n° 701vendredi 26 juin 2009 à 18 h 26

Couic153
5 message(s)
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Bonjour à tous, vous devez surement saturer vu cette multitude de plans qu'on vous propose. Je n'échappe pas à la règle, je voudrais moi aussi vous proposer le plan que j'ai fait pour la dissertation des EAF de cette année. Je ne tiens pas à ce que vous me disiez si j'ai réussi ou pas mais juste que vous me confirmiez ou non que ma démarche argumentative est cohérente.
Merci d'avance pour vos avis :

Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale?

I. Le spectateur comme moteur de la représentation théâtrale
A. La pièce est faite pour être jouée devant les spectateurs, les acteurs s'adressent à lui en même temps qu'aux personnages.
B. Le spectateur est comme impliqué dans la pièce par son identification aux acteurs, son intérêt pour l'intrigue...
C. Comme le dit Ivan Rajmont '' la scène est le miroir de la salle'', outre la représentation de la vie quotidienne connue par les spectateurs, la représentation est en phase avec les spectateurs et s'adaptent à lui, exemple: le spectateur étant toujours plus impatient, on ne peut plus imaginer aujourd'hui une pièce de 3 jours comme les mystères du moyen age.

=> Par le fait qu'il est indispensable à toute représentation, par des procédés d'identification et parce qu'il fait évolué la représentation par ses caractéristiques, le spectateur est partie prenante de la représentation théâtrale.

II. Le théâtre est pourtant avant tout, un art de la Scène.
A. C'est à même la scène que les personnages évoluent et que l'intrigue avance, le spectateur par définition est un observateur.
B. Le spectateur ne peut pas exercer son emprise sur la représentation car son avis est personnel et que chaque spectateur à sa propre vision des choses. C'est la vision ''d'un spectateur'' un peu particulier qui prime, celle du metteur en scène.
C. La scène est un monde a part, avec ses propres codes et règles, un espace restreint... Leurs préférences quant à la représentation restent souvent irréalisables (volonté des spectateurs pas toujours adapté à la réalité scénique).

=> Parce que ce qui évolue sur la scène échappe aux volontés du public et parce que ces spectateurs ne peuvent remplacer efficacement le maitre de la représentation: le metteur en scène, leur action est limitée.

Conclusion: La représentation théâtrale est faite pour le public, pour le satisfaire, l'étonner, en tout cas lui faire vivre des émotions. Les spectateurs sont par leurs caractéristiques, leur statut indispensable et leurs identifications multiples, partie prenante de la représentation. Mais concrètement, la scène est le monde des acteurs, eux même dirigés par le metteur en scène, et le mur invisible ou quatrieme mur souvent évoqué en est la limite. Le spectateur observe et découvre avant toute participation. Mais aujourd'hui lorsque pendant le festival d'Avignon, on observe des pièces ou c'est le public qui tire au sort le sujet de la pièce qui va être improvisée ou encore lorsqu'un spectateur est invité à monter sur scène, on peut légitimement se demander si ce quatrième mur n'est pas entrain de vaciller.

n° 702samedi 27 juin 2009 à 22 h 05

webmestre
1175 message(s)

Bonsoir,

Un corrigé rédigé par Jean-Luc vient d’être publié à cette adresse :

EAF 2009, séries S & ES - Corrigé de la dissertation
(Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?)

Merci Jean-Luc !

n° 703dimanche 28 juin 2009 à 02 h 42

Couic153
5 message(s)

Je n'ai peut-être pas bien cerné le sujet ni la méthode exacte de la dissertation mais je trouve la correction de la dissertation par Jean Luc fort intéressante mais pas totalement dans le sujet.
La partie I) : "Le concept de spectateur", difficile ou non à définir ne me parait pas adapté à l'énoncé de la dissertation qui nous demande explicitement dans quelle mesure le spectateur a t'il un rôle un jouer dans la représentation. On nous a appris que les dissertations ne devaient pas comporter de round d'observations sortant un peu du sujet pour ensuite s'attaquer aux réponses concrètes à la problématique. La dissertation ne devrait-elle pas commencer directement avec la partie II, et tout ce qui fait cette partie I ne devrait-il pas être condensé et intégré à l'intro, qui elle a pour but d'amener la problématique et donc de mettre en avant ce ''concept'' du spectateur ?
Les deux parties suivantes me semblent excellentes ! Elles répondent d'ailleurs exactement aux exigences ressorties pendant la réunion d'harmonisation de mon lycée ( échos de mes profs). Celle-ci appuyait sur le fait qu'il fallait mettre en avant l'ambivalence entre la passivité et le coté actif des spectateurs, puis dépasser cette ambivalence, dans un
troisième axe assez libre voire plus simplement dans la conclusion.

Merci d'avance pour vos réponses et encore une fois je ne me fais ni moralisateur ni critique, mais juste observateur étonné par une correction qui tranche avec ce que j'ai appris pendant l'année.

Cordialement.

n° 704dimanche 28 juin 2009 à 17 h 35

Jean-Luc
4819 message(s)

Bonjour Couic,

Tes observations sont tout à fait recevables.
Ta critique porte sur une première partie qui serait superfétatoire, voire hors-sujet.

Dans la dissertation, lorsque la définition des termes conduit à des considérations trop volumineuses, elle ne doit plus trouver sa place dans l'introduction, mais bien dans une partie propre. Voilà pour la forme.

Le sujet semblait considérer le rôle d'un spectateur idéal dans la représentation théâtrale. Il pouvait paraître important de se demander préalablement si LE spectateur existait vraiment, notamment dans la pensée de l'auteur dramatique. En effet, si le spectateur a  un rôle à jouer, c'est en partie parce qu'il a, à un moment, figuré dans les projets du dramaturge. Le spectateur sera d'autant mieux associé que ses attentes auront été clairement identifiées. Ce sont ces points que la première partie voulait soulever. Voilà pour le fond.

En tout cas, merci pour cette lecture critique qui te fait honneur.

Le plan que tu as posté un peu plus haut est excellent et sa logique argumentative efficace. Toi aussi tu dénonces les dérives des expérimentations actuelles.

Édité par Jean-Luc (dimanche 28 juin 2009 à 18 h 11)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 705lundi 29 juin 2009 à 00 h 23

Couic153
5 message(s)

Merci pour ta réponse et pour cette clarification. Je te tiendrai au courant de ma note, si cela t'intéresse bien sur ^^

n° 706vendredi 10 juillet 2009 à 19 h 52

cel87
4 message(s)

j'ai eu 14/20 a l'ecrit

n° 707samedi 11 juillet 2009 à 10 h 42

Violaine23
15 message(s)

Sur ce sit de nombreuses personnes m'ont découragé quant à mon travail, le jugeant incomplet etc...
J'ai finallement eu 17/20
Très heureuse ^^

n° 708samedi 11 juillet 2009 à 11 h 54

Sullyvan
1766 message(s)

Déduction : un jugement ne peut se construire sur un plan !

Terminale Littéraire - spécialité Latin.

n° 709dimanche 12 juillet 2009 à 19 h 30

Couic153
5 message(s)

19 à l'écrit pour ma part   Je suis aux anges !!

n° 710lundi 13 juillet 2009 à 12 h 18

Jean-Luc
4819 message(s)

Bravo Couic qui n'a jamais douté.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb