de la scène et au milieu, un seul homme est éclairé. J'entends un air de musette arriver, mais je n'arrive pas à distinguer d'où il provient, peut-être n'existe t il pas, peu importe, je dois vous faire part de ce que je ressens , je peux me permettre quelques écarts sur la véritable mise en scène de la pièce. Comme à mon habitude, je ne peux détacher mon regard de la scène; c'est tout de même étonnant d'être aussi passionnée par quelque chose. En fait, je dois vous avouer que le théâtre en lui même n'est pas fait pour moi: je le trouve parfois ennuyeux et ne saisis pas toujours la portée de la pièce. Alors pourquoi je m'obstine à être présente à chaque représentation d'une pièce ? Sans doute, parce que j'aime vivre cette expérience des premiers instant mêlant un sentiment de bonheur, celui d'admirer la beauté d'une pièce, à un sentiment en quelque sorte d'angoisse, l'angoisse d'aller vers l'inconnu, de ne pas savoir si l'on va apprécier la pièce ou non, celle qui est la, toujours au rendez-vous et dont je n'arrive pas à me détacher. Elle revient, j'ai beau connaître le décor qui va s'offrir à mes yeux , elle est la. Je n'ai plus que quelques secondes pour trouver le petit détail qui a pourtant une signification importante dans la compréhension de la pièce mais que seuls les initiés remarque. Ici, je n'ai jamais rien remarqué
, à part un homme imposant par son volume dont le visage n'exprime ni joie ni tristesse. Habituellement, je prends plaisir à imaginer les toutes premières répliques des personnages , mais ici, difficile, je suis déçue. Je reviens donc à mon constat initial, indéniablement, c'est bien ces tous premiers moments que je préfère, ceux durant lesquels, l'espace d'un instant on sent un tas de sentiments s'emparer de notre corps. Puis, plus rien. Les lèvres des personnages commencent à s'agiter. C'est fini, il faut à présent reporter son attention sur elles , sur ce qu'elles ont à nous dire. Désormais, c'est d'autres émotions et d'autres sentiments qui vont devoir intervenir.
Bonjour à tous, j'ai pris le sujet d'invention mais j'ai besoin que vous m'éclairez...
En effet je n'ai pas vu la pièce de Cyrano mais j'en ai inventé une, qui s'en rapproche un peu.
J'ai décris le début de la pièce c'est à dire que j'ai parlé des personnages et du décor mais j'ai aussi utilisé la focalisation interne pour exprimer mes sentiments face à la mise en scène.
Qu'en pensez-vous, est-ce vraiment du hors-sujet?
Merci de me répondre!
Beh ecoute moi aussi j'ai pris l'ecriture d'invention, et j'ai pas mis super longtemps a le faire. J'ai aussi choisi de le faire du point de vue interne et j'ai parler des personnages...
Moi j'avais lu le livre en cours donc bon ca va :p
Enfin bon ce qui m'enerve c'est que on peut meme pas savoir si on a faiit juste ou pas puisque chaque copie est unique...
Bisous et merci des temoignages! En pensant que dans ma classe 90% ont fait le commentaire!
Bonjour à tous.
Alors, vos résultats? Pour ma part, c'est catastrophique avec 8 à l'écriture d'invention.
J'étais pourtant satisfait de ce que j'avais fait et je n'ai jamais eu moins de 12/13 en francais, quel que soit le sujet (dissertation, commentaire ou écriture d'invention).
Je ne crois pas non plus avoir fait de HS.
Je ne pensais pas que l'écriture d'invention était aussi mal notée. Aucun de mes camarades qui ont choisi l'écriture d'invention n'a eu plus de 10. La meilleure élève de ma classe (de niveau prépa littéraire selon la prof) a eu 10/20 alors qu'elle avait 18 de moyenne.
Ceux qui ont choisi les autres sujets ont eu allègrement 15 ou 16, voire plus. C'est honteux. Autant supprimer ce sujet si les profs n'en veulent pas...
L'écriture d'invention est un sujet réputé difficile, ça ne veut pas dire pour autant que les enseignants le notent mal…Et on peut être satisfait de ce qu'on a fait en sortant de l'épreuve, et avoir une "mauvaise" surprise le jour des résultats, ce sont des choses qui arrivent, malheureusement...!
Comateen a écrit :
L'écriture d'invention est un sujet réputé difficile, ça ne veut pas dire pour autant que les enseignants le notent mal…Et on peut être satisfait de ce qu'on a fait en sortant de l'épreuve, et avoir une "mauvaise" surprise le jour des résultats, ce sont des choses qui arrivent, malheureusement...!
Oui, c'est vrai. Néanmoins, plus je réfléchis au sujet, plus je me dis qu'il était peut-être trop ambigu et que la plupart de ceux qui l'ont traité ont vu leur production considérée hors sujet.
Les 3 mots les plus importants étaient peut-être "une pièce que vous connaissez", auquel cas il fallait essentiellement confronter ce que l'on s'attendait à voir/ressentir à ce que l'on voyait/ressentait réellement le jour du spectacle.
Ce que je n'ai pas fait suffisamment, c'est évident.
A partir de là, c'était 5 ou 6 maximum sur 16, je suppose.
D'où le 8 avec 2 ou 3 sur 4 aux questions...
Qu'en pensez vous Comateen? Etes vous professeur de français?
Bac de français
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’inventionContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb