n° 1samedi 20 juin 2009 à 14 h 31

Abd3lkader
2 message(s)
Écriture d'invention

Bonjour,

J'aimerai connaitre les éléments qui caractérisent l'écriture d'invention !

Durant l'année nous avons traité d'une seule écriture d'invention, on peut pas vraiment se fier à une seule note qui n'était vraiment pas significative !

Merci d'avance,

Abdelkader M.

n° 2samedi 20 juin 2009 à 14 h 45

Comateen
1112 message(s)
Écriture d'invention

Malheureusement, l'exercice de l'écriture d'invention n'est pas aussi codifié que celui du commentaire ou de la dissert'! Alors je te répondrais que tout dépend du sujet, ça ne t'aide pas beaucoup mais c'est vrai...
Tout dépend aussi de la consigne, tu peux tout aussi bien continuer la suite d'un roman que d'inventer un dialogue entre deux personnages, écrire une critique, un pamphlet...

Édité par Comateen (samedi 20 juin 2009 à 14 h 46)

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

n° 3samedi 20 juin 2009 à 15 h 19

Abd3lkader
2 message(s)
Écriture d'invention

Rebonjour,

Excusez moi, je n'ai pas vraiment été précis sur ma question, bien sûr que l'écriture d'invention est varié allant de la réécriture jusqu'à l'argumentation ( à l'exemple de la dissertation >>> Blâme ou Eloge ) !

Pour être plus indicatif, mes interrogations étaient orientés sur l'introduction et la conclusion, je ne sais comment les mettre en place dans un dialogue par exemple, ou encore dans un discours ou encore dans une poeme ( ce qui me semble impossible d'ailleurs ) !

Merci encore d'avance de vos réponses,

Abdelkader M.

⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

Édité par Muriel (samedi 20 juin 2009 à 16 h 56)

n° 4samedi 20 juin 2009 à 17 h 42

Comateen
1112 message(s)
Écriture d'invention

Ah d'accord!
Mais si tu parles d'introduction ou de conclusion dans le même sens que pour un commentaire, par exemple, ça n'existe pas pour l'écriture d'invention. La seule écriture d'invention que j'ai faite était l'écriture d'une lettre, donc je n'ai pas fait d'intro spécifique, quant à la conclusion, c'était une formule de fin, courante pour une lettre.
L'intro serait peut-être de présenter les personnages si tu écris la suite d'un roman ou d'une pièce de théâtre, par exemple, afin de les situer dans un contexte et une situation d'énonciation.

n° 5dimanche 21 juin 2009 à 14 h 37

Codie
13 message(s)
Écriture d'invention

Personnellement, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'insérer une conclusion ou une introduction dans une écriture d'invention.
Car ce qui est recherché c'est l'originalité, il ne faut donc pas faire un travail trop " conventionnel " sans pour autant oublier qu'un travail d'invention nécessite une structure !

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb