n° 21lundi 22 juin 2009 à 13 h 40

sash
2 message(s)
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

personnellement je suis dégoutée parce que habituellement je m'en sors bien en dissertation mais là j'ai fait n'importe quoi je n'ai parlé des limites qu'en ouverture....
voilà mon plan
I. Une relation privilégiée, de complicité entre les acteurs et le public
II. Le théâtre nous transporte dans un monde où même le spectateur semble participer activement à la pièce
III. Une réflexion du spectateur indispensable pour que la pièce de théâtre convienne au désir du metteur en scène

en gros j'aurais pas la moyenne vu mon magnifique hors-sujet :s:s je suis dégoutée

n° 22lundi 22 juin 2009 à 13 h 42

grosjonnio
14 message(s)

Oui en fait j'ai compris qu'il fallait dire comment le spectateur pouvait s'impliquer dans la représentation, participer à sa construction (c'est pour ça que le II et le III sont sur les autres moyens qu'a le spectateur pour modifier la représentation)

n° 23lundi 22 juin 2009 à 13 h 43

louiseathenais
7 message(s)

Mais nn!!!! loral c + FACIL KE L'ecrit!!! tu raconte un peu nimp!!lol nn avec un peu de culture et d'intéret on s'en sort!!
[...]

Édité par Muriel (lundi 22 juin 2009 à 13 h 51)

n° 24lundi 22 juin 2009 à 13 h 44

Meysi
50 message(s)

Comme nombre d'entre vous je viens de passer le Baccalauréat de français et ai choisi la dissertation. Et tout comme vous j'aimerai avoir avoir des critiques sur mon plan et mes idées...

Voici grosso modo mon introduction :
     Une représentation théâtrale est difficilement imaginable sans spectateur. Au même titre que les acteurs, le public semble incontournable. Nous nous interrogeons sur les nuances de son implication dans la représentation. Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? Nous nous intéresserons tout d'abord à sa distanciation par rapport à la scène, puis aborderons ensuite la question de son implication dans la représentation.

I) distanciation du spectateur.
_ Plongé dans le noir et physiquement passif il fait abstraction de sa personnalité pour tenter de croire réel et apprécier pleinement la représentation. Passage de l'individu, spectateur, à la masse : public.
_ Malgré ses tentatives pour oublier l'aspect fictif de la représentation, le spectateur reste conscient tout au long de la pièce que ce qu'il s'efforce de croire vrai n'est qu'illusion. (Les spectateurs ne volent pas au secours des acteurs, lorsque ces derniers jouent des personnages en proie à des difficultés, de même s'ils applaudissent à la fin ce ne sont pas les personnages mais les acteurs pour leur interprétation des personnages).

Cette dépersonnalisation du spectateur et la conscience qu'il a de la fiction théâtrale le rendent totalement étranger à la représentation. Mais à qui sont destinées les pièces si ce n'est au spectateur? Lui seul peut apprécier la représentation et juger du jeu des personnages ou de l'interprétation du dramaturge. Cette distanciation qu'a le spectateur avec la scène ne peut-elle pas être tournée de manière à l'intégrer, l'impliquer dans la représentation? 

II) implication du spectateur dans la représentation théâtrale.
_ Spectateur incontournable, le dramaturge lui dédie toutes ses pièces.
_ Seul juge possible d'une œuvre théâtrale, que ce soit au niveau de l'interprétation par le metteur en scène ou par les acteurs.
_ Antiquité : théâtre destiné (une fois passée l'étape religieuse) à corriger les mœurs, que ce soit par le rire (castigat ridendo mores) ou par la terreur et la pitié (catharsis). Le spectateurs n'est donc intellectuellement pas inactif.
_ Idée reprise par les classiques, (Comédies de Molière et tragédies de Corneille par exemple). Reflexion du spectateur, qui peut l'amener à changer d'attitude.
_ Nouveau théâtre avec Rhinocéros de Ionesco par exemple, critique du totalitarisme et du régime nazi, appel à la raison de la part du dramaturge au spectateur (paradoxalement renforcée par l'aspect absurde et déraisonnable des métamorphoses) amenant ce dernier à réfléchir.
_ Le spectateur peut aussi s'instruire par exemple sur les mythologies avec des pièces comme Antigone d'Anouilh ou Horace de Corneille.

En cela qu'il juge et s'interroge, que ce soit sur l'interprétation du metteur en scène, le jeu des acteurs, l'originalité ou la fonction du décor, ou encore le message que veulent délivrer dramaturge et metteur en scène, le spectateur s'implique dans la représentation théâtrale, en fait partie.

Je suis un peu inquiète sur le nombre de page, en sautant une ligne (petits carreaux) et question préalable de deux pages incluse je n'en ai fait que 5 et demie voire 6... Plusieurs personnes de ma connaissance ont terminé l'examen avec un total de douze pages...

Il vaut mieux être moins et être ce qu'on est.
Chamfort, Maximes et Pensées

n° 25lundi 22 juin 2009 à 13 h 44

clare080
10 message(s)

I/ jeu avec les acteurs.
      1/dans le cas d'un monologue: confident du comédien
      2/dans le cas d'un quiprocco: spectateur maitre du jeu
      3/ l'intervention du pubic: spectateur devient comédien

II/la reception du spectateur.
      1/la réaction du public (émotions passées ou non?): spectateur juge du comédien.
     2/perception du message de la pièce (critique): spectateur porte parole de la critique
     3/prendre partie pour l'un ou l'autre personnage lors d'un conflit: spectateur devient juge et prend partie.

Voilà j'ai un peu plus développé, est-ce cohérent avec le sujet?

n° 26lundi 22 juin 2009 à 13 h 45

lidiiiaaa
3 message(s)

bonjour, je crois avoir fait du hors sujet je voudrais savoir si ce plan correspond à la question posée ?

I) le spectateur se diverti

1° beauté des costumes du décors..
      2° idée de voyager à travers la scène

II) identification aux personnages de la pièce

1° on vit les émotions du personnage (pleur rire...)
      2° selon Ionesco le théatre est une histoire qui se vit

III) catharcy

1° grace au théatre le spectateur ne reproduira pas la bétise produite sur scène
      2°Aristote di que le personnage s'instruit en regardant une pièce théatre

la question je l'ai compris dans le sens en quoi le théatre va ^plaire au spectateur dites moi si j'ai fait du hors sujet ??

n° 27lundi 22 juin 2009 à 13 h 46

charlotte84
20 message(s)

bonjour, bonjour
je viens de voir toutes les reponses mais je n'ai lu aucune problematique. est ce que quelqu'un pourrait me donner une idée de sa problematique svp

n° 28lundi 22 juin 2009 à 13 h 47

louiseathenais
7 message(s)

oui c vrai c pas faux mais il fallait vachement insister sur l'implications du spectateur et ds quel objectif (prendre position)

Édité par Muriel (lundi 22 juin 2009 à 13 h 47)

n° 29lundi 22 juin 2009 à 13 h 48

clare080
10 message(s)

Voici la mienne mais je ne sais pas si elle est correct:
Dans quelles circonstances le spectateur joue-t-il un rôle au théâtre?

n° 30lundi 22 juin 2009 à 13 h 49

catharsis93
5 message(s)

Mais franchement: il était vrmt nul notre sujet !!! :@

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb