#11 22/05/2007 20:12

mayol
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rousseau : la littérature et le savoir de notre siècle tendent...

mauvaise nouvelle! mais moi je pense que c'est du bluff il n'y arrivera pas!

#12 21/02/2008 19:19

hélolo89
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rousseau : la littérature et le savoir de notre siècle tendent...

bonjour, je suis en 1ere d'adaptation siences et techniques sanitaires et sociales (ST2S). C'est la première dissertation que le professeur a donnée et j'y arrive pas.

alors voila le sujet:
Jean-Jacques Rouseau écrit dans la préface de lEmile (1762)) : "la littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier"

question:
Ce jugement vous paraît-il s'appliquer aux oeuvres des Lumières que vous connaissez et qu'illustreent les textes du corpus ?

textes du corpus:
- Montesquieu, lettres persannes, lettre XXIV, 1721
- Diderot et d'Alembert, encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des art et des métiers article " refugiés" 1751-1772
- Voltaire , dictionnaire philosophique, article " torture" 1769

textes à utilisés:
l'ile des esclaves de Marivaux, le contrat social de Rousseau, Olympes de Gouges, l'expression du moi de Rousseau, Mozart la peinture Watteau

notre professeur a donner un plan:
1ere partie: une critique qui cherche à détruire. En quoi Rousseau a t il raison?
1ere sous partie: la littérature des lumiere repose en grande partie sur la critique
2eme sous partie: les cibles de la critique: que cherche t elle à détruire ?
2eme partie: une critique qui édifie. En quoi le jugement de Rousseau est il trop severe ?
1ere sous partie: des projets de société
2eme sous partie: un nouvel humanisme: la defense des droit de l'homme et la culture
3eme partie: créer pour mieux éclairer
1ere sous partie: on créer pas de nouvelle écriture
2eme sous partie: par l'expression de la sensibilité

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (21/02/2008 19:24)