1 2
Salut,
J'aimerais un peu d'aide si possible sur le sujet suivant :
"La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier" affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre "L'Emile". Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
J'aimerais un peu d'aide au niveau du plan et de la problématique...
Merci !
Dernière modification par webmestre (20/12/2006 18:49)
Bonjour Evil,
Ce sujet te demande si le XVIIIe siècle a fourni une littérature de contestation, critiquant le passé, plutôt que des ouvrages d'invention, des nouveautés, ouvrant sur l'avenir...
Va voir cette discussion : ici.
Je commence à mieux cerner le sujet, merci beaucoup.
Je vais essayer d'organiser tout ça au brouillon !
Encore merci
Bonjour à tous,
J'ai un devoir de français à faire sur Candide. Voici le sujet:
Jean-Jacques Rousseau a écrit dans la préface d'Emile: "La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier". Pourrait-on appliquer ces propos au Candide de Voltaire?
Voilà, j'ai quelques idées pour la citation mais seulement par rapport au siècle des Lumières en général, et je n'arrive pas à me centrer précisément sur Candide. Vos opinions ainsi que vos idées pourraient m'aider à élaborer un plan.
Merci d'avance de votre aide !
Bonjour,
Il faudrait que tu étudies en quoi Candide est une critique, ce qu'il critique, et si cette oeuvre va au-delà de la critique pour proposer quelque chose.
Par exemple Candide est une critique de la philosophie de Leibniz, la philosophie "optimiste", que l'on perçoit dans le personnage de Pangloss. Mais propose t-il une lecture des événements plus pertinente que celle de la philosophie de Pangloss? Laquelle?
Dernière modification par Ondine (16/05/2007 17:07)
moi aussi je planche sur le sujet de lula et je demande de l'aide !! mais lula tu n'a pas un certain mr prandy comme prof de français?!
"La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier" affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre "L'Emile". Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
Hum... Ca me fait penser à un écrit de Rousseau, Rousseau disait que le savoir, enfin l'industrie et l'agriculture, si mes souvenirs sont bons, ont détruit l'homme, l'ont perverti. Pour lui, le progrès est source de perversion et de malheur, ce que els autres philosophes des Lumières ne pensaient pas, ils croyaient que le bonheur était source de progrès, pas pour Rousseau, qui se singularise donc.
Merci beaucoup pour ton aide Ondine, je vais essayer de m'en sortir avec ce que tu m'as conseillé.
Oui, j'ai effectivement M. Prandi ^^
mdr sacré prandi ! il aura pas le temps de coriger les copies comme il lui faut au minimum 5 semaines pour corriger n'importe quel devoir!
loool oui c'est ce que je me suis dit, mais il m'a dit qu'il aurait le temps... ^^
1 2