1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
mauvaise nouvelle! mais moi je pense que c'est du bluff il n'y arrivera pas!
bonjour, je suis en 1ere d'adaptation siences et techniques sanitaires et sociales (ST2S). C'est la première dissertation que le professeur a donnée et j'y arrive pas.
alors voila le sujet:
Jean-Jacques Rouseau écrit dans la préface de lEmile (1762)) : "la littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier"
question:
Ce jugement vous paraît-il s'appliquer aux oeuvres des Lumières que vous connaissez et qu'illustreent les textes du corpus ?
textes du corpus:
- Montesquieu, lettres persannes, lettre XXIV, 1721
- Diderot et d'Alembert, encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des art et des métiers article " refugiés" 1751-1772
- Voltaire , dictionnaire philosophique, article " torture" 1769
textes à utilisés:
l'ile des esclaves de Marivaux, le contrat social de Rousseau, Olympes de Gouges, l'expression du moi de Rousseau, Mozart la peinture Watteau
notre professeur a donner un plan:
1ere partie: une critique qui cherche à détruire. En quoi Rousseau a t il raison?
1ere sous partie: la littérature des lumiere repose en grande partie sur la critique
2eme sous partie: les cibles de la critique: que cherche t elle à détruire ?
2eme partie: une critique qui édifie. En quoi le jugement de Rousseau est il trop severe ?
1ere sous partie: des projets de société
2eme sous partie: un nouvel humanisme: la defense des droit de l'homme et la culture
3eme partie: créer pour mieux éclairer
1ere sous partie: on créer pas de nouvelle écriture
2eme sous partie: par l'expression de la sensibilité

Dernière modification par Muriel H. (21/02/2008 19:24)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2