Bac de français
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigéDonc, est-ce que si on avait compris comme certains attitudes comme réactions et sentiments, on a donc 0 ou alors 1 ou 2 points. Est-ce que un correcteur pourrait ne pas mettre 0?
et bien d'en ce cas peut être que j'aurais 0,25pts pour l'encre de mon stylo....

kakodu06 a écrit :
Ohmandarine a écrit :
Bonjour,
J'ai répondu a cette question en regroupant le texte A et B en disant que dans ces textes ils y avaient des spectateurs actifs, et qu'ils intervienait ou faisait avancer l'histoire. Puis le texte C et D, des spectateurs passif, qui n'avait pas de role, qui n'intervenait pas dans l'histoire mais que l'on s'adressé directement a eux pour leur expliquer la situation de l'histoire.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est bon ? ou si vous avez fais la même chose que moi ?Bonsoir,
Mon grand père est professeur de français + philo et il m'a dit que c'était cette réponse qu'il fallait donner ! Bravo !
j'ai mis la même chose j'espère que ça sera bon :
a et b actifs (pris comme arguments dans le débat, public sur scène)
c et d passif (descriptions, aucun rôle)
amam a écrit :
kakodu06 a écrit :
Ohmandarine a écrit :
Bonjour,
J'ai répondu a cette question en regroupant le texte A et B en disant que dans ces textes ils y avaient des spectateurs actifs, et qu'ils intervienait ou faisait avancer l'histoire. Puis le texte C et D, des spectateurs passif, qui n'avait pas de role, qui n'intervenait pas dans l'histoire mais que l'on s'adressé directement a eux pour leur expliquer la situation de l'histoire.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est bon ? ou si vous avez fais la même chose que moi ?Bonsoir,
Mon grand père est professeur de français + philo et il m'a dit que c'était cette réponse qu'il fallait donner ! Bravo !j'ai mis la même chose j'espère que ça sera bon :
a et b actifs (pris comme arguments dans le débat, public sur scène)
c et d passif (descriptions, aucun rôle)
et bien normalement c'est ça... un paragraphe sur une attitude active, un paragraphe sur une attitude passive...
Mais ne stressez pas, perso je n'ai pas fait comme ça... j'ai parlé d'attitude réaliste, d'attitude critique etc... et apparement "ça peut aller" ... donc ceux qui ont parlé des réactions sentiments etc.. je pense que ça vaut au moins 2 points, car de toute façon, à partir du moment où le correcteur voit qu'on sait comment traiter une question sur le corpus (donner des exemples, mettre en relation..) on a la moitié des points, au moins !
ok cool c'est ce que j'ai fait
Oula...
En grande stressée que je suis, depuis 5jours je suis à la recherche de la correction de la question, et de tout ce que j'ai trouvé, rien ne correspond à ce que j'ai mis.... :S
J'ai pensé "attitude de spectateurs", alors, comme les question de bac ne sont pas pièges normalement, en gros j'ai démontré que les 2premiers textes étaient des comédies tandis que les derniers tendaient plus vers la tragédie et j'ai analysé les registre pour appuyer ma démonstration (comique dans les 2 premiers textes, tragique pour Antigone et pathétique pour le Soulier de satin, de là, j'ai pu affirmer (avec ou sans raison, maintenant j'en sais trop rien) que les spectateurs allaient tantôt rire, tantôt etre tristes, ému ou choqués...
ca me paraissait bien répondre, parce que j'ai pris la question dans le sens "quelles attitudes des spectateurs s'attend-on a observer lorsque l'on joue ces pièces", du coup, le rire, la tristesse allaient bien je trouve ...EST-CE QUE QQN A MIS COMME MOI ???
et autre remarque : je suis pas vraiment d'accord avec la correction, parce que je trouve que le personne qui a fait ca ne démontre rien au long de son raisonnement (mais bon, ca c'est que mon avis), et de plus la présentation des textes est rapidement éludée, alors que toute l'année on m'a dit "PRESENTE LES TEXTES DU CORPUS" et qu'on m'a enlevé pas mal de point pour ca^^
Voilà voilà^^
moi je suis d'accord avec toi, ce que j'ai mis ce rapproche de toi, mais sur ce forum, il est dit que ce n'est pas ce qu'il était attendu
Je ne penses pas qu on puisse dire que dans les textes A et B les spectateurs ont un role dans la pièce, font du bordel etc et en même temps dire que dans le C et D ils n ont pas de role;
parce que dans les textes C et D il n y a tout simplement pas de spectateur, le spectateur c est nous et non des personnages dans la pièce, il est donc impossible de faire le raprochement.
Pour moi il fallait dire que les auteurs demandaient une attitude critique au lecteur:
texte A et B: critique envers l attitude des nobles.
texte C: critique envers la pratique religieuse du pretre.
texte D: critique envers une destinée implacable.
Qui est d accord avec moi?
moi je suis d'accord tout ce que tu as dit j'en ai parlé. J'ai rajouté d'autre choses aussi... mais çà je l'ai mis en étant sur de moi sur le coup mais moins quand je suis venu sur ce forum
daccord avec moi ou avec VioOo?
Bac de français
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Question + corrigéContacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb